Kind Studio : La Marque Responsable des Femmes Couteaux Suisses

Kind Studio : La Marque Responsable des Femmes Couteaux Suisses
Qu’en pensez-vous ?

 

Kind Studio : La Marque Responsable des Femmes Couteaux-Suisses

 

Kind Studio est une marque créateur, Linda propose un vestiaire féminin engagé pour un choix de matières naturelles et certifiées GOTS, une fabrication artisanale équitable et une responsabilité environnementale à 360°, des finitions au packaging. Des pièces minimalistes ultra-mode qui relèvent un des premiers défis de la création responsable : créer de vraies pièces de mode à l'esthétique intéressante.


L’histoire de Kind Studio

Aussi loin que je m’en souvienne, je voulais la mode.

Après une formation au Studio Berçot à Paris, Linda part en Inde au décours d’une mission de styliste freelance, pour assister un ami dans le développement d’un training center de couture. Il s’agit de former des femmes Adivasis - population tribale indienne très en marge du reste de la société, ayant peu accès à l’éducation - à un métier de couturière, afin qu’elles deviennent autonomes et financièrement indépendantes. Les deux semaines prévues au départ se transforment en 1 an et demi où Linda contribue à la création du centre, achemine du matériel puis recrute et forme les professeurs. 
À son retour, Kind Studio se dessine : si fabriquer des vêtements est la seule chose qu’elle sait faire, cela doit être utile. Elle crée une marque de mode dont l’impact est positif au delà de la cliente.

J’ai la chance d’être née où je suis née, d’avoir eu les mêmes chances que mon frère, de monter ma marque si j’en avais envie. Je veux être solidaire d’autres femmes qui ne sont pas nées sous la même étoile.

Un volet social fort

Les vêtements Kind Studio sont fabriqués par deux collectifs d’artisans socialement intégrés par le travail :
- Dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, par des artisans indépendants du quartier et jeunes en alternance ;
- En Inde à Mumbaï, par des femmes initialement marginalisées, vendues ou enlevées dans leur jeune âge pour prostitution ou mariage forcé. Elles sont secondairement recueillies par une fondation qui les forme à la couture et les embauche, ce qui assure une double rémunération pour les travailleuses et la fondation.
Il ne s’agit pas de charité mais de social business : Kind Studio reconnaît un savoir-faire et rémunère équitablement un travail de qualité, au sein d’un partenariat stable.

kind studio 3

Kind Studio

  

Des textiles à faible impact

L’éducation de Linda s’est faite au contact de la Nature. Par la suite au Studio Berçot, c’est le travail des matières naturelles qui lui a été enseigné : le coton, le lin, la laine. Les nouvelles fibres comme le Tencel, bien qu'ayant un bon profil écologique, n’ont pas une main qu’elle connaît. Lorsqu’une pièce se prête à une matière fluide, elle choisit la soie, exclusivement issue de stocks dormants, la confection se fait alors à Paris car upcycler en Inde des textiles récupérés en France serait un non-sens écologique.
L'une des difficultés dans la conception de vêtements responsables, c’est d’obtenir un large choix de matières pour créer des pièces esthétiquement intéressantes. Sourcer des matières en Inde présente une belle complémentarité du fait de la richesse des textiles, de teintures végétales, broderies, imprimés ou encore tissages à la main. Cet artisanat fait vivre des milliers de gens au quotidien, dont 80% de femmes. Pour ne pas disparaître, il doit être valorisé par des marques qui comprennent et respectent les petites échelles de production.
Chaque matière neuve utilisée pour Kind Studio est certifiée GOTS.

kind studio 2

Kind Studio

 

La mode la mode la mode

Côté style, Linda est une passionnée de vintage et chine depuis l’enfance avec une prédilection pour les années 50 et 70. Toute la difficulté est de rivaliser avec des marques créateurs qui ne se posent pas la question de la provenance, de la toxicité ou de l’impact des matières.
Le look Kind Studio est un doux mélange de boyish et de très féminin, pour les femmes couteaux-suisses : un jour en robe de princesse, un jour en chemise de travail. Des pièces qui leur permettent de tout faire, sans restriction.
La mode masculine est pour elle un terrain inconnu, mais elle aime jouer avec la possibilité de confondre les genres. Chaque collection contient donc une ou deux pièce(s) unisexe(s).

Une cohérence sur toute la chaine

Kind Studio fait partie de ces jeunes marques de smart fashion, dont les efforts en faveur de l’écologie sont présents sur toute la chaine. Plastic-free : ni les envois entre sites de production et studio, ou entre studio et clientes ne sont emballés avec des matières d’origine pétrochimique.
Chaque pièce est protégée par du papier recyclé. Les impressions sont réalisées avec des encres Œko-tex, les étiquettes de la griffe (de la marque), de composition et d’entretien sont en polyester recyclé, les fournitures complémentaires tels que les boutons sont issus de fournisseurs français, en protéine de lait caillé ou en nacre, alors issus de stocks dormants. 


Le site de Kind Studio

kind studio 4

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.