Montlimart : Pour Sauver les Abeilles, Habillons les Hommes !

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Montlimart : Pour Sauver les Abeilles, Habillons les Hommes !
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Article construit en partenariat avec la marque.

 

Montlimart : Pour Sauver les Abeilles, Habillons les Hommes ! 

Montlimart est une marque éthique pour les hommes joyeux et élégants, conscients du monde qui les entoure. Charlotte et Juliette sont deux sœurs attachées aux savoir-faire de leurs racines françaises et fortes d’une histoire familiale dans une mode de qualité. Elle ont choisi un vestiaire masculin pour ouvrir la voie vers une consommation raisonnée, optimiste, et guider ainsi les hommes dans leur propre transition écologique, en parrainant les abeilles en chemin !

Des sœurs et des hommes 

Charlotte et Juliette ont grandi unies. Deux sœurs, deux ans d’écart, une scolarité commune en internat et un parcours d’études similaires : leurs idées sont fusionnelles, enrichies par leur indépendance de caractère. L’envie d’entreprendre dans la mode arrive au même moment, lorsque la quête de vêtements masculins causal-chic rencontre leur déclic personnel pour une mode écologique. En 2016, les marques qui allient les deux se comptent sur les doigts d'une main.
Elles partent d’une page blanche pour créer l’offre de demain sur une promesse : rien ne doit être produit dans un rayon de plus de 2000 km de St Pierre-Montlimart, leur village d’origine qui donnera son nom à la marque.
Si la mode masculine très classique (costumes, chemises, business wear) est qualitative et fabriquée dans de bonnes conditions, les marques plus fantaisistes sont à bas prix et cachent souvent une production lointaine. L’impact du motif « coup de cœur » se paie cher.
Montlimart se construit durant l’année 2016 et se lance, d’abord en ligne, avec des bons basiques masculins urbains et joyeux. Peu de références mais de grande qualité, comme les chemises, piliers de l’offre, comparables à celle des produits formels destinés à durer longtemps. 
Chaque pièce est agrémentée de détails fun et élégants qui deviennent la signature de la Maison : des petites broderies, des cols mao, des jeux de matières aux textures qui appellent. 

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MONTLIMART

Une marque de vêtements pour hommes élégants et engagés

Nous habillons des hommes attentifs à la qualité et conscients du monde qui les entoure.

Une production relocalisée

La première des promesses de la marque est donc de valoriser les savoir-faire de proximité. La production est 100% localisée en Europe, elle comprend une large sélection de Made in France. Plusieurs des partenaires de confection sont labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant et Origine France garantie. 
Tous les accessoires sont fabriqués en France, parfois dans le village voisin, comme les petites boots de pluie en mono-matière plastique, recyclées et recyclables à l’infini par refonte de la matière. 
L’ensemble des pulls est également made in France.
Les chemises requièrent une façon plus complexe, un savoir-faire qui n’a pas le même coût selon les ateliers de confection. Afin de conserver une gamme de prix accessibles au plus grand nombre, Montlimart a dédoublé sa chaine de production et laisse le choix au client final. La fabrication dépend d’une seule entreprise qui possède deux sites différents, l’un en Tunisie et l’autre en France. Dans les deux cas, les conditions de travail sont justes, le modélisme, la coupe et les matières (tissées en Europe) sont identiques. La différence réside dans l’empreinte carbone du transport et la qualité des finitions, notamment des coutures, haut-de-gamme du fait d’un atelier qui travaille également avec des marques offrant du sur-mesure.
La différence, c’est aussi le prix : du simple au double pour la marque qui a choisi de ne pas faire de marges sur le produit français, pour défendre ce savoir-faire tout en le rendant abordable.

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MONTLIMART

Des matières écologiques dans une offre croissante

Le coton biologique et les matières recyclées représentent la majorité des pièces de la marque. L’amélioration de l’impact environnemental et pour la santé des matières choisies par Montlimart est constante. Dès l’hiver 2018, elle a été l’une des premières à proposer des pulls en fibres 100% recyclées, en partenariat avec la Filature du Parc, filature française historique. 
La marque propose également du polyester recyclé, seul ou mixé avec du coton biologique, ou encore du lin
Chaque produit est désormais conçu sur ce 2ème pilier écologique.

LE LEXIQUE DES MATIÈRES

L'ANNUAIRE DES MARQUES ENGAGÉES


Moins et mieux 

À ses débuts, Montlimart travaillait de façon classique et proposait deux collections par an. Aujourd’hui, Charlotte et Juliette produisent hors saison, se concentrant sur un produit à la fois, testé parfaitement avant d’être lancé, et sur des capsules de 5 ou 6 produits qui viennent enrichir progressivement l’offre.


3ème pilier : la solidarité


Verser une partie des bénéfices au profit d’une association est un engagement présent dès les débuts de l’entreprise. Initialement en faveur de la lutte contre la désertification des villages de France, cette rétribution est aujourd’hui destinée à sauver les abeilles ! Pour chaque commande passée, Montlimart parraine 100 abeilles. Ainsi toutes les 500 commandes, la marque finance une ruche de 50 000 abeilles grâce à son partenaire Les Ruches D’Antoine, apiculteur nantais passionné situé à quelques kilomètres des bureaux.

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MONTLIMART

Accompagner le consommateur dans sa propre transition

Dans l’acte de consommation, la responsabilité est partagée entre les citoyen.nes et les entreprises. Montlimart accompagne ses clients dans leur propre cheminement éco-responsable. Tout d’abord en rendant les informationsaccessibles dans la transparence : la composition, le site de fabrication (laissant le choix du made in France et d’une alternative pour certains produits) et les outils pour donner une seconde vie aux produits (comme les boots de pluie qui s’accompagnent d’un bon de renvoi sans frais vers l’usine de production).
Ensuite, via une alternative éthique aux soldes pour écouler les quelques pièces qui ont eu moins de succès : la catégorie « Les oubliés » sur le site correspond aux pièces les moins aimées qui sont proposées à prix plus doux, toute l’année. Un mois par an, il est possible de choisir « Un oublié » qui sera offert dans une commande. 

Montlimart propose une mode joyeuse et dans l’air du temps, comme une opportunité de changer d’habillement avec optimisme ! S’il fallait un argument de plus pour nous convaincre : Nicolas Hulot est le meilleur (et le plus discret) des clients ambassadeurs !

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NICOLAS HULOT EN CHEMISE MONTLIMART ! 

 

Pssss : Montlimart est dispo en location ches Les Apprêtés !

LE SITE DE MONTLIMART

 

 

NOTRE SÉLECTION CHEZ MONTLIMART

 20pe polo homme abeille bleu ciel coton bio recycl 1Le polo

 

20pe chemise homme montlilin blanc ray bleu lin col mao 1La chemise en Lin

 

18pe espadrille homme marine dessus toile semelle corde montleo 4Les espadrilles

 

20pe sweat homme rivage orange recycl 5Le sweat

 

19ah pull homme villegiature marine motifs coton bio made in france 1Le pull recyclé

 

 

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