Maillots Éthiques & Recyclés Pour Hommes

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Maillots Éthiques & Recyclés Pour Hommes
Qu’en pensez-vous ?

 

Maillots Éthiques & Recyclés Pour Hommes

 

 

Entre 6,5 et 8 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés chaque année dans les océans, dont 10% sont des filets de pêche [1]. On vous propose d'en faire des slips de bain et on vous explique ce qu'est l’Econyl® au passage ! 

econyl schema

 

L'Econyl®

253 kilos de plastique par seconde sont déversés dans l’ensemble des océans de la planète. Il existe désormais une manière de les revaloriser sous forme de textile, recyclé et recyclable, à moindre impact sur l’environnement : l’Econyl®.
Econyl® est une marque déposée par Aquafil, une société ayant breveté la transformation de déchets plastiques divers (bouteilles d’eau, filets de pêche, chutes de fils et textiles de nylon industriels dits « pré-consommateurs », vêtements anciens en nylon…) en un fil de nylon neuf. Contrairement aux fibres naturelles qui peuvent raccourcir et perdre en qualité lors de leur recyclage, l’Econyl® possède les mêmes qualités que le Nylon « vierge » . Cette qualité et les propriétés techniques de la matière perdurent au fil des recyclages. La matière est d’abord fragmentée en micro-particules, les polymères, secondairement repolymérisés en fils de différentes taille, employés pour la fabrication de moquettes, de vêtements de sport, de maillots de bain.
L’utilisation d’Econyl® réduit l’impact néfaste du nylon en court-circuitant l’extraction de pétrole et sa transformation chimique en plastique (la matière en est un dérivé). Cette solution est imparfaite, mais réduirait de près de 80% l’impact de la matière neuve et de 90% la consommation d’eau requise pour la fabriquer.
Comme tous les textiles et particulièrement les matières synthétiques, l’Econyl® relargue des microparticules dans les eaux d’usage, notamment lors des machines à laver. Pour limiter leur diffusion, on vous conseille de laver votre maillot à la main (nos recommandations d’entretien sont dans la fiche Bristol en fin d'article) et d’utiliser soit un filtre à microparticules pour machine à laver, soit un sac de lavage Guppy Friend qui les capte en grande partie ! 

Il existe d'autres matières déposées travaillant le polyester recyclé, vous pouvez par exemple tomber sur un fabricant textile comme Waste2Wear® (il s'agit de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique) ou des matières propres aux marques, développées par leur centre de Recherche & Développement (comme le Fast Dry 4D chez Picture Organic Clothing).

 

LA SÉLECTION THEGOODGOODS POUR HOMME

 

DÉCOUVRIR AUSSI NOTRE SÉLECTION FEMME 

 


FIGHETTI

selection homme

Fighetti est un hommage au lifestyle italien, empreint d'éco-responsabilité. La marque est spécialisée dans les shorts de bain en Econyl®, reconnus pour leur qualité et leur confort qui permet notamment de les porter toute la journée, déambulant dans un combo Panama + chemise en lin (faussement) débraillée. 

 

OUTERKNOWN

selection homme3

Un bodyshort mi-long pour les éco-amateurs de glisse. La marque de Kelly Slater a été pensée pour préserver les océans et permettre aux amoureux de la glisse (le reste du monde est welcome) de s'habiller sans heurts pour l'environnement. 90% des fibres utilisées sont certifiées biologiques, recyclées ou régénérées (comme le Tencel, on vous l'explique ici). OuterKnown ne travaille qu'avec des établissements labelisés Fair Wear et respectant les codes du travail dictés par Fair Trade America.

