Que Deviennent Les Vêtements Que l’on Donne ?

Que Deviennent Les Vêtements Que l’on Donne ?
Qu’en pensez-vous ?

 

Que Deviennent Les Vêtements Que l’on Donne ? 

Comme la majorité des français.es, vous avez passé le confinement à trier vos placards, peut-être même à l’aide de notre Guide du Chill efficace. Vous n’aviez cependant pas réalisé que les bornes de dons du quartier étaient elles mêmes confinées... Les activités de collecte du Relais Val de Seine ont été interrompues par le COVID-19 pour des raisons de sécurité, ce qui nous a permis de prendre conscience du rôle capital des organismes de tri et du travail précieux des ces agents discrets qui œuvrent quotidiennement à revaloriser ce dont on ne veut plus. Mais au fait, que deviennent nos vêtements une fois donnés ?

Réduire, recycler, réutiliser et re-valoriser.

(RÉ-)ÉCOUTER NOTRE PODCAST AVEC THOMAS DELATTRE DE L'IFM SUR LA SECONDE MAIN
(RE-) LIRE LES TOMES 12 & 3 DE NOTRE SAGA DE LA SECONDE MAIN

97% des vêtements que l'on donne sont valorisés. Le Relais, membre du mouvement Emmaüs France, collecte 68% des dons de vêtements sur notre territoire. Cela représente 150 000 tonnes collectées par an, environ 3000 par semaine et près de 600 par jour ! Ces textiles sont acheminés vers 30 centres de collecte puis 20 centres de tri, puis ils sont remployés ou transformés selon leur état et leur qualité.

relais val de seine

  • Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 84 boutiques du réseaux Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.

  • Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais, en chiffons d’essuyage pour l’industrie ou en matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant pour bâtiment Métisse®.

  • La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique (combustible).


Les pièces susceptibles d’être revendues sur le marché français représentent 4% des dons, elles sont mises à la disposition des client.es des boutiques du Relais. Le réseau comprend 84 boutiques partout en France, en Île-de-France et à Paris, points de ventes des pièces de seconde main
. Les pièces de marque (vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie) sont vendues pour un montant estimé équivalent à un quart de leur prix neuf. La liste des boutiques est disponible ici sur le site du Relais Val de Seine et dans les infographies ci-dessous. Lorsque vous achetez dans ces boutiques, vous contribuez à créer des emplois pour des personnes qui en sont éloignées ... Mais cela mérite un article dédié, on vous en parle ici.

LE GOODGOODS TUYAU : Une vente spéciale concernant les pièces vintage et les pièces dites "sélection" -de haute qualité ou de grandes marques- sera annoncée prochainement sur leur compte Instagram. RENDEZ-VOUS ICI !

 

LA LISTE DES BOUTIQUES DING FRING

relais val carte

FEED INSTA 1 6

relais val carte 2

 

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS EN VIDÉOS SUR NOTRE COMPTE INSTAGRAM TV

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.