La Marque NOAH Italian Vegan Shoes Est-Elle Éthique ?

La Marque NOAH Italian Vegan Shoes Est-Elle Éthique ?
Qu’en pensez-vous ?

 

 

La Marque NOAH Italian Vegan Shoes Est-Elle Éthique ?

Une question ? Le #goodgoods SAV vous répond. 

 

Voici un article en réponse à l’une des questions posées lors de notre dernière FAQ sur Instagram : La marque de chaussures NOAH Vegan Shoes est-elle éthique ? On vous donne quelques clefs pour démêler le faux du vrai dans les discours et notre avis sur la marque.

 

logo noah shop transparent

 

Connais-toi toi même


Nous commencerons par trois notions clefs qui vous concernent en tant que consommateur, avant même de s’intéresser au travail de NOAH.

1) Savoir ce qui fait votre propre définition de l’éthique

Il n’y a pas une mais des définitions de l’éthique, tel qu'on l'explique dans notre manifeste. Ainsi, il nous est impossible de nous positionner en juge pour chacun des consommateurs : vous. C’est à vous de vous interroger sur votre conception personnelle. Si vous placez le bien être animal avant le respect de la nature, alors une marque vegan qui fabrique des objets en plastique est pour vous plus éthique qu’une marque de pull en laine équitable. Si au contraire vous attachez plus d’importance à la cause environnementale, alors le cuir de seconde main est plus éthique que n’importe quel achat neuf éco-conçu.

2) Connaître l’impact des matières vegan au delà de l’absence d’exploitation animale
Les matières dites « vegan » et notamment celles alternatives au cuir, sont multiples. Elles comprennent de belles innovations textiles majoritairement composées de fibres végétales (par exemple, le Piñatex) mais aussi d’une ribambelles de matières issues de la pétrochimie, donc plastiques, qualifiées de vegan sans considération écologique. Ainsi, à moins d’acquérir une paire d’espadrilles ou autres chaussures composées de matières végétales, il est important de se renseigner sur la composition d'un produit et d’avoir conscience qu’à l’heure actuelle, aucune alternative vegan au cuir est dépourvue de plastique. Ce qui nous amène au point 3)...

3) S’engager à faire durer son achat
Pour l’instant, les chaussures vegan sont moins résistantes dans le temps que celles fabriquées en cuir, surtout celles pour l'hiver. En choisissant une paire que vous porterez et en en prenant soin, vous êtes sur le chemin de l’éthique avant même d’avoir opté pour une marque elle-même responsable.

noeh homme vegan shoes

Cherche ensuite (seulement) à connaître la marque


Trouver les informations sur une marque, comprendre ses engagements et attester de leur sincérité ne sont pas des choses faciles. Nous avons conçu ce média pour vous y aider. Voici quelques éléments tangibles sur lesquels s'appuyer.

Connaître les labels et les abus

Pour commencer - on vous renvoie à notre lexique des labels - à l’heure actuelle la certification vegan n’est ni obligatoire, ni encadrée par la loi. Par conséquent les entreprises ont le droit d’exploiter et créer leur propre pictogramme « VEGAN » pour leurs supports de vente. L’utilisation de l’allégation et termes vegan / végane n’étant pas réglementée, celle-ci peut donner lieu à des abus de langage et à de la publicité mensongère sans recours judiciaire pour les consommateurs abusés. Les consommateurs doivent donc pour le moment apprendre à reconnaître les logos qui ont une valeur de contrôle (labels) et ceux qui n’ont qu’une valeur de communication (pictogramme).(1)
La marque Noah possède un pictogramme certifié et de nombreux autres prix de reconnaissance de leur engagement pour une conception vegan.

NOAH VEGAN SHOES

Les pictogrammes vegan officiels

noah vegan logos awards

Les prix et certifications de Noah Italian Vegan Shoes

 

Chercher les informations disponibles sur le site de la marque 

Les marques transparentes n’ont généralement aucun mal à faire amende honorable et communiquer sur leurs faiblesses. La marque NOAH explique très clairement son positionnement pro-humain (engagement sociétal) en favorisant des usines européennes et des matérieux non toxiques, pro-animal en utilisant des matériaux vegan, pro-durabilité en concevant des modèles avec un savoir-faire artisanal italien traditionnel, de petites séries et un soucis de qualité. Par ailleurs, l’ensemble de ces informations sont détaillées dans un dossier de presse en accès libre sur leur site, et des vidéos de reportages embarqués invitent également le lecteur à rentrer dans l’intimité de la production.

Contacter la marque

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à écrire au SAV, par chat, email ou WhatsApp, pour obtenir des informations. Là encore, Noah mentionne clairement les contacts pour accéder à d’autres informations, ce qui est en faveur de leur sérieux et de leur sincérité. 
De façon générale, moins on vous répond, plus c’est suspect. À titre d’exemple, lorsqu’on a rédigé l’article sur l’entretien des collants, nous avons écrit à une grande marque de renommée internationale pour connaître leur site de fabrication. La question était simple et curieuse, tout à fait bienveillante. Nous avons eu la confirmation de lecture du message sur WhatsApp... Et jamais obtenu de réponse.

noah conception vegan shoes

Les ateliers chez NOAH.


Ce qu'on en pense


Comme pour toutes les marques vegan, ce qui pose encore problème, ce sont les matières. La marque NOAH emploie des microfibres de polyester qui ne sont pas éco-responsables. Ce contre-argument est à pondérer avec le fait que ces matières sont plus résistantes que les matières naturelles et donc rendent les chaussures plus durables (rayures, déchirures etc). Par ailleurs, des réels efforts sont fait pour améliorer l’empreinte de ces textiles, utiliser des matières naturelles dès que possible notamment dans les semelles internes (liège et fibres de coco) ou recyclées dans les semelles externes, ainsi que de proposer des alternatives comme récemment une gamme 100% biodégradable.

On est donc très favorables à l’éthique de production, aux engagements pour le futur et à la sincérité du discours clairement explicité par Noah Italian Vegan Shoes !

D’autres questions ? Les commentaires attendent vos retours ci-dessous. Écrivez-nous !

noah femme vegan shoes

(1) VEGAN-FRANCE 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.