Les Cardigans & Pulls d'Été : de l'Éthique & du Style

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Les Cardigans & Pulls d'Été : de l'Éthique & du Style
Qu’en pensez-vous ?

 

Les Cardigans & Pulls d'Été : de l'Éthique & du Style

Par Renaud Petit

Col rond, marinière, col V, cardigan léger : même en été, il faut parfois prévoir de quoi se couvrir. Que vous viviez en ville ou à la campagne, que vous passiez l’été au bord de la mer, au sommet d’une montagne ou dans le métro, les températures ne sont pas toujours très élevées et cette bonne vieille "petite laine" peut s’avérer utile. Il est temps de mettre à l’honneur ces pièces incontournables qu’on adore sortir à la nuit tombée, en extérieur, en terrasse ou en pleine nature quand le mercure se met à baisser. Toutes les laines ne sont pourtant pas adaptées à la saison chaude. Pour s’assurer d’être à l’aise, on se met en quête de pièces en laine fines et confortables.

 


La laine s’adapte à l'été comme à l'hiver


NOTRE INFOGRAPHIE : LE B.A-BA DE LA LAINE

La laine est merveilleuse. Elle possède des propriétés naturellement thermorégulatrices qui permettent de concevoir des pièces adaptées aussi bien aux températures les plus froides qu’à un climat estival.
La laine ne tient vraiment chaud que lorsqu’elle est épaisse. Filée finement, elle est fluide et fraîche, capable de jouer sur les deux tableaux : isoler du vent pendant l’hiver et maintenir relativement au frais et au sec pendant l’été, ce qui en fait une matière de choix pour les sportifs amateurs de montagne.
L'avantage d’investir dans une pièce en laine pour l’été, c’est qu’elle pourra donc aussi être portée en hiver. Une belle façon de réduire la masse de vêtements qui occupent de placards et de privilégier la qualité sur la quantité.

Sans plus attendre, notre sélection de pièces en laine responsables et portables en été sans risquer la surchauffe. 

ÉCOUTER L'ÉPISODE DU SAPPING SUR LA FILIÈRE LAINIÈRE FRANÇAISE

  

LA SÉLECTION THEGOODGOODS

 

Laines Paysannes : pour le cocooning chez soi ou en vacances  

Chez Laines Paysannes, tout se passe dans le sud de la France. Les vêtements et accessoires de la marque sont produits près des Pyrénées à partir de laine locale prélevée sur des moutons de la région. 
Les collections de Laines Paysannes sont souvent minimalistes et des tons monochromes, parfois même écrus (c’est-à-dire sans teinture, de la couleur naturelle de la laine). Un petit bout de campagne qui porte avec lui un peu de savoir-faire ancestral : avant d’être tricotée, la laine est d’abord délicatement triée à la main. Si la marque est une spécialiste incontestée des grosses mailles chaudes, elle propose aussi quelques pièces qu’on pourra porter toute l’année, même en été. On vous en dit plus sur la marque dans notre annuaire.

LAINES ETE

 La pièce en laine idéale pour l’été : le cardigan Sesame. La quintessence de la petite laine d’été : un cardigan unisexe, à porter ouvert pour une allure décontractée, ou fermé pour faire face au petit vent frais de la montagne ou du littoral.

DÉCOUVREZ D'AUTRES MARQUES ENGAGÉES DANS NOTRE ANNUAIRE

 

Ice Breaker : pour continuer le sport malgré la chaleur

Ice Breaker est une marque incontournable pour les sportif·ves qui cherchent à abandonner les matières synthétiques issues de la pétrochimiePour produire des vêtements en laine qui ont les mêmes propriétés que les vêtements techniques en polyester, la marque mise sur la laine Mérinos, merveille de la nature qu’on ne présente plus. La laine Mérinos est thermo-régulatrice et donc parfaite pour le sport, même en été. Pour les moins sportif·ves, les vêtements Ice Breaker peuvent aussi se révéler idéals pour chiller, posé·e chez soi sur le canapé ! 

