Grossesse / Allaitement : Vêtements Éthiques & Tétées Sans Glyphosate

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Grossesse / Allaitement : Vêtements Éthiques & Tétées Sans Glyphosate
Qu’en pensez-vous ?

 

Grossesse / Allaitement : Vêtements Éthiques & Tétées Sans Glyphosate

 

Le mythe de l’arsenal de grossesse /allaitement semble dé-bunké : Veggie Magnifique, Coline, Je Ne Suis Pas Jolie, autant de youtubeuses et jeunes mamans qui font l’anti-promotion de ces objets encombrants maxi-markétés, majoritairement constitués de plastique et hautement éphémères. Alors, faut-il investir dans des vêtements de grossesse ? Y'a t'il des alternatives écologiques, localement produites et non toxiques pour les minis êtres-Humains qui débarquent au comptoir pour une tétée sans supplément OGM ? Quid de la location ? Nous aussi, on a palpé le terrain...

Faut-il investir dans des vêtements de maternité ?

Nacelle, tranzat, bavette à compartiments, poussettes traction à jantes-alu... Même quand on a deux enfants successifs, il est peu probable que cet tout attirail profite d’une durée de vie à nos côtés qui soit supérieure à 5 ans. Et pourtant, on en achète, on nous en offre, on nous en prête, on loue parfois et on stocke souvent des objets qui finiront dans un vide grenier et qui - accordons nous - n’ont pas le charme désuet des landeaux Belle-Époque (Chicco® excuse notre franc-parler mais pourrait booster son design et/ou ses matériaux pour fabriquer une qualité et une esthétique durables). 
Quid du vestiaire de la future maman ? La question durabilité x utilité de l’investissement est épineuse. Si l’on considère que le corps se modifie du 3e mois de grossesse à la fin de l’année qui suit l’accouchement, ces vêtements ont une durée d’usage très faible et, de fait, un fort impact sur l’environnement. Pour mémoire, 50% de l’impact d’un vêtement l’est comptabilisé après son achat.
Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'après une enquête miniature réalisée sur 7,2 femmes de notre entourage ayant enfanté dans les 5 dernière années, la réponse est unanime : les « indispensables » de la grossesse (jean élastique, robe empire, cache-cœur futur allaitement) sont bien souvent délaissés au profit du combo pull d’homme x legging.

Quid des femmes qui ont du ventre sans être enceintes ?

Certes, rester amie avec son corps et son image est un challenge dans cette période de vie où le ventre est mouvant, cela peut passer par une sélection de chouettes pièces à porter qui nous valorisent. Mais on trouve quelque peu irritante l’idée que les marques s’appliquent à fabriquer des vêtements adorables pour accueillir le ventre des futures mamans, quand les gammes qui dépassent le 44 sont taillées dans l’ennui et peu féminines... Il s’agirait de ne pas considérer un corps mais bien d’habiller tous les êtres humain.es.

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR L'ÉTHIQUE ET LES GRANDES TAILLES

Alors pour les futures mamans qui n’ont ni un bras ni leur conscience tranquille à perdre dans des vêtements de grossesse ;

… Pour les femmes sans enfants qui n’ont pas moins d’avis sur la mode jetable ou de considération pour l’environnement ; 

… Pour les marques qui cherchent des idées pour proposer un usage différent ; 

… Pour les hommes curieux qui sont tout aussi concernés par cette discussion !
Petit manuel de survie anti-consumériste à l’usage des jeunes parents qui souhaitent louer, acheter durablement ou optimiser leurs propres vêtements.

Basic Kit Éthique : Les Vêtements De Grossesse & D’Allaitement

 

Des Marques de Vêtements à Louer 

concept madeleine marie ss tit

Madeleine et Marie, on peut louer sa robe grossesse et changer de look ou de taille tous les mois !

tale me

Chez Tale Me, il est possible de louer des vêtements de grossesse et de 0 à 6 ans.

 

Des Marques de Première Main Non Spécialisées

 

Une brassière de qualité

NAJA

Confortable et qui s’adapte à la morphologie changeante du sein, elle permet un maintient de la poitrine et de caler ses cotons d’allaitement après la naissance, et sera utile aux séances de sports en tous genres par la suite. 

