Girafon Bleu : Habiller Les Humains Pour Sauver Les Girafes

Girafon Bleu : Habiller Les Humains Pour Sauver Les Girafes
1 Commentaire
  Article construit en partenariat avec Girafon Bleu

Girafon Bleu : Habiller Les Humains Pour Sauver Les Girafes 

 

Lors de notre entretien avec Manu, on en a appris plus sur ce curieux animal qu’en une enfance à polir le canapé devant Il était une fois la vie ou C’est pas sorcier. Créer une marque de mode et participer à une cause associative, cela arrive. La créer précisément pour avoir un impact direct sur une espèce animale en danger, c’est histoire extra-ordinaire de Girafon Bleu.

Je pensais que tout le monde était fan de girafe, mais les gens préfèrent les animaux badass ! 

Animal totem

Impossible de savoir à quand remonte cette fascination, depuis l’enfance Manu se cultive au sujet de son animal totem : la girafe. Cet doux être innocent démarrant son existence en tombant de deux mètres sur la tête, la moindre des politesses serait qu’on le respecte par la suite. La girafe est rarement mentionnée comme étant en danger d’extinction, pourtant elle n’échappe pas au braconnage, à la déforestation de masse ou ni à la dénaturation de son habitat d’origine. C'est en 2016 seulement que l’on a effectué une comptabilisation mondiale et réalisé qu’en 30 ans, 40% des girafes adultes avaient disparu. Il en reste aujourd’hui précisément 68 000. Cet animal a la particularité de vivre en harmonie avec son éco-système végétal mais aussi humain. Les interactions dans les villages qui bordent leurs habitats sont quotidiennes et nécessaire à leur survie.

GIRAFON IMG

Manu & le Girafon Bleu

Vous êtes normalement en train de vous demander à quel moment on s’est transformés en reporters animaliers. Il n’en est rien, on parle bien de mode. Manu se lance dans l’aventure de Girafon Bleu alors qu’il travaille encore en agence de pub. Un T-Shirt en coton biologique certifié GOTS, une broderie et sérigraphie réalisées artisanalement à Toulouse et le premier basique griffé d’une tête girafe bleue se vend immédiatement à 50 premiers exemplaires, ultra-efficaces parce qu'il raconte une Histoire. Manu quitte son travail pour se dédier à sa marque et développer des sweat-shirts, des bonnets, des épinglettes et aujourd'hui des bananes en respectant les mêmes codes éthiques environnementaux.
Les matières neuves utilisées sont le coton biologique, parfois additionné de PET recyclé, et des stocks dormants pour les bananes qui sont upcyclées. Les collections sont volontairement non genrées, afin que ces doux sweaters soient portés par tout le monde !

 INSTA POST2

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR L’UPCYCLING

VOIR NOTRE LEXIQUE DES MATIÈRES

VOIR NOTRE FICHE SUR LES BONNES ET LES MOINS BONNES MATIÈRES

Revenons à nos girafes

Chaque pièce achetée chez Girafon Bleu rétribue directement l’ASGN - Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger avec laquelle Manu s’est rendu en 2019 dans leur parc naturel. Malheureusement il arrive que des projets de solidarité en Afrique soient abandonnés en cours de route après 1 ou 2 années, laissant des dispensaires et des écoles semi-fini.es, alors plus délétères qu’efficaces.
Aller sur place a permis à Manu de comprendre la force des interactions entre l’animal et la population locale qui vivent en réel équilibre. C’est en contribuant au développement des hommes et des femmes qu’il contribuera à celui des girafes et s'engage pour cela à s'y rendre chaque année. 

RETROUVER GIRAFON BLEU DANS NOTRE ANNUAIRE DE MARQUES

INSTA POST1

Manu affectionne les pop-up stores et les évènements physiques aux valeurs écologiques, où il peut expliquer la démarche qui l’anime et la genèse du projet. Tout est également présenté en détails sur son site. Chaque achat sera livré dans un colis compostable au jardin ou sur le balcon, constitué à 90% de plantes... Pas de loup chez les girafes. Un jeu de mot douteux étant un fort indicateur de sortie, on vous propose de faire un tour sur le site de Girafon Bleu et de retrouver la marque dans notre annuaire engagé !


LE SITE DE GIRAFON BLEU

 

PROCHAIN POP UP STORE À LYON ! 

L'Échoppe - Pop up store éthique - Infos Facebook ici 
Du jeudi 12 au dimanche 15 mars - 
SOFFFA Terreaux - 17 rue Ste Catherine 69001 Lyon

 

 

 

 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.