Écologique & Circulaire : Les Apprêtés Louent des Vêtements De Marques Éco-responsables

Écologique & Circulaire : Les Apprêtés Louent des Vêtements De Marques Éco-responsables
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Article construit en partenariat avec Les Apprêtés

 

Écologique & Circulaire : Les Apprêtés Louent des Vêtements De Marques Éco-responsables

 

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Naked women & men ? Si le confinement nous autorise la plus éco-responsable des tenues, on souhaite fort que cette option ne dure pas. Profitons de cette quarantaine pour faire un arrêt sur image : nos dressings remplis de vêtements qu’on met peu, nos placards contenant des piles de tote bags, notre style qui ne trouverait probablement « rien à se mettre » s’il fallait s’apprêter dans une heure. Oui mais voilà, dans une heure, on ne sort pas. Demain est prévu dans 15, 30 ou 45 jours, ce qui nous laisse du temps pour reconsidérer nos habitudes et faire place à un réel changement. À l’heure où l’on publie ces lignes, le sigle « Recyclage » a précisément 50 ans, jour pour jour, ayant donné naissance après lui à la journée Mondiale du Recyclage, le 18 mars chaque année. Pour cet anniversaire un peu spécial, on a souhaité pousser les concepts de recyclage et de circularité un peu plus loin avec Les Apprêtés : un service de location de vêtements de marques éco-responsables.

Photo AC Marie Les Appretes


Recycler un service comme on recycle les objets

Proposer de la nouveauté sans créer est probablement le plus grand challenge de l’industrie de la mode. Les marques jonglent entre notre envie de moins, réellement installée, et notre désir de beau qui ne se refrène pas. Le plaisir de développer son style répond en écho contradictoire à notre conscience écolo… Anne-Claire et Marie ont développé une solution pour y remédier.
Les Apprêtés proposent une box de location de vêtements masculins et féminins au mois, exclusivement issus de marques engagées.
Parmi leurs engagements : des matières biologiques, recyclées, upcyclées, des articles vegan, une activité locale ou encore l’insertion sociale. Plusieurs des marques proposées sont également référencées dans notre annuaire : AVN, Muse & Marlowe, Green Lion ou encore passées sur notre podcast comme Lo Neel ou Montlimart, ce qui ne fait que nous rassurer dans la sincérité de leurs démarches. La mode éthique est (encore) un petit monde fait d’irréductibles idéalistes, non moins ambitieux !

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DÉCOUVRIR NOTRE ANNUAIRE DE MARQUES RESPONSABLES 


User sans posséder


Les marques sont regroupées sur une plateforme en ligne où l’on sélectionne des pièces à recevoir pour un mois. Les abonnements mensuels vont de 59€ à 109€ (pour un panier équivalent de 300 à 800€ d’achats) : Les Intrigués, Les Initiés et Les Apprêtés. Chaque abonnement correspond à un nombre d’étoiles à dépenser dans le mois, chaque vêtement représente une ou plusieurs étoiles.
La box est mise à disposition dans un point relais et à déposer au même endroit après usage. En cas de coup de cœur, l’abonné/e peut garder le vêtement à petit prix, ce qui permet également de valoriser et de faire connaître les marques éthiques qui consacrent bien souvent leurs budgets à une production de qualité, plus qu’au papier glacé des pages de magazines. Chaque abonnement inclus les frais de port et de retour ainsi que le prix du pressing… éco-responsable !
Afin de pousser au maximum le réemploi et la circularité, les articles qui ne peuvent plus être loués seront proposés à prix cassés dans l’espace « Braderie » du site. S’ils sont trop abîmés, ils alimenteront des ateliers d’upcycling ou seront redirigés vers une filière de recyclage.

(RE-)ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING SUR LE TRI ET LE RECYCLAGE

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Un financement participatif

Pour démarrer l’aventure avec des client/es engagé/es et ne pas faire prendre de risque aux marques qui mettent à disposition les vêtements, les fondatrices ont sollicité leurs premiers clients via une plateforme de financement participatif. La campagne prendra fin le 28 mars prochain. L’objectif de 100% a déjà été atteint avec enthousiasme, un objectif de 200% est actuellement en cours, qui permettra aux Apprêtés de proposer des pochettes réutilisables pour la livraison, dès le lancement, afin de pousser encore plus loin leur responsabilité.

Attendre alors : d’être libéré/es de notre confinement pour célébrer la vie « d’après » avec de nouvelles habitudes. Refuser la compulsion d’achat et avec elle, un système obsolète de consommation linéaire, au profit de solutions durables et de marques engagées tant dans l'écologie que dans un vrai changement ! #rebootlaplanète 

LA CAMPAGNE KISSKISS BANKBANK - LES APPRÊTÉS

 

 

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