Le Pyjama (Éthique) Est Un Rêve Éveillé

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Le Pyjama (Éthique) Est Un Rêve Éveillé
Qu’en pensez-vous ?

 

Le Pyjama (Éthique) Est Un Rêve Éveillé

Pour les rêveurs qui dorment le moins.

 
 
La nuit, on ose.
C’est à l’heure crépusculaire où les derniers rayons meurent qu’on sort l’artillerie du soi. Plus de deadlines, nulles les to do lists, au baquet les emails en retard.
Plus de blablas radiophoniques, de potins pause-café ou de reach Instagram.
 

Dans ma ville, le jour tombe /  Et la nuit se lève.

Keren Ann - Dans Ma Ville  

Si l’image qui t'en vient est celle d’un grand-père sans âge au quotidien plan-plan, il est temps pour toi de passer ton chemin ou changer de paradigme. Car celui qui fait l’objet de nuits apparemment sages est en réalité l’outil des transgressions.
 

Refaisons le topo. L’histoire du pyjama

Il trouve ses origines en Asie du Sud Ouest, littéralement pajamas - vêtement de jambeC’est un pantalon porté léger et ample, serré à la ceinture et aux chevilles.
Adopté par les colons britanniques au XIVème siècle, il est additionné d’une chemise puis exporté en Europe et principalement pour les hommes jusqu’en 1920. La chemise de nuit, jusqu’alors unisexe, est l’attribut des femmes.
Dans les années 20, Coco Chanel, l’indocile, hisse la décontraction d’un ensemble en satin au rang de summum du chic balnéaire. Insolent, il est porté le jour pour démontrer que l’oisiveté se travaille. Le loisir de ne rien faire est un luxe dont on fait le choix.
 
Mais choisir de ne pas s'occuper, c’est choisir de penser : à l’existentialisme qui nargue nos insomnies, à la place que prend l’absence de l’autre. Lorsque le temps étire les heures de nos nuits blanches,il faut un écrin pour faire le lit de nos réflexions comme celui de nos grasse-matinées.

 

C'est toujours les mêmes problèmes qui nous éveillent / Nous empêchent de dormir, nous éteignent. 

Sopico - La nuit unplugged  

Le pyjama est la parure du rêveur éveillé

Le complice de la lettre qu’on rédige à sa douce, le Mac sur les genoux, coeur sur le clavier.
Le bon-point accordé par belle-maman un dimanche matin de fêtes, où l’on étend sa zone de confort nocturne à la table du petit déj, endormi mais apprêté.
Le vêtement qui cache l’essentiel mais découvre la nudité par interstices, dévoilant au poignet ou au décolleté quelques centimètres carrés d’intimité.
Une fois qu’on trouvé celui de sa vie, nul besoin d’empiler les nuisettes ou les caleçons en élastane plastifié, dont les élastiques sortent et les fibres peluchent au contact du tambour de la machine.  
 

Notre choix

 
On ira alors vers des matières nobles et naturelles : du coton, du jersey, ou du lin, des fibres lourdes et résistantes qui présentent le double avantage de maintenir la fraîcheur en été et conserver la chaleur en hiver (comme les draps du trousseau de grand-maman aux initiales brodées, à chiner en brocante).
On privilégie aussi les meilleures confections, historiquement françaises ou américaines pour ces matières. Il est préférable d'opter pour des colorations végétales/non chimiques. Notre goodgoods sélection est en fin d’article. 
 
Du culte du sommeil à l'insomniaque invétéré, chacun trouvera son compte en s'autorisant à traîner un jour chômé.
2019 ouvre une nouvelle ère où l'on redonne du sens à la valeur repos. Et si la transgression aujourd'hui consistait à ne rien faire ?  
 
 

Car le rêve est cette forme du souvenir où l’homme se confond avec la mémoire. Il est désormais avéré que l’ordonnancement du monde est inventé, et qu’il n’y a de sociologie qu’invisible. 

Stéphane Hugon  

Notre sélection #goodgoods de l'ami bien fait pour tes rêves :

Olatz

Fabrication espagnole de linge de maison de luxe et de vêtements en soie depuis plus de 10 ans.

 

 
 

Pour Les Femmes 

Vêtements de nuit à conscience sociale, marque fondée par l'actrice et militante Robin Wright et la styliste Karen Fowler. Des pièces simples, belles et de qualité qui créent des opportunités économiques pour ses femmes des régions en conflit du monde entier, pensant que le confort et la sécurité sont des droits fondamentaux pour chaque être humain. Les employées de la marque ont la possibilité d'apprendre un métier spécialisé et ainsi subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, tout en contribuant à leurs économies locales. Chaque achat effectué aide directement la vie d'une femme en lui donnant travail, stabilité et espoir.
 
 

 Maison Marcy

Maison belge qui propose une gamme de vêtements de nuit, de pyjamas et pantalons, fabriqués avec soin dans les meilleurs cotons Pima à deux et trois épaisseurs, la popeline, le satin et la soie, ornés de boutons de nacre, biais, broderies avec possibilité de personnalisation. La ligne est conçue dans une vaste gamme de tissus différents, la plupart avec des imprimés exclusifs, unis ou à rayures.

 

 

La Gentle Fatory

Marque française engagée qui valorise l'artisanat français sur toute sa chaine de production, les fabrications locales en circuits courts, et fait la part belle au reconditionnement des textiles par le recyclage des fibres.

la gentle factory pyjama philippe

People Tree

Maison pionnière de la mode durable et du commerce équitable fondée par Sofia Miney, textiles certifiés GOTS, processus de fabrication socialement responsables et selon des techniques artisanales.

Le Slip Français

Of course !  Fabriqué à Coteau, en Auvergne-Rhône-Alpes., imprimé Pêcheurs.

le slip francais la edith pecheurs bas pyjama coton

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.