 

FAGUO 

selection homme7

Faguo propose un modèle incoutournable depuis plusieurs étés : le GEX. Il est disponible en 3 associations de coloris, fabriqué en Chine dans un atelier certifié BSCI qui garanti des conditions de travail saines, la parité et une rémunération décente des employés. Pour chaque short acheté, Faguo plante un arbre en France dans l'une de ses forêts, pour compenser ses émissions carbones. Si vous êtes curieux/ses au sujet de la marque, restez dans les parages, on vous prépare un bilan récapitulatif de leurs engagements. D'ici là, on a regroupé pas mal d'infos dans sa fiche ANNUAIRE ! Vous trouverez des conseils d'entretien sur leur site. Tailles disponibles du XS au XL. 

 

LE SLIP FRANÇAIS

selection homme2

 

Le capitaine est un short de bain court en polyamide, fabriqué à La Selle-en-Coglès (35), 100% #madeinfrance avec soin. Il est naturellement déperlant et doux. Le polyamide et l’élasthanne qui le composent font partie des challenges du Slip : remplacer les matières synthétiques par leurs équivalents recyclés et/ou des matières naturelles. Dans le cas des sous-vêtements et des maillots de bain, le compromis technique/esthétique/écologique est un casse-tête. Impossible n’est pas Slip ! La Recherche & Développement bat son plein, l’engagement pour une production 100% made in France valorisant l’emploi local est un acquis que la marque continue de défendre. Pour le reste, on vous renvoie à sa fiche détaillée dans notre ANNUAIRETailles disponibles du XS au XL. 

 

A-DAM

selection homme8

Le short A-Dam est un peu le beau-gosse énervant de cette série : 100% polyester recyclé soient environ 8 bouteilles en plastique par short, une maille intérieure luxueuse pour le confort des précieux (que l'écologie vestimentaire, un peu rustique à ses débuts, a pu négliger #onleconfesse), une poche secrète pour cacher des mots doux et une finition spéciale pour un séchage express. Exception faite ici sur l'origine de la matière : il ne s'agit pas d'Econyl® mais d'un confrère équivalent produit par Waste2Wear®.

PRANA 

selection homme.png1

 

Utilisant un mélange d’Econyl® et de LYCRA® XTRA LIFE ELASTANE (toujours la même répartition de pourcentage de composition : 78%/22%), la marque travaille avec des partenaires multi-certifiés sur le plan social : Fair Trade Certified & Fair Labor Association (si ça ressemble à du chinois, on vous renvoie ici !). La chaine de valeurs est située à divers endroits du monde : Vietnam, Inde, Chine… La liste des partenaires et leurs coordonnées sont disponibles en téléchargement libre sur leur site. 

 

BRAVA FABRICS  

selection homme4

 

Brava Fabrics propose des vêtements pour hommes conçus à Barcelone et fabriqués en Espagne et au Portugal. Une marque décalée, colorée, loin des clichés mornes associés à la mode éthique, dont les imprimés varient descrevettes aux cornets de glaces, sur fond de toile 100% polyester recyclé. 

BROTHERS WE STAND

selection homme5

"Conçus pour plaire... et donc durer" : voici le premier standard de cette maison de vêtements pour hommes originaire de la Grande-Bretagne. Brothers We Stand est engagé pour l'Homme et l'Environnement dans chacun de ses produits : de l'emploi d'energies vertes à une compensation carbone via la plantation d'arbres, chaque vêtement a une empreinte minimale. Les shorts de bain sont en Econyl® et assemblés au Portugal.

 

PICTURE ORGANIC CLOTHING

selection homme6

 

Le Andy 17" est un classique Picture. Seconde exception dans la matière, il ne s'agit pas d'Econyl® mais d'un textile recyclé développé par la marque, le stretch recyclée Fast Dry 4D qui contient 69% de polyester recyclé, à minima. Boardshort de sportif, il offre une liberté de mouvements optimale et un temps de séchage minimum. Taille ajustable avec cordons, fermeture zippée et poche soudée à l'arrière pour transporter vos petits objets. Ne pas y laisser son smartphone avant de plonger !

 BRISTOL 2

 
[1] Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP)

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.
  

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.