Maison Alfa : Boss Ladies Wear Upcycling

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Maison Alfa : Boss Ladies Wear Upcycling
Qu’en pensez-vous ?

 

Article construit en partenariat avec la marque Maison Alfa

 

Maison Alfa : Boss Ladies Wear Upcycling

 

Maison Alfa est une marque française d’upcycling qui crée - en France - un vestiaire féminin, conçu comme un allié dans nos vies contemporaines multiples.

 

Toutes éco-héroïnes

Femme engagée pour les femmes, engagée pour l’écologie. 

Active dans son métier et/ou dans son foyer.
..
Mère, compagne, militante associative, marcheuse pour le climat, érudite, apprenante.
..
Bienveillante, bienséante, polie et humble à la fois.
Les héro.ïnes se cachent dans l’ordinaire. Un rythme à 200 à l’heure, un CV multipotentiel et cette capacité exponentielle à faire rentrer 1000 vies dans une vie sont devenus notre seuil de normalité.
Nous avons appris à faire le zéro sur le sommet d’une montagne, en jongleuse multi-talk, du post Insta du matin aux sessions bénévolat du soir.
Paradoxalement, nous apprenons à ralentir. Ralentir en tant que consommatrices pour progresser en tant qu’être humain. Nous savons que l’acquisition de nouveaux vêtements mal faits ne nous rendra pas plus épanouies, nous avons conscience qu’il n’existe pas de dette à la planète, et que l’extraction infinie des ressources naturelles est une voie sans issue.
Alors, comment concilier dé-consommation et existence multi-facettes ? La réponse se trouve dans la créativité.

Capture decran 2019 11 25 a 16.53.30


Réinventer la femme chaque jour

Créer oui, mais avec ce qui est. En nous présentant Maison Alfa, Alice prêchait des convaincus du pouvoir de l’upcycling.
Le travail de cette entrepreneuse passionnée, c’est de transformer des stocks de tissus inutilisés en véritable richesse, matérielle et créative. Le potentiel de ces stocks gisants n’existe que par ses modèles et les clientes qui portent ses vêtements. Transfiguration de matières dormantes, magnifiées par des femmes qui leur donnent une seconde vie.

Alice a conçu Maison Alfa pour habiller ses compagnes de proximité : sœurs, cousines, amies, dans un grand cercle de sororité. Chaque vêtement est pensé pour vivre les 36 heures que contiennent leurs journées, pourtant au rythme lent du pouls planétaire. Cette petite blouse qu’on pourrait porter tous les jours, cette veste vintage de maman redevenue tendance au fil du temps : le vêtement nous ancre dans le réel quand nos pieds ne touchent pas terre.

Slowconception

Chaque pièce est confectionnée à la main par Jennifer, couturière d’exception située à Lyon. Chaque produit est donc made in France. Le made in France était le premier pilier de la marque, dont Alice n’a pas dérogé. Aujourd'hui Maison Alfa grandit et est en quête d’ateliers capables de produire de plus grands volumes, toujours dans l’hexagone.
 Parmi la garde-robe proposée, une prédominance de matières naturelles et écologiques comme la soie ou le Lyocell, des textures riches comme le velours dévoré. Les modèles en polyester upcylés sont écoulés, la marque se dirige vers un sourcing de matières naturelles.

LIRE LE PORTRAIT DE JENNIFER LA COUTURIÈRE DE LA MAISON ALFA

Capture decran 2019 11 25 a 16.53.56


Re.donner


Pour aller plus loin dans la démarche, Maison Alfa a également mis en place un projet de collecte de vêtements auprès de particuliers, « Re-donner », qui permet aux clientes de déposer un sac de vêtement de toutes marques confondues, pesant jusqu’à 10 kgs. Ce projet est mis à disposition pour l'instant à Paris.
Ces vêtements sont triés par un organisme partenaire afin d’être revalorisés en autre vêtement ou reconditionnés. Le tri effectué est manuel et permet d’embaucher des personnes en difficulté.

RE-DONNER - LE PROGRAMME DE RECYCLAGE VIA MAISON ALFA

(RÉ-)ÉCOUTER L’ÉPISODE SUR LE TRI DES VÊTEMENTS ET LEUR SECONDE VIE, AVEC ADÈLE RINCK D’ECO TLC

Faire pour ses semblables


Durant les deux premières années de Maison Alfa, Alice cousait elle-même les commandes en petits volumes. Également fondatrice, gestionnaire, directrice artistique, Alice a créé une marque qui lui ressemble, pour les femmes couteau-suisse :  actives, consciencieuses et inspirées, dont la garde-robe éthique ne veut plus compter que des T-shirts blancs et jeans en coton. Une palette du quotidien, notre boite à outils pour temps modernes.

 

LE SITE DE MAISON ALFA 

LE PORTRAIT D'ALICE LA FONDATRICE

 


LA SÉLECTION THEGOODGOODS

UN BOMBER ÉTHIQUE POUR NOËL !

 

En velours rouge

IMG 4547 2800x4200

 

En velours doré dévoré

bomber or velours devore maison alfa

 

UNE CHEMISE ÉTERNELLE

 

Chemise Léa imprimée

chemise maison alfa 2

 

Chemise Léa rose

chemise maison alfa

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.