LAINES ETE 5

La pièce en laine idéale pour l’été : le top Tabi Tech Lite. Composé à 87 % de laine Mérinos, il permet de continuer son footing au petit matin tout l’été sans suffoquer. 

  

Henjl : pour le quotidien 

La marque française Henjl propose des collections en laine Mérinos pour toutes les occasions et toutes les saisons, pour le quotidien, pour des tenues plus habillées et même pour le sport. Henjl produit ses vêtements en Europe, souvent en France et dispose également de son propre label WoolShell® qui garantit une laine française vierge de tous solvants potentiellement dangereux pour la santé et pour l’environnement. Qui pense encore que la laine est ringarde ? On vous en dit plus sur la marque dans notre annuaireEt encore plus dans cet article, c'est dire si on vous la recommande !

LAINES ETE 4 

La pièce en laine idéale pour l’été : le poncho Zembla. Ce poncho, parfait l’été pour boire un verre en terrasse, est made in Haute Savoie et composé à 100 % de laine Mérinos.

 

Amédée Paris : l’accessoire mode original  

 

Amédée Paris est une marque française d'accessoires en laine élégants, raffinés et modernesLa marque remet le carré au goût du jour avec des créations variées, de la plus sobre à la plus fantaisiste. Ultra léger, le carré en laine ne tient pas aussi chaud qu’une écharpe et permet de varier les styles. Il se porte près du cou s’il fait frais, ou plus loose quand les températures augmentent. Les créations d’Amédée Paris sont produites à partir de laine certifiée NATIVA PRECIOUS FIBER, un label renouvelé chaque année et qui vise à contrôler la traçabilité de la laine et sa qualité. Il garantit également que l'élevage des moutons et la tonte de la laine s’effectuent dans le respect du bien-être animal et de la terre sur laquelle paissent les animaux. On vous en dit plus sur la marque dans notre annuaire. Nous avons reçu Déborah Berger la fondatrice dans notre podcast Le Sapping

LAINES ETE 3 

La pièce en laine idéale pour l’été : le carré Malaga. Un carré classy et moderne en twill de laine (le twill, qu’on appelle aussi sergé, est un tissage en diagonale caractéristique du denim, super solide et durable). Ni simple ni vraiment trop fantaisiste, il se situe quelque part entre les deux et permet de relever n’importe quelle tenue un peu sobre été comme hiver.

 

Sheep Inc. : pour un style preppy et soigné même en été 

Sheep Inc. est une marque londonienne, fer de lance d’une transition vers la laine ultra-traçableSans véritable collection, la marque se concentre sur l’essentiel et ne propose jamais plus d’une ou deux pièces. Ses vêtements sont produits à partir de laine Mérinos Néo-Zélandaise et confectionnés en Europe, principalement en Italie. Chaque pièce est ensuite livrée avec une série d’informations concernant le mouton dont provient la laine et les personnes impliquées dans sa confection. Sheep Inc. travaille à la réduction puis à l'anéantissement complet de son empreinte carbone. Pour atteindre son objectif, elle collabore avec des fermes écogérées et fait fonctionner ses usines aux énergies renouvelables. 

LAINES ETE 2

La pièce en laine idéale pour l’été : le pull Light Knot. Un pull en laine Mérinos très fin dans lequel on ne transpire pas. Un must pour les inconditionnel·les du combo BCBG pull-chemise. 

  

Everlane : pour un style urbain à l’épreuve des températures 


Everlane est une marque américaine de basiques dont les vêtements sont produits en Europe, en Asie sur le continent américain. Chaque usine partenaire de la marque est sélectionnées pour la qualité de sa politique RSE. 
Le vestiaire de la marque est soigné, adapté à toutes les saisons, intemporel et pourtant varié avec des pièces en cachemire, en coton mais aussi en laine.

LAINES ETE

La pièce en laine idéale pour l’été : le pull col V Luxe en laine. Un pull col V, sobre et élégant, conçu à partir d’un fil de laine extra fin, ultra fluide et ultra léger, idéal au printemps et en été, même en journée. 

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

 

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.