Un Gros Pull Éthique Pour Passer L’Hiver

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Un Gros Pull Éthique Pour Passer L’Hiver
Qu’en pensez-vous ?
Crédits @MONTLIMART

Un Gros Pull Éthique Pour Passer L’Hiver

 


Une bonne coupe, une matière de qualité écologiquement sourcée : un gros pull d’hiver n’est pas chose aisée à trouver. La preuve, c’est qu’on garde généralement des années celui qu’on préfère, qu’on ressort amoureusement du placard, comme un rendez-vous avant Noël. Laine de Mérinos ? Laine recyclée ? Angora ? Cachemire ? Polaire ? On vous aide à choisir le modèle de pull qui vous correspond et vous propose une sélection de marques éco-responsables pour vous réchauffer, du bureau au coin du feu.

Temps de lecture estimé à 7 minutes.

 

 

LA BONNE COUPE

À l’heure du no gender et de retour du vintage, difficile de se prononcer sur LA bonne manière de porter un pull.
… On est les premiers à piquer dans le dressing de notre moitié.e par minimalisme;
.
.. Au royaume de la street, l’oversize est roi;
.
.. On préfère vous voir upcycler un pull vintage en crop-top qu’acheter une énième maille en polyester mal coupé.

Cela étant, si vous partez sur un modèle classique, voilà quelques règles basiques qui fonctionneront toujours bien : 


  • Un pull ajusté doit épouser la silhouette sans mouler le corps. 

  • Les coutures arrivent à l’arrondi de l’épaule.
  • 
Les manches au contact de la styloïde cubitale (l’os qui fait saillie sur le bord externe du poignet…Le bord externe est celui du côté du petit doigt!). 

  • La longueur dépend du style recherché : généralement arrêtée juste sous la taille (on ne doit pas voir votre nombril quand vous levez les bras).
  • 
Une encolure bateau, un col V, montant, roulé… : ce choix est une question de style personnel. Peu de fautes de goût à craindre ici, si ce n’est l’excès (un V trop plongeant, un arrondi qui baille, un roulé en accordéon).


Une affaire de ressenti plus que d’apparence, un gros pull d’hiver se vit avant de se montrer.

10 TIPS POUR ENTRETENIR LA MAILLE ? NOTRE FICHE BRISTOL EST ICI ! 

steeve mac queen pull hiver

 

LA BONNE MATIÈRE

 

DÉCOUVRIR NOTRE GUIDE DES MATIÈRES ÉCO-RESPONSABLES

La bonne matière sera toujours la matière naturelle.
Les propriétés des matières naturelles sont variables en fonction des fibres, mais globalement plus isolantes et thermo-régulatrices que les synthétiques qui vous feront transpirer. Elles sont plus respectueuses de la peau.

Les matières naturelles sont plus écologiques, en cas de teinture naturelle ou d’absence de teinture, elles peuvent être biodégradables. 
Enfin, elles sont plus durables car de meilleure qualité, offrant une résistance dans le temps supérieure aux fibres mixtes synthétiques.

e3434bb6d9e844c0c2d18af956c93f9f


(RE-)LIRE NOTRE FICHE BRISTOL SUR LES BONNES ET LES MAUVAISES MATIÈRES

 

LES MATIÈRES QU’ON PRÉFÈRE

 

LA LAINE DE MÉRINOS

(RÉ-)ÉCOUTER NOTRE PODCAST SUR LA LAINE

laine

Une fibre exceptionnelle

Les propriétés de la laine sont nombreuses : écologiques, thermo-régulatrices, anti-bactériennes, biodégradables, une tonte nécessaire au bien être animal…  Déborah Berger vous explique tout dans un épisode spécial du Sapping.

La qualité d’une laine s’exprime en microns ou en indices de finesse : extra-fine, super-fine, fine… Plus le chiffre est élevé, plus la fibre est fine et douce. Les moutons Mérinos produisent des fibres de grande qualité, mais qui ne sont pas considérées comme les meilleures. D’autres animaux comme les chèvres (cachemire et mohair), les camélidés (l'alpaga, le chameau) ou les lapins angora produisent des fibres plus fines donc plus douces. Plus rares, elles sont souvent mélangées.