Chez Naja par exemple, constituée à 95% de coton biologique et 5% d’élasthanne. 

Une combinaison 

boob

La marque Boob est née au Pays-Bas, elle est claire sur ses méthodes de production qui sont très détaillées sur le site marchand. Elle produit en Europe et au Maroc, a édité un code de conduite public et propose des vêtements certifiées GOTS et Œko-Tex Standard 100. Elle livre en France. Ci-jointe une combinaison de grossesse qui s’adapte aussi secondairement aux besoins fonctionnels de l’allaitement et qui n’oublie pas d’être esthétique.

Une salopette 

rosa overall picture

Une des solutions imparables pour un pantalon dans lequel vous serez à l'aise et qu’il est possible d’adapter, c'est définitivement la salopette ! Idéalement vintage (une Levi’s des familles sur une brocante du dimanche) avec des boutons sur le côté et des longues bretelles ajustables. La choisir un poil grande est toujours une bonne idée. 

On a aussi repéré un modèle chez Picture : 100% coton biologique et certifié par la Fair Wear Foundation. On a presque envie de se passer du motif de cet article pour se lover dedans. 

Un pantalon trop grand ou une coupe masculine… et une paire de bretelles ! 

 bretelles vertical accessoire

Ça tombe bien, des bretelles, il y en a plein chez Vertical accessoires. Elles sont fabriquées en France et possible à assortir pour toute la famille ! N’hésitez pas à piocher à foison dans le dressing de vos concubins voire de vos frangins sous couvert d’économie circulaire. On vous soutient ! On les trouve aussi chez La Fine Fleur.

 

Des Marques de Première Main Spécialisées

Une robe chemise

robe grossesse post grossesse alice lin

Joli Bump en propose des tas à vivre pendant et longtemps après la grossesse, comme ce modèle en lin tissé en Europe et certfifié Œko-Tex

Des Tops d’allaitements Éthiques

Tziganette 

tziganette

Une marque de d’allaitement fabriqués en circuit-court dans un atelier à partir de matières dormantes upcyclées ? Nous avons ! Tziganette est le 4ième bébé d’Amélie, maman de 3 enfants, auxillière de puériculture et monitrice de portage qui ne trouvait pas de vêtements de grossesse et d’allaitement adaptés à son confort et à son style. Elle a ajouté à son processus de création des exigences éthiques, écologiques et de proximité : ses vêtements sont fabriqués à partir de stocks dormants, dans un atelier à proximité de Paris. 

Tajine Banane 

tajine banane

Milktamère, le meilleur des briefs à porter sur la poitrine. Tajine Banane est une marque conçue pour allaiter partout et tout le temps qui propose de T-Shirts en coton biologique fabriqués au Portugal. La marque reverse une partie de ses bénéfices à deux associations.

 

Des Slings porte-bébés

budblossomslings

Bud Blossoms Slings est une marque de porte-bébés en lin qui apprend aux parents à nouer pour transporter leurs minis différemment

TOUT SAVOIR SUR LE LIN

Une Plateforme de Seconde Main Spécialisée Dans La Grossesse

INELLE

Inelle est une super plateforme de deuxième vie de vêtements de maternité. Les tarifs défient toute concurrence. On ne présente plus les classiques Vinted, Vide Dressing et Vestiaire Collective qui ont également une offre maternité.

De La Demi-Mesure 

Reste bien sur le demi-mesure : faire adapter un jean à vous (mais sacrifié pour la grossesse) ou ajuster des vêtements un peu grand (un beau pantalon de pyjama pour homme en soie, sur lequel on ajoute un jersey élastique en tour de taille). Il existe des extensions spéciales (Flexi Belt, Belly Belt) permettant d’adapter certains de vêtements à la grossesse et des kits d’extension pour jeans/pantalons/jupes à boutons et fermeture éclair à coudre soi-même. On vous conseille plus que jamais de vous rapprocher de vos couturiers de quartiers !

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.