TRANZ'AT : Une Marque Qui A De La Conversation

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TRANZ'AT : Une Marque Qui A De La Conversation
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 Article réalisé en partenariat avec la marque TRANZAT*

 

TRANZ'AT : Une Marque Qui A De La Conversation

 

Un trait d’esprit, un caractère. Des anecdotes en pagailles sur les voyages qu’il a fait et des ragots d’étagères. Quand on était petit, c’est madame Samovar qui se chargeait des histoires en cuisine. Aujourd’hui les marques d’upcycling sortent les textiles du placard et poursuivent leur récit. On vous présente une pépite à suivre et à écouter se raconter.…TRANZ'AT.

Un vestiaire basique d’accord, le minimalisme oui, mais avec précaution. S’il est vrai que la mode éco-responsable se risque peu à des pièces fluos façon couture (teintures végétales obligent !), elle est souvent à tord taxée d’ennui. Au delà du total look friperie, il n’est pas impossible mais encore difficile de trouver des pièces originales qu’on aurait envie de posséder longtemps (NDLR : la Crocs, même de seconde-main, n’est pas une option validée). Pourtant il existe un vivier immense de matières riches et originales que la mode n’a que timidement exploité : les stocks dormants des Relais textiles.
L’upcycling, nous vous en avons parlé ici / vous l'avez écouté là, consiste à contraindre le design d’un vêtement aux limites de "l’existant". Un tissu créé pour un autre époque et remisé à la cave n'en est pas moins vivant. Pour qu'il s'exprime à nouveau, il faut qu’on le reconsidère. Et pour dénicher des trésors dans la poussière, il faut retrouver un peu ses yeux d’enfants.

tranzat tissus 

UNE FEMME & SES ENFANTS

Un enfant, justement, c’est la raison invoquée par l’entreprise de Maylis lors de son licenciement, lui expliquant cordialement qu’elle ne peut pas assumer ses responsabilités ET une troisième grossesse. Cette claque discriminatoire est le kickstarter de TRANZ'AT. Comme une missive de la vie, Maylis décide de créer une marque qui prend racine sur les fondamentaux de son enfance : la récup', ou l’art de Faire avec ce que l’on a.
Retaper des pulls, transformer des chemises, un jeu d’enfant qu’elle décide de reprendre avec des règles adultes et une discipline éthique appliquée à chaque maillon.
Le but du jeu : créer des vêtements iconiques et des beaux basiques qui valorisent l’existant et respectent l’humain. Cet Atelier de Transformation répond au nom de TRANZ.AT

Il faut créer avec le sérieux d’un enfant qui joue.

Pablo Picasso

tranzat maylis


LE PROCESS DE FABRICATION


TRANZAT est une marque de mode française positive, qui conçoit la création comme une solution.

PREMIÈRE MANCHE : LA MATIÈRE

Upcycling, textiles recyclés, artisanat : le sourcing des matières se fait principalement auprès de groupes comme Le Relais qui stockent des tissus anciens non utilisés et chez des fabriquants français de tissus dont les stocks "dormants" ne sont pas exploités. Impossible donc, de connaître les quantités à l’avance : 1.5 mètres de brocart donneront un seul top Romy, 25 mètres de velours côtelé feront une quantité de vestes Austin définie par les tailles des pré-commandes. L’important pour la marque, c’est le relief : des tissus de caractère qui racontent une histoire, des volumes, un maintien qui permettra aux coupes d’avoir un port fier et l’allure maîtrisée d’une danseuse classique.

tranzat textiles

 

DEUXIÈME MANCHE : LE STYLE

La promesse des lignes TRANZAT, c’est de twister un dressing raisonné et minimaliste avec des créations fortes. Les détails du textile, base de tout le design, en font la puissance. L’histoire se réécrit du dessin au dressing, incluant la femme qui portera l’habit quasi-quotidiennement, afin qu’il ne soit jamais plus oublié sur une étagère. 

tranzat sketches

 

TROISIÈME MANCHE : LA PRÉCOMMANDE & LE LOCAL


La fabrication s’attache au bon sens, à chaque étape de la nouvelle vie du vêtement : un sourcing local, une confection chez un seul façonnier partenaire. En dehors du prototype, chaque pièce fabriquée est comptée : soit réduite au juste nombre des précommandes, soit en quantité minime qui constitueront les pièces de base disponibles en ligne.
Pas de vente en magasin afin ne ne pas créer de coût supplémentaire ni d’intermédiaire pour limiter les envois et les transports. Pas de soldes non plus car le produit est considéré vendu à son juste coût, toute l’année.

 tranzat modele

 

POUR LES FEMMES & LEURS FILLES

 

L’ucycling ouvre le champ des possibles (toute référence à une marque de petits beurres étant ici fortuite), de la femme-enfant à la petite fille, il n’y a qu’un morceau de tissu. TRANZ'AT propose de temps en temps des capsules pour enfants, elles aussi vouées à écrire une histoire qui dure plus qu’un vêtement rendu jetable par le renouvellement des collections et les impératifs de la croissance. Les jupes sont proposées avec une double taille intégrée, afin de suivre le corps qui grandit. Elles offrent un double look, avec ou sans bretelles, et sont modulables en short pour le jour où elles seront trop courtes à porter…

Permis de jouer à perpétuité. Maylis s’offre un projet comme on porte un 4ème enfant. On parie qu'il sera bavard ?

 

LA CAMPAGNE ULULE EST EN COURS, PAR ICI

LE COMPTE INSTAGRAM EST PAR LÀ

 

 

LA SÉLECTION THEGOODGOODS CHEZ TRANZAT

 

Tranzat.Bichat.HD 155

LE SWEAT CHARLY - 99 € en précommande

 

Tranzat.Bichat.HD 162

LA SURCHEMISE AUSTIN - 75 € en précommande

 

tranzat modele

LE TOP ROMY - 65 € en précommande

 

GOODGOODS BONUS 

La marque TRANZAT soutient l’association Wings Of The Ocean à laquelle elle reverse une partie des bénéfices et co-crée des évènements pour nettoyer les espaces maritimes.

 

*Dans notre manifeste, on vous explique comment notre média se rémunère et quels partenariats on décide de réaliser pour mettre en avant des projets auxquels on croit.

 

 

 

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