11 marques de vêtements de sport éthiques et éco-responsables
Rédigé par Victoire Satto
Le 18 sept. 2021
Minutesde lecture
Les priorités absolues restent le confort et la liberté de mouvement aussi bien pour un vêtement de sport ou qu’une tenue d’intérieur. Qu’on se dépense en extérieur ou que l’on reste posé·e en tailleur sur son canapé le dimanche entier, on tient évidemment à ne pas se sentir guindé·e et à l’étroit dans son jogging. Pour être dans les meilleures conditions possibles, voici de belles tenues sport, chill & chic pour être bien dans son corps et dans ses vêtements. Voilà notre sélection de marques éthiques et éco-responsables, pour s’étirer, marcher, partir à l’aventure ou encore regarder une série à l’aise sur son canapé !
La bonne tenue pour faire du yoga entre deux sessions de télétravail
Le confort de sa maison n’appelle pas systématiquement à l’oisiveté la plus totale. Que l’on télétravaille, que l’on profite de son temps libre pour plancher sur un side project, ou que l’on pratique une activité sportive, il est parfois nécessaire de maintenir un certain niveau de productivité, même chez soi. Pour certains et certaines d’entre nous, une tenue confortable et jolie à la fois peut participer à dynamiser une journée. Quoi qu’il en soit, on chill mieux dans des vêtements qui nous plaisent et on ne profite pleinement de son running, de son pilates ou de son yoga que dans une tenue adaptée et de qualité.
6 marques de vêtements de sport éthiques et éco-responsables (qui ont du style)
Gayaskin, pour les adeptes du pilates
Les vêtements de sport de la marque Gayaskin sont pensés pour offrir à celles qui apprécient les étirement et les contorsions la liberté de mouvement dont elles ont besoin. La marque conçoit des vêtements techniques qu’elle fabrique en Europe à partir de matières synthétiques recyclées (plastique, filets de pêche en nylon…). Les teintures qu’elle utilise et les imprimés sont eux, certifiés GOTS. Des vêtement sportifs, bien sûr, mais toutefois assez jolis pour qu’on puisse avoir envie de les porter le reste de la journée, à l’aise devant une série ou avec un livre sur les genoux.
Lolë, pour les yogis
Lolë est une des marques pionnières et incontournables de l’activewear séduisant et responsable. Basée à Montréal, elle propose des vêtements de yoga et d’intérieur dans un esprit à la fois sportif, relaxé et raffiné. Les pièces sont notamment composées de polyester et d’élasthanne certifiés ŒKO-Tex-Standard 100 ® et donc libres de tous produits nocifs pour l’humain ou pour l’environnement. Parmi les matières les plus fréquemment utilisées par la marque figure également le Tencel, une matière ultra-respirante, super-absorbante et élastique fabriquée à partir de fibres de bois, biodégradable et dont la production est moins gourmande en eau que celle du coton.
Dancefiber, confort en ballerines comme en chaussons
La danse nécessite des tenues ultra souples et confortables. Dance Fiber est une marque parisienne qui propose des vêtements parfaitement adaptés, fabriqués en France ou en Italie, à partir de coton bio certifié GOTS, de laine ou de polyester recyclés. En plus de ses collections permanentes, la marque propose également des séries en précommande. Elle s’assure ainsi de ne pas produire plus que ce qu’elle vend.
Le coureur du dimanche, pour les runneur·ses hyperactives même à la maison
Les maillots de courses Le Coureur du Dimanche sont conçus et produits en France à partir de bouteilles en plastique recyclées. La marque a le mérite de détailler de manière assez complète l’impact environnemental de sa production. On y apprend, par exemple, qu’une douzaine de bouteilles en moyenne sont nécessaires pour produire un t-shirt mais que la quantité de plastique varie d’un vêtement à l’autre.
Ogarun, pour les passionnées de randonnée et de relaxation au grand air
Ogarun propose des vêtements résolument outdoor, pour celles et ceux qui, été comme hiver, aiment marcher, courir, grimper. Tous les vêtements de la marque sont fabriqués en France. L’essentiel des pièces sont conçues à partir de laine mérinos, petit miracle de la nature, matière naturelle et naturellement thermo-régulante, antibactérienne, absorbante, souple, confortable et légère. Tellement confortables et légers qu’on ne résiste pas non plus à l’envie de cocooner dans ses vêtements de randonnée.
Naturalpeak, l’innovation matière pour les sport-addicts touche-à-tout
Naturalpeak innove en matière de vêtements sportifs. Pour les efforts intenses, la marque propose des t-shirts produits à partir d’une matière innovante : une variante du Tencel traditionnel constituée à 96 % de fibres d’eucalyptus. En complément, la marque savoyarde propose également des pièces plus relax qui combinent cette matière à un Modal constitué de fibres de bois de hêtre.R ésultat : des vêtements de sport qui n’ont pas besoin d’être lavés après chaque utilisation. Cette matière originale permet de créer des tenues thermo-régulantes, confortables et absorbantes, adaptées à toute une gamme d’activités d’intérieur et d’extérieur, du vélo à la rando en passant par le yoga ou tout simplement à porter chez soi.
Simplement
Simplement propose des sous-vêtements en matières biologiques, ainsi que des tenues de yoga. Du legging à la brassière en passant par la culotte, les modèles sont sans pesticide, produit chimique ou allergène. Toutes les teintures sont d’origine végétale et la confection est réalisée en France.
Le site Simplement
Organic Basics
Des vêtements de sport confortables et minimalistes colorés allant de l’ocre au bleu ciel pour égayer nos séances. Le tout fabriqué en Europe. Depuis 2019, la marque est certifiée B-Corp, une distinction attribuée aux entreprises répondant à des exigences sociétales et environnementales.
Le site Organic Basics
Nosc
Nosc conçoit des vêtements techniques à partir de matières écologiques : polyester recyclé, ricin , nylon recyclé et Tencel. Cette marque française née dans la vallée de Chamonix, crée des pièces polyvalentes au style à la fois inspiré de l’outdoor et de l’urbain.
Circle
Circle porte bien son nom et met l’économie circulaire au carré. Si les vêtements sont faits à partir de déchets recyclés ou de nylon pré/post consommation, ils peuvent aussi être renvoyées, réparés, donnés ou upcyclés en cas de besoin par la marque.
Francus
Francus habille les hommes de la tête au pied pour une session sport éco-responsable. Les produits, du T-shirt aux chaussettes, sont brodés d’un logo fin. Ils sont sobres à l’image de la marque. Les matières, qu’elles soient du nylon recyclé, du Sportwool®, ou de l’élasthanne recyclé, proviennent de fournisseurs européens.
Espace commentaire
(0)