Une fibre sous-exploitée


La laine est une matière abondante en France, malheureusement la filière est encore peu organisée, ce qui signifie que la majorité des moutons élevés le sont pour leur viande et non pour leurs fibres. Ceci est en train de changer, c’est  le pari relevé par le bureau Made in Town et son projet Tricolor, ou encore la marque Laines Paysannes (à retrouver dans notre annuaire de marques) qui s’engagent à connecter les acteurs de la filière lainière française, de l’éleveur au consommateur et revaloriser ce patrimoine. On vous en parle prochainement en détail au cours d’une semaine dédiée !
Pour le reste, 2 millions de tonnes sont produites chaque année, principalement en Chine, Australie et Nouvelle-Zélande.

Quel.les dénominations/labels pour la laine ?

La désignation « Laine vierge » correspond à un produit auquel on n’a ajouté que 7 % au maximum d’autres fibres. 
Dans la « Pure laine vierge » ce pourcentage est ramené au maximum à 0,3 % d’autres fibres. [1] 
Ce sont des laines majoritairement (selon les 0,3 à 7%) issues de la tonte première. 

La laine recyclée peut-être d’excellence qualité, mélangée avec de la laine vierge et/ou également d’autres fibres afin de lui assurer une meilleure résistance. Il arrive que des laines recyclées teintées confèrent au produit fini un aspect chiné.
Le label WOOLMARK garantit l’utilisation de laine vierge de première qualité prélevée sur des animaux sains et vivants. C’est le plus ancien des labels.

La norme Responsible Wool Standard (RWS) désigne des éleveurs et agriculteurs aux meilleures pratiques, dont les partenaires (les marques) respectent eurs valeurs.
Le label Organica Precious Fiber est le premier label écologique, socialement engagé et respecteux des animaux, blockchain tracé. Il a été développé par le groupe Chargeur Luxury Materials qui produit des textiles à haute valeur ajoutée, également créateur de la marque Amédée Paris.

 

 

LA LAINE DE SHETLAND


Ces moutons élevés en Écosse sont une race dite naturelle c’est à dire non modifiée par l’homme. Ils ne sont pas exposés à une exploitation intensive, généralement élevés dans des fermes familiales. La laine de Shetland a la particularité de tomber naturellement, une fois par an lors de la mue, elle est alors récoltée par brossage. Leur laine est chaude et résistante, les fibres épaisses, généralement reconnaissables pour leur aspect « pull de papy » et leur poids important ! Ceux pulls se trouvent souvent en friperie. Ils durent toute une vie. 


 

L’ALPAGA & LE BABY ALPAGA

alpaga


L'alpaga est un animal proche du lama vivant sur les hauts plateaux des Andes en Amérique du Sud. 
Les élevages d’alpaga sont historiquement moins déplacés que ceux de moutons de différentes races ou de chèvres. Leur milieu naturel est respecté par les troupeaux, dont les conséquences sur les plantes et les sols sont moins délétères que celles des autres animaux pourvoyeurs de fibres. Les fibres sont très robustes et naturellement teintées. 
La fibre de baby alpaga est plus fine, le tissu est donc plus doux.

 
LE LYOCELL


On vous a fait un grand topo sur cette fibre écologique aux propriétés extra-ordinaires, ici ! À nuancer cependant : ces fibres fines ne permettent pas de créer un « gros pull » aux propriétés thermiques attendues et sont souvent mélangées avec d’autres (viscose, notamment) quand elles sont utilisées à cette fin.

 

LA LAINE RECYCLÉE

Hyper prometteuses, les marques qui proposent des pulls en laine recyclée fleurissent, telles que Au Juste ou Montlimart. Le bénéfice écologique est incontestable, les propriétés fonctionnelles du vêtement sont au rendez-vous. Ce qui diffère, c’est le toucher (la fibre est généralement plus rigide et moins douce) et l’esthétique : les laines recyclées étant mélangées bien que triées par couleur, le produit fini recyclé à souvent un aspect chiné et les gammes de couleurs sont moins étendues.


LA SECONDE MAIN

Acheter du vintage est toujours la meilleure alternative écologiquement parlant. Aucune ressource naturelle ou énergétique n’est nécessaire à la confection d’un produit déjà fini.
Notre génération à la chance de connaître des pièces vintage de qualité (ce que n’auront probablement pas nos enfants devant des friperies remplies de vêtements de la fast-fashion). À vous de vous amuser à chiner un pull vieillot parmi ses comparses, mais dynamisé avec un bas moderne, un biker, ou un jean flatteur.

(RE-)LIRE NOS ARTICLES SUR LA SECONDE-MAIN

NOS ADRESSES DE FRIPERIES PRÉFÉRÉES SONT DANS LA MAP !


