Shak & Kai : des Vêtements Circulaires qui Préservent les Océans

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Shak & Kai : des Vêtements Circulaires qui Préservent les Océans
Qu’en pensez-vous ?

 Article construit en partenariat avec la marque.

Shak & Kai : des Vêtements Circulaires qui Préservent les Océans


Shak & Kai est une marque circulaire de vêtements qui cherche à reconnecter l’Être Humain et la Nature. Morgann Dawance ne trouvait pas de marque à la fois esthétique et écologique à la hauteur de ses engagements, alors il l’a fondée. Les vêtements Shak & Kai sont fabriqués à partir de fibres 100% recyclées, ils présentent un impact environnemental extrêmement faible par rapport à un vêtement conventionnel. Ils peuvent être renvoyés à la marque en fin de vie pour être à nouveau défibrés. Selon Morgann, le recyclé est une révolution multi-industrielle qui permet de fermer la boucle textile pour utiliser la terre à meilleur escient, notamment pour l’agriculture biologique. 

Le circulaire : s’inscrit dans le cercle naturel des choses.

SHAK N KAI 4

Un vêtement propre

Grâce à son processus de fabrication, Shak & Kai réduit de 98% la consommation d’eau et de 99% les émissions de gaz à effet de serre liés à la production d’un T-shirt. Le tout, sans pesticides ni produits chimiques.
L’approvisionnement en matières premières est 100% d’origine européenne, réduisant ainsi l’impact du transport et permettant le contrôle des conditions optimales pour tous les travailleurs qui participent à notre chaîne de valeurs.
Des déchets textiles pré- et post-consumers (issus de l’industrie « pré-consommation » ou de vêtements de seconde main « post-consommation ») sont transformés par une entreprise de défibrage espagnole. La fibre est mixte, constituée en partie de polyester, elle est teintée de la couleur des vêtements recyclés et triés afin de ne pas nécessiter de nouvelle teinture.
La confection a lieu au Portugal, « un pays historiquement connu pour son savoir-faire dans l’industrie vestimentaire et financièrement accessible". L’équipe s’est rendue sur place pour attester des bonnes conditions sécuritaires et sanitaires de travail de ces partenaires. Toute la chaîne a été pensée pour limiter la production à 2000 km de Bruxelles (Espagne, Portugal, France, Belgique). 

Un business circulaire

Shak & Kai a développé une modèle circulaire dans son intégralité : les vêtements de la marque peuvent être renvoyés après 18 mois d’usage, sans frais via une étiquette de retour, afin d’être à nouveau recyclés, en échange d’un bon d’achat. L’idée n’est pas de pousser à la consommation / recyclage mais d’éduquer les consommateur/rices à une nouvelle logique de cycle de vie vestimentaire.

Circular Process SHAK N KAI

LA CIRCULARITÉ DU MODÈLE SHAK & KAI

L’amour des océans

Au-delà du vêtement, Shak & Kai, c’est un engagement fort pour la préservation des océans. Pour chaque vêtement vendu, la marque finance la collecte d’un demi kilo de déchets de plages via un partenariat avec l’ONG Surfrider Fondation Europe. 
Le Shaka sign est le symbole du surfer, un signe vraisemblablement hawaïen employé partout dans le monde. Le Kai est littéralement « l’échange de souffle » qui fait la communion entre les êtres.

Écolo et mode 

Morgann était un citoyen averti du réchauffement climatique, pourtant avant de creuser le sujet il n’avait jamais réalisé qu’un vêtement polluait, "C’est triste à dire, tout en étant fermement engagé dans d'autres domaines, comme le végétarisme ». Il faisait partie de ces surfeurs fiers d’arborer une marque réputée « cool », pourtant en totale inadéquation avec la protection la Nature et par conséquent, l’esprit du surf.
Shak & Kai met donc un point d’honneur à concevoir un vestiaire tout en style, fait pour l’instant de pièces intemporelles, simples, dont la coupe doit être irréprochable et le porté confortable. Chaque pièce est re-developpée en …17 prototypes ! La marque a pour mission de convaincre ces jeunes générations engagées pour la planète qui sont également sensibles à l'esthétique.

Pas le temps d’être pessimistes

Notre société est construite autour d’une course à la croissance linéaire sans limite. Cela n’est pas soutenable pour nos éco-systèmes. 
La cause, pour Morgann, vient d’une erreur simple : la déconnexion complète entre ce système construit par l’Homme et le fonctionnement des choses selon l’ordre de la Nature. Shak & Kai propose un nouveau modèle économique :
Ressources –> Transformation –> Consommation –> Déchet -> Ressources.
Le système qui perdure sur le long terme, dans lequel rien n’est jamais perdu mais devient à son tour la matière première d’un autre système, dans une logique circulaire.


LE SITE DE SHAK & KAI

 

LA SÉLECTION THEGOODGOODS CHEZ SHAK & KAI

 

SHAK N KAI 1

La robe teahupoo - Gris

SHAK N KAI 3

Le Pipeline LS Tee - Bleu

SHAK N KAI 6

Le Zicatela Top - Bleu

SHAK N KAI 2

Le Belharra Tee - Gris

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.