Recyclage, Upcycling : Le Luxe Peut-Il Être Circulaire ?

Recyclage, Upcycling : Le Luxe Peut-Il Être Circulaire ?
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Le Luxe, Circulaire ?

Par Aude Penouty

 

Alors que 45% des français déclarent avoir acheté au moins un article de mode responsable en 2019, un millenial sur deux l'a acheté parce qu'il était fabriqué à partir de matériaux recyclés [1]. Ce n'est Anna W. qui me contredira; dans le luxe, qu'il soit abordable ou pas, le "Fashion faux pas " est  un péché capital ! "Certains ont la Bible, moi j'ai Vogue " Anna W.  Dans le luxe, Hermès était pionnier de l'économie circulaire avec la création de sa marque petit H, qui recycle des chutes de matières et crée des accessoires et petits objets. On trouve aujourd'hui de très belles marques pour lesquelles l'économie circulaire est la philosophie ! Voici donc ma sélection de quatre créatrices françaises de mode, luxe et haut de gamme, qui s'engagent pour la matière recyclée ou upcylée, dans un style qui leur est propre !

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VALENTINE GAUTHIER


Valentine Gauthier est une géo-ethnologue et créatrice de mode qui après avoir reçu le prix du festival de Dinard, crée en 2007 sa marque éco-responsable. Elle met un point d'honneur à habiller les femmes dans leur "pluralité et leur différences", utilise essentiellement des matières recyclées certifiées GRS (Global Recycle Standard) et les pièces de ses collections sont fabriquées en série limitées dans des ateliers européens triés sur le volet.
"On peut faire énormément de belles choses avec la laine recyclée. On produit aussi nos jeans à côté de Paris... On explore aussi l'utilisation de matières, comme la possibilité de réaliser des boots en cuir de champignon ou des jeans en fibre de cactus".[2] La ville de Paris vient de lui décerner le "prix de la création 2019", elle est La créatrice mode responsable à suivre en 2020 !

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Manteau long oversized en drap de laine recyclée et coton texturé venant d'Italie. Manteau fabriqué en Europe.

  

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MARINE SERRE 

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Body-robe seconde peau en polyamide et soie upcyclés.

Marine Serre est une créatrice engagée dans la mode luxe, elle bouscule les codes et récolte les lauriers ! Après avoir oeuvré chez Margiela, Dior ou Balenciaga, en 2017 elle est finaliste du festival de Hyères, est nommée pour le prix de l'ANDAM et reçoit le prix LVMH avant de lancer son propre label. Sa marque est reconnaissable grâce à son motif de croissant de lune retourné et ses collections se déclinent sous trois lignes, White line ; la plus accessible, Green line; des pièces très travaillées et 100 % fabriquées à partir de matières et accessoires recyclés et Gold line; la ligne plus luxe. Son message de sensibilisation pour l'urgence climatique est très fort, son "Future wear" ainsi que ses collections évoluent autour du streetwear et sont pensées comme des projets de transformation dans lesquels elle travaille la déconstruction/reconstruction de vêtements de seconde main. Dans ses deux dernières collections: denim, draps et accessoires sont teints, imprimés, rebrodés, retaillés et assemblés pour leur donner une nouvelle vie tout en gardant la spécificité de base de chaque pièce. La poésie militante de la mode circulaire c'est elle ! 

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GAËLLE CONSTANTINI

gaelle constantini

Blouse en édition limitée, confectionnée à partir de la doublure des rideaux du Sénat.

Son mantra: "Porter le passé jusqu'au présent pour embellir le futur" donne le ton de la créatrice qui fonde sa marque éponyme en 2009. Attachée au textile depuis son enfance et ses débuts en tant que costumière dans le cinéma, elle pose dans son engagement 3 fondamentaux: l'Upcycling, la production dans des ateliers d'insertion et l'éco-conception. En respectant les principes de création de valeurs sociales et locales, une mobilisation se crée autour de son action écologique et sa marque prend de plus en plus de sens. Ses collections sont 100 % élaborées à partir de textiles recyclés, de linge de maison et de vêtements de travail, puis fabriquées en France donc pas de panique c'est écologique ! Elle réussit le pari de dépoussiérer la mode éthique pour créer des vêtements durables qui s'adaptent aux morphologies grâce à leurs coupes ingénieuses, contemporaines et subtilement féminines, disponibles jusqu'au 42. De plus, la marque va plus loin dans le circulaire, en proposant à ses clientes la possibilité de renvoyer un achat passé qui ne conviendrait plus afin de le recycler ou de le donner et grâce à l'offre de cours de coutures upcycling on peut apprendre les prémices de la couture et repartir avec notre accessoire. La créatrice bienveillante qui boucle la boucle c'est elle !
Tandis qu'en 2021, la loi sur les invendus sera appliquée en France, les marques ont saisi tout l’enjeu de la tendance circulaire et anti gaspi ! On met dit dans l'oreillette que Tommy Hilfiger souhaiterait reprendre la main sur ses articles vendus en seconde main afin de les proposer sur son site internet avec une étiquette qui retracerait les conditions de fabrication et le ou les noms des anciens propriétaires.

 

LAURE DE SAGAZAN

 

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Culotte en chute de dentelle précieuse.

 

2020, les bonnes réso ! La créatrice de robes de mariée Laure de Sagazan se lance dans l’upcycling en 2020 avec une collection capsule de lingerie réalisée à partir des chutes de dentelle et de soies précieuses. Trois culottes et un ensemble caraco-shorty seront proposées à partir de 1er février prochain dans le showroom de la marque à Paris sur lauredesagazan.fr, à partir de 35 euros.

L'avenir du luxe passera t'il par le circulaire ?
Voici quelques adresses où trouver de la seconde main luxe et circulaire : Maison seconde et Entremains !

 

LA CARTE DES BOUTIQUES DE SECONDE-MAIN ET ÉCO-RESPONSABLE

 

[1] Source - Étude IFM sept 2019
[2] Source - Fashion Network 

 

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