LE MOHAIR ÉCO-RESPONSABLE

mohair

Le mohair est produit par la chèvre angora. Elle est au départ originaire du Cachemire et du Tibet, introduite ensuite en Turquie, en Afrique du Sud, en Argentine et Australie afin d’en intensifier la production. 
À la différence des moutons, la souffrance animale n’est pas directe (comme avec le mulesing) mais due aux conditions d’élevage. Celles-ci ont entres autres été dénoncées en 2018 par PETA dans une vidéo où l’envers de la production pour Topshop, inditex, H&M est faite d’électrocution animale, d’égorgement à vif après suspension par les pattes ou tractions par la queue... À la suite de ces révélations, les marques ont déclaré vouloir se passer de mohair dans leurs collections d’ici 2020, l’offre est en effet moins présente en France mais elle persiste. Il n’existe jusqu'ici pas de label ni de traçabilité pour cette matière.
On vous conseille de passer votre tour, d’aller vers la seconde-main ou d’acheter de la laine / des vêtements en mohair français (les bergers Cathares, mohair de France, La Toison douce… Tous accessibles en un clic sur les moteurs de recherche).

 

LES MATIÈRES QU’ON ÉVITE

 

L’ACRYLIQUE, LE POLYESTER

bouteille pet recycle

S’en détourner au maximum, et vérifiez que la composition contient moins de 20% de matière synthétique, tous types confondus. Dans le cas d'un pull polaire, choisissez une fibre recyclée. A titre informatif, 27 bouteilles d'eau d'1,5 litre donnent un pull en laine polaire et une tonne de plastique recyclé économise entre 700 et 800 litres de pétrole.

 

L’ANGORA

angora


L’angora, fibre issue de poils de lapins, a été massivement produite dans des conditions désastreuses en Chine, notamment pour l’usage de marques du groupe Inditex, Asos, Mark & Spencer etc. Deux révélations publiques respectivement par PETA en 2013 et Cash Investigation en 2018 ont conduits ces groupes à abandonner ces pratiques, au moins dans leur communication.
Pour autant, il n’existe à ce jour pas de de labels faisant foi. Le mieux est de s’en passer ou d’acheter des pièces de seconde-main.

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR LA FOURRURE ET LA FAUSSE-FOURRURE 


LE CACHEMIRE

cachemire


À observer l’engouement massif pour cette fibre à la connotation « luxe » et la distribution toute aussi massive par des enseignes telles Monoprix et Uniqlo à des prix cassés, il est facile d’imaginer que les dessous de la production ne sont pas exemplaires.
Le cachemire est une fibre produite par des chèvres, originaires de Mongolie. L’intensification de la demande et de la production ont forcé l’export de ces animaux, principalement en Chine aux frontières du Tibet, entrainant des conséquences sur leur état de santé (alimentation inappropriée, exploitation horaire) et sur l’environnement (les sabots des chèvres sont durs et très délétères pour les sols chinois, sur lesquels rien ne repousse après une saison, et ce pendant des années). Par ailleurs, l’augmentation de la concurrence a entrainé une baisse importante de salaire des éleveurs, appauvris et contraints de produire toujours plus.
Les filières durablement gérées sont rares, comme celles portées par le collectif 1.618 à travers la marque ou encore Kjuten présentée ci-dessous
 

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR LE COLLECTIF 1.618 PARIS

Forts de toutes ces infos... À vous de commencer par piocher dans vos armoires, celles de vos proches, les stocks des fripiers. Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous avez envie d'investir un un gros pull pour les hivers de votre vie, voici les marques éco-responsables et soucieuses du bien-être animal qu'on vous recommande.


LA SÉLECTION THEGOODGOODS

Les prix indiqués sont généralement des moyennes.

