Lancement du Projet Veja x Darwin : On y Était

Lancement du Projet Veja x Darwin : On y Était
Qu’en pensez-vous ?

 

Lancement du Projet Veja x Darwin : On y Était

Par Caroline Hamelle
 

Quelques semaines après le déconfinement, Veja a inauguré son nouvel espace dédié au recyclage et à la fin de vie de la basket, situé au cœur de Darwin, un lieu hybride tourné vers l’éco-responsabilité à Bordeaux. On vous raconte.

On voulait avoir un lieu de collecte assez fort pour commencer à mettre un pied dans le recyclage. Darwin nous a semblé être le lieu idéal pour ce projet.

Sébastien Kopp à propos du nouveau projet de Veja, dont il est le cofondateur avec François Ghislain-Morillion.

VEJA DARWIN 4


Basket éco & anti-conforme

Depuis 2004, date de sa création, la marque de baskets fait figure de précurseur pour tout ce qui touche à l’éco-responsabilité avec, outre des produits éco-conçus, une communication innovante par sa totale transparence, notamment via son site internet sur lequel sont listées les bonnes et les moins bonnes (ou tout du moins pas encore abouties) pratiques.
Son nouveau défi ? Un projet axé sur la fin de vie de ses produits en partenariat avec Darwin, ce lieu lancé à Bordeaux en 2007 autour de l’innovation écologique et sociale.

LIRE AUSSI : NOTRE INTERVIEW DE SÉBASTIEN KOPP ET BIA SALDANHA EN 2017

VEJA DARWIN 8

Pourquoi ce lieu ?

Avant tout, grâce à une histoire de rencontre entre les deux fondateurs et Philippe Barre, entrepreneur bordelais passionné et atypique, ancien graffeur et skateur devenu dirigeant d’une entreprise de communication. « Quand on rencontre Philippe en 2011, Darwin ne ressemble pas à ce qu’il est aujourd’hui, le lieu est désaffecté, les bâtiments ne sont que des squelettes. Il nous annonce alors qu’il va y mener des projets écologiques, on y croit à peine » se souvient Sébastien Kopp.
Retour en arrière, dans les années 2000, Darwin est une ancienne caserne militaire laissée à l’abandon. « Entre 2005 et 2010, on mène un gros bras de fer avec la mairie pour sauver cet espace qui devait être rasé, pour construire un éco-quartier » relate Philippe Barre. Son projet est – selon ses termes – « De faire plus avec moins, partager les usages, les lieux, les destinées et montrer qu’on peut réparer la ville plutôt que de la raser ».

VEJA DARWIN 1

VEJA LAB X DARWIN

 

La boutique-lab circulaire Veja x Darwin

Aujourd’hui, Darwin rassemble 50 associations, 200 entreprises. On y trouve aussi une ferme urbaine, des ateliers participatifs, des restaurants, un skate park, des hébergements d’urgence… le tout sur 90 000 m2.
Depuis deux semaines, Darwin accueille aussi le premier espace de Veja, plus qu’une simple boutique, un endroit dédié au recyclage, au cycle de vie de la chaussure.
En plus de paires vendues moins chères (- 20% à -30%) qu’une Veja classique, soit parce que ce sont des prototypes ou qu’elles ont un léger défaut de production qui les rend inconformes à la vente, on trouve dans cet espace deux boites en plexi. L’une est destinée à récupérer les modèles de Veja à recycler, l’autre peut accueillir n’importe quel modèle, quelle qu'en soit la marque. 
L’objectif ? Redonner une seconde vie à ces baskets et les réintégrer dans un circuit déjà fermé. Cela représente néanmoins l'étape d'après. Pour l’instant : « On incite les gens à venir les donner » souligne Sébastien Kopp. 
Certaines paires un peu usées peuvent être nettoyées et réparées sur place grâce à un service proposé par une cordonnière. Quant au recyclage : « Il y a tout à faire, mais je crois au recyclage participatif. Autant mutualiser nos forces et le tester pour d’autres marques, même si on sait qu’on va avoir plus de mal à les recycler vu qu’on ne sait exactement pas comment elles sont faites. Recycler de la basket pour faire de la basket, personne n’en fait actuellement (en multi-marques). C’est une nouveauté dans notre histoire ». Une affaire (et un futur) à suivre, donc.

VEJA DARWIN 7

LIRE AUSSI : RÉPARER LES VIVANTS : POURQUOI RAVIVER VOS CUIRS ABÎMÉS ? 

LIRE AUSSI : LE "CUIR VEGAN" N'EXISTE PAS

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.