The Smart Side of Fashion : La Gen-Z va-t-elle tuer la fast-fashion ?

The Smart Side of Fashion : La Gen-Z va-t-elle tuer la fast-fashion ?
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The Smart Side of Fashion : La Gen-Z va-t-elle tuer la fast-fashion ?

 

Vestiairecollective.com est la première market place internationale de mode d’occasion. Elle se démarque de ses concurrents par la qualité et l’authenticité de ses pièces. La plateforme vient de révéler un tout premier rapport semestriel, intitulé The Smart Side of Fashion, dont les résultats post-COVID sont optimistes et inattendus. Ils décryptent les tendances actuelles et les comportements d’achat chez la jeune génération : un recentrage sur l’essentiel, les valeurs symboliques et émotionnelles du vêtement au delà des phénomènes de « it » et de la frénésie des injonctions consuméristes imposées par les marques de fast-fashion.

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À propos de Vestiaire Collective 

Vestiairecollective.com est la première market place mondiale de mode d’occasion. Animée par une communauté de particuliers amoureux de la mode qui s’inspirent les uns les autres, elle encourage les consommateurs à rejoindre l’économie circulaire depuis 2009, en offrant une alternative durable à la « mode jetable ». La plateforme se différencie des autre sites de vente de seconde main par un catalogue rare et précieux, ainsi que par le contrôle de la qualité et de l’authenticité des pièces. Elle compte aujourd’hui plus de 9 millions de membres, répartis dans 90 pays à travers le monde, avec des bureaux à Paris, Londres, New York, Milan, Berlin et Hong Kong.

Post COVID-19 : la mutation des tendances et des comportements d’achat

La plateforme vient de révéler un tout premier rapport semestriel, intitulé The Smart Side of Fashion. Les résultats sont aussi encourageants qu'inattendus, décryptant les tendances actuelles dans les comportements d’achat et particulièrement chez la jeune génération. Il s’agit des messages que l’on porte avec Thegoodgoods depuis les débuts du magazine : un recentrage sur l’essentiel, sur les valeurs symboliques et émotionnelles du vêtement au delà des phénomènes de « it » et de la frénésie constante des injonctions d’achats imposées notamment par les marques de fast-fashion. Nous sommes clients Vestiaire Collectif depuis sa mise en ligne (et n’avons pas été rémunérés pour écrire cet article). 

« On dit que seules les périodes de crise permettent de mettre les valeurs à l’épreuve. Les derniers mois ont représenté un défi considérable pour le monde entier, y compris pour la communauté de Vestiaire Collective. (…) la crise du COVID-19 a accéléré des tendances attendues depuis longtemps dans l’industrie de la mode, et a fait évoluer les comportements d’achats vers une approche plus réfléchie, axée sur ce qui nous tient vraiment à cœur. »
Fanny Moizant, co-fondatrice de Vestiaire Collective.

Les Millennials et la Gen-Z développent leur propre style, transformant leurs habitudes vestimentairesrompant avec le marketing conventionnel. 

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Bien consommer la mode en 2020 ? 

Les tendances du paysage de la consommation sont en constante évolution. La progression de la durabilité et l’impact de la crise du COVID-19 ont poussé l’ensemble de la société à reconsidérer ses valeurs et ses comportements, à repenser non seulement sa garde-robe, mais à redéfinir aussi véritablement sa manière de consommer. Quel est le bon moyen de consommer la mode en 2020 ? Peut-on faire mieux ? Existe-t-il une mode intelligente ? Il y a fort à parier que la réponse à ces questions se trouve dans la jeune génération, la plus viscéralement engagée pour une écologie durable et globale, ce qui passe aussi par la considération de l’Autre au delà de celle de l’Environnement. La génération Z ne dissocie pas les injustices sociales de l’urgence climatique : les deux sont le résultats d’années de privilèges d’une minorité au détriment du reste du vivant.

Shopper en communauté

Dans ce moment critique, l’appartenance à une « communauté » aux valeurs communes nous rend forts et permet de garder un cap. Nous ne sommes qu’au début de la vie sociale virtuelle mais les marques qui persistent sont celles qui ont su créer de la valeur non marchande et dont la raison d’être ne passe pas par le produit. Les données le montrent : sur le site Vestiaire Collective, le nombre de follow et de recherches d’autres membres a connu une progression fulgurante. Le nombre d’abonnements quotidien à d’autres membres a augmenté de 400%, le nombre de recherches de nouveaux membres a progressé de 570%*, les ventes entre membres qui se suivent mutuellement ont grimpé de 82 %*, avec des pics jusqu’à dix fois plus importants enregistrés au cours de la crise du COVID-19.
Les consommateurs avertis trouvent de nouvelles manières d’échanger grâce aux plateformes digitales. 

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Exit les trends

Il ne s’agit pas simplement d’une tendance, mais d’un changement d’état d’esprit. Le concept de durabilité s’inscrit profondément dans les opinions et les actions de la Génération Z et des Millennials. Les pièces fortes le restent au fil des années, le vintage est chéri et revalorisé avec la résurgence d’une nostalgie pour les années 90. On investit dans une pièce durable non pas parce qu’on souhaite la transmettre à son enfant mais parce qu’on a l’intention de la vivre, ou de la revendre secondairement en ayant l’assurance que sa valeur persistera dans le temps. C’est ce qui fait la force de Vestiaire Collective, qui, très significativement, a pu de lever 59 millions d’euros pour développer son activité, en plein cœur de la crise. 

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