 

LES MARQUES ÉCO-RESPONSABLES DE GROS PULLS D’HIVER

 

RETROUVEZ ÉGALEMENT UNE SÉLECTION DANS NOTRE ANNUAIRE DE MARQUES

 

HENJL - 150 €


Technique, confortable et écologique. Les pulls Henjl sont en laine sans traitements au chlore, les traitements certifiés Bluesign ® et GOTS. On vous en dit plus sur la marque dans cet article.

henjl

 

AATISE -150 €


Les vêtements Aatise sont créés exclusivement en France et s'attachent à valoriser des savoir-faire locaux, le tout dans une démarche éco-responsable jusqu'au packacking ! Aatise est à retrouver en détail dans notre annuaire de marques éco-responsables.

aatise pull zendy 100 laine merinos noir

 

LAINES PAYSANNES - 130 €


Laines Paysannes est une marque fondée sur l’expertise lainière. La marque sublime cette matière, sourcée localement dans les Pyrénées, à travers des créations éco-conçues en collaboration avec des artisans à moins de 350 km. Laines Paysannes est à retrouver en détails dans notre annuaire de marques éco-responsables.

laines paysannes 2


MILMA - 200 €


Milma est une marque qui emploie au Pérou des femmes en réinsertion sociale par le travail, dans un atelier certifié Fair Trade et dont une partie des bénéfices est reversée à une association mères-adolescents.

milma

 

KLITMOLLER - 135 €


Klitmoller est une marque danoise qui fabrique en Europe (Portugal) des pièces intemporelles. La marque utilise de la pure laine vierge extra-fine, cependant non certifiée.

hugo olive cream klitmoller collective

 

LANIUS - 160 €


Lanius est une marque de vêtements en laine certifiés GOTS et dont les pièces sont reconnues cruelty-free et vegan par la PETA.

LANIUS HW1920 12312 00 Pullover fire 01 700x10502x

 


LES RACINES DU CIEL - 180 €


Marque éthique historique dont les pulls sont produits en Europe (Bulgarie) chez des partenaires respectant l’Organisation Internationale du Travail. Laine Mérinos certifiée GOTS, baby alpaga du Pérou.

les racines du ciel pull

 


HIRCUS - 200 €

Hircus est une marque de pulls en cachemire sans intermédiaire qui travaille depuis 40 ans avec les meilleurs fournisseurs mongoles, à la recherche de fibres de la plus haute qualité et produites dans le double respect de l’animal et des éleveurs.

hircus

 

MONTLIMART 
- 130 €

Montlimart est une marque française qui produit des vêtements masculins, à moins de 2000 km de la ville de Saint-Pierre de Montlimart. Elle détaille l’ensemble des étapes de fabrication à ses clients, pour chaque vêtement.

montlimart

 

KUJTEN - 160 €


Kujten est une marque de vêtements en cachemire de Mongolie issus des meilleurs cheptels, dans le respect des ressources naturelles et employant des artisans locaux. Le cachemire est définit comme organique, c’est à dire sans teinture ni composant chimique.

kujten

 


LA PRÉCOMMANDE

 

LAETITIA MODESTE COUTURE HOMME - 190 €

Éthique et élégant, ce pull disponible en pré-commande est le fruit d'un travail artisanal d'excellence réalisé en circuit (très !) court : moins de 300 km entre la laine Mérinos française et la bonneterie de confection. Elle est labellisée EPV. Ce pull est tricoté en tubulaire, c'est à dire sans couture, et sans chute donc pas de déperdition de matière ! La marque fait partie du collectif Tricolor qui valorise et ré-organise le patrimoine lainier Français.

laetitia modeste pull laine plan americain

 

RÉUNI - 130 €

Réuni est une marque de vêtements pour femmes réalisés en pré-commande et en co-création avec ses clientes, lancée par Adrien Garcia. Laine fine 100 % Mérinos, certifiée RWS, Woolmark, mulesing free et OEKO-TEX STANDARD 100 et tricotée en Espagne. Existe en 4 coloris.

reuni pull dhiver

 


LE COUP DE CŒUR WTF : LA POLAIRE !

 

POLÈRE - 135 €


Une alternative en polyester ? Oui mais une marque d’upcycling qu’on aime pour son audace, sa démarche hyper éco-friendly et l’unicité de ses produits. Polère est une marque qui upcyle des polaires. 80’s et 90’s à souhait !

polere brand


L’UPCYCLING, C’EST QUOI ?


LES DO IT YOURSELF


CLUB KNIT - 130€


Club Knit est une marque qui propose des vêtements en laine fabriqués à la main dans un atelier à Zurich ou des kits de tricot à réaliser soi-même. La laine est garantie sans mulesing, les teintures certifiées REACH & OEKO-TEX STANDARD 100.

club knit 2

 

CHARLOTTE SOMETIME - Prix très variables


Charlotte Sometime propose depuis 2008 des pièces atemporelles et décontractées réalisées à la main en France, et des kits de tricot à faire soi-même.

charlotte sometime

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Laine

 

 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.