Infantium Victoria : La Marque Éthique Des Enfants Fun & Militants

Infantium Victoria : La Marque Éthique Des Enfants Fun & Militants
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  Article construit en partenariat avec la marque Infantium Victoria

 

Infantium Victoria : La Marque Éthique Des Enfants Fun & Militants

 

« Une marque vegan pour enfants ». À la lecture de cette phrase, bon nombre d’entre vous soupirent d’ennui à l’idée d’une ribambelle de clichés associés au véganisme : un militantisme agressif et obtus, des matières souvent plastiques à l’esthétique approximative et sans performances mécaniques. Ça tombe bien, tenter de vous prouvez le contraire est précisément ce qu'on s'apprête à faire. Faire la lumière sur les initiatives incroyables des acteurs inflexibles du changement : on vous présente Infantium Victoria, une vraie marque de mode pour enfants, qui s’applique à cocher toutes les cases du bien faire.

 

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Véganisme omniprésent

Pour Dinie et Julia, les fondatrices d’Infantium Victoria, la fast-fashion n’a jamais été une option. Julia a grandi en Russie dans une famille où l’on cousait et tricotait les vêtements. Plus grande que la plupart des jeunes filles de son âge, elle ne rentrait pas dans les offres de prêt-à-porter. Aux Pays-Bas, Dinie est élevée par une maman bio avant l’heure, au sein d’une famille modeste qui investit dans des vêtements chers et qu'on garde longtemps. 
Les deux vegan se retrouvent dans la difficulté d’habiller leurs propres enfants avec des pièces éthiques qui seraient aussi esthétiques. Nous sommes en 2014, la mode engagée est une vague idée dans la tête du consommateur et produire de façon responsable est un parcours du combattant. Pourtant, le parti-pris vegan n’est pas négociable, pas tant pour le respect de l’animal que pour le cortège de valeurs qu’il porte et qui régit la vie des deux associées. Le respect du vivant : humain, animal, végétal à 360° doit être intégré dans chacune des décisions de la marque.

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Esthétique x Éthique x Technique : l’équation de la contrainte

 

Since i’m not putting any chemicals in my food, why should I wear it ?

Éthique

À son lancement, Infantium Victoria ne peut se permettre d’être GOTS certifié. Les textiles sont rares et chers, il s’agit donc pour Dinie de mener ses propres enquêtes au sein de salon comme Première Vision, à la recherche des quelques fabricants pionniers qui partageraient leurs valeurs. La marque souhaite utiliser exclusivement des matières naturelles, durables et biologiques de la culture de la plante jusqu’aux finitions des produits. La première collection est une capsule pour bébés qui se démarque sur le marché en proposant 60% de pièces de couleur… noire !
Élégante et engagée Infantium Victoria est lancée. Elle produit encore deux collections par an seulement, d’abord pour bébés puis secondairement étendue jusqu’au 16 ans. À mesure des années passent, la team redouble d’efforts pour sourcer des matières éco-conçues mais aussi résistantes et visuellement intéressantes.
La mode écologique est souvent faite de coloris naturels, raison pour laquelle on la trouve ennuyeuse. Les blanc, les gris, les beiges sont difficiles à porter quand on a 4 ans et qu’on rivalise avec des jupes à paillettes et des baskets à flashs dans la cour de récré.
Dinie est spécialisée dans le sourcing de matières responsables et a la fibre ultra-créative : il faut des volumes, de l’aspérité, des textures sur lesquelles jouer pour rendre attractif un vêtement vécu comme doudou géant.

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Technique

À cette contrainte s’ajoute celle de la technicité du vêtement : comment proposer des pièces chaudes en se passant de laine ? Fabriquer un pardessus imperméable sans poly-uréthane ?
Il faut s’user à ruser :
… Faire une veille continue sur les salons, traquer les nouveautés et les certifications, se rendre là où l’on innove pour produire des textiles avec des fibres végétales détonnantes comme le Sabai indien.
… Convaincre un tricoteur de laine au Portugal de tenter de travailler aussi du coton, négocier de petites quantités pour tester oui adopter.
… Repartir en Suisse pour travailler avec l’entreprise qui a breveté l’EVA, une matière en coton biologique et recyclé tissé de façon tellement dense qu’elle est imperméable producteur développer une méthode de tricot du coton comme on le ferait de la laine, suffisamment dense pour tenir chaud voire suffisamment technique pour être… imperméable ! Et faire confiance, mais vérifier. Les certificats et les déclarations de bonne-foi de ses partenaires ne suffisent pas. Il faut régulièrement se déplacer et s’assurer par soi-même que les conditions de travail des salariés sont décentes et les codes de conduite respectés. Les premières années, Dinie et Julia changent de partenaires tous les 6 mois... 
Aujourd’hui chaque vêtement de la marque est certifié GOTS (textiles, teintures et teinture) et par la PETA. La liste des matières utilisées, des fournisseurs et des partenaires de la chaine de valeur est fournie avec leurs coordonnées sur leur site internet.


Esthétique

Infantium Victoria est une marque de mode dont l’éco-responsabilité n’est pas un faire-valoir. Les codes esthétiques sont forts et les modèles joyeux, présentés comme des pièces couture et qui défilent lors des fashion-week enfants. Il n’est pas rare que ces derniers refusent ensuite de les retirer et que les mamans réclament des modèles pour adultes !

 

Jusqu’au bout de la démarche éco-responsable

This is how crazy we go.

 

L’engagement ne s’arrête pas à la confection du vêtement. L’entreprise basée en Allemagne est aussi plastic-free. Les polybags qui servent à emballer les pièces envoyées d’Inde sont en carton compostable, les étiquettes collées sur les paquets clients sont imprimées par Julia elle-même qui n’en a pas trouvé d’écologique dans le commerce.
Le challenge actuel pour la marque : convaincre les fabricants de textile de ne pas emballer les rouleaux dans du plastique.
Infantium Victoria ne réalise pas de soldes, les marges réalisées par l’entreprise sont minimales et considérées équitables au long de l’année. « Faire des soldes, c’est considérer que notre prix n’est pas juste en dehors des soldes. »
La constance de ses efforts a permis à la marque d’être officiellement reconnue active par l’ONU dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable #12 : CONSOMMATION & PRODUCTION RESPONSABLES et #16 PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES.

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Une pédagogie permanente des prix


À ses débuts, la marque produisait en Allemagne mais le coût final du vêtement était trop élevé. Elle reste sur un positionnement haut de gamme, campée sur la qualité et la rétribution juste de ses partenaires. Afin de faire comprendre au client le prix réel du vêtement, nous avons demandé à Julia de le décomposer pour l’article suivant : une robe en tartan en coton biologique à smocks vendue à 180€ neuve sur leur site. La marge est de x 2,7, habituellement située autour de x3 ou x4, atteignant souvent une à plusieurs dizaines dans la parfumerie ou le luxe.

INFANTIUM MARGES

Afin de n’exclure personne cependant, Infantium Victoria propose un corner « Preloved » sur lequel des pièces de seconde-main sont vendues à prix cassés et permettant aux parents qui les renvoient d’obtenir un bon d’achat de 20% sur leurs prochaines acquisitions. Une fois qu’on a goutté à la marque, l’expérience montre qu’on y revient.

Le véganisme n’exclut personne


Les valeurs vegan sont intrinsèques aux fondatrices, elles ne peuvent pas constituer un argument de vente car elles ne sauraient pas créer différemment. Infantium Victoria propose de beaux vêtements pour tous les enfants, dans une approche globale de respect du vivant, savamment distillée dans une haute créativité. Les clichés sont souvent des remparts derrières lesquels se cachent ceux qui n’osent pas agir. Et vous, de quel côté êtes-vous situé ?

La prochaine collection « No Pesticides » est en ligne le site et le compte Instagram d'Infantium Victoria

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