Production à la commande et sur-mesure : BASUS remet la mode à l’endroit

ALLER DIRECTEMENT À LA SÉLECTION THEGOODGOODS
Production à la commande et sur-mesure : BASUS remet la mode à l’endroit
Qu’en pensez-vous ?

 Article construit en partenariat avec la marque.

Production à la commande et sur-mesure : BASUS remet la mode à l’endroit

 

La marque de vêtements pour hommes Basus propose depuis 2015 une mode plus éthique et durable à travers un vestiaire masculin de qualité. Depuis juillet 2020, elle repousse ses engagements en transformant son modèle de production, désormais exclusivement à la commande et sur-mesure. La fin de la pression des stocks, du gâchis environnemental et des injonctions d’achat ? On vous présente la mode du futur, véritable contre-pied de la fast-fashion.

La campagne de pré-financement est en cours.

BASUS 3

Retourner le système de production conventionnel

La mode conventionnelle - particulièrement les marques de fast-fashion et la grande distribution - produit des vêtements en grandes quantités pour réaliser des économies d’échelles : plus le volume de commandes est important, plus le coût unitaire de revient du vêtement est bas. Pour cette raison, les marques se retrouvent à chaque collection avec des invendus sur les bras qui seront secondairement stockés avant d’être bradés ou détruits. Aujourd’hui, 140 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde [1], la moitié de ces vêtements finit sur des circuits alternatifs ou en décharges quand ces derniers ne peuvent plus les absorber [2] et 70 % des vêtements que nous achetons sont donnés ou jetés [3].
Basus a décidé de remettre la mode à l’endroit : fabriquer uniquement à la demande, pièce par pièce. Il s’agit d’un modèle encore plus poussé que celui de la pré-commande, car il ne fait pas l’objet d’incitations ponctuelles à l’achat sur une courte période de temps. Les pièces sont disponibles à l’année en catalogue, vous les commandez quand vous en avez besoin, elles sont produites à l’unité et à vos mesures, il n’y a donc pas besoin de prévoir un stock de tailles différentes au cas où un échange soit nécessaire.

 BASUS 8

LE SITE DE BASUS

Acheter un vêtement qui nous va

La marque propose des basiques de la garde-robe masculine à un prix accessible. Ces vêtements sont donc produits à la commande pour chaque client, pièce par pièce, ce qui permet également une fabrication sur-mesure. Un guide des tailles et des mesures est présent dans leurs deux boutiques parisiennes et en ligne : la marque a développé des centaines combinaisons de tailles et de longueurs (jusqu’à 52 combinaisons pour le pantalon). Ainsi plus d’entre deux tailles, de bras trop courts, ou de jambes trop longues...
Là encore, il s’agit d’éviter les surcoût, l’insatisfaction et la perte de temps, en repartant avec un vêtement 100% à sa taille. Celui-ci ne fera pas l’objet de retouches ou pire, ne sera pas laissé pour compte au fond d’un placard parce qu’il n'est pas flatteur. Un des grands travers du prêt-à-porter, c’est qu’il est fait selon des moyennes de tailles et de critères morphologiques qui correspondent au plus grand nombre : cela va à peu près à tout le monde sans réellement aller à personne. 

BASUS 7

De bons vêtements éco-responsables et durables

Basus conserve les bonnes pratiques acquises depuis 2015 en privilégiant les matières naturelles, la production locale, en testant des alternatives de transports pour limiter l’empreinte carbone, en recyclant des chutes de tissu…
Les vêtements sont désormais garantis à vie, afin de renforcer la confiance des clients quant aux engagements pour un vêtement durable et aux convictions écologiques de la marque : Basus répare quand c’est possible, échange le vêtement s’il est trop abîmé et le rembourse intégralement s’il est renvoyé neuf et non satisfaisant.
Pour cette première collection à la demande, Basus propose cinq catégories de produits, tous confectionnés au Portugal dans des mailles, tissus et accessoires Européens certifiés Eoko-Tex ou GOTSChaque pièce est présentée en détails sur le site de la campagne de pré-financement pour ce nouveau lancement. 

BASUS 3

En réinventant sa marque, Basus propose un point de rupture concret avec un système de production obsolète. Celui qui essouffle à la fois nos ressources, nos portefeuilles et notre capacité à nous exprimer par un vestiaire débordant dont on n’est jamais satisfait. Et si l’on passait du « Prêt-à-porter » au « Produit-pour-durer » ? Un modèle dont les critères principaux ne seraient plus vitesse, marge et profit, mais plutôt vertu environnementale & sociale, qualité et service.
En théorie comme en pratique : on achète la mode qui nous va. 


Vous voulez soutenir Basus ? Par ici !
 

 

LA SÉLECTION THEGOODGOODS CHEZ BASUS

 BASUS 5

LA VESTE DE TRAVAIL ÉPAISSE

BASUS 1

LE SWEAT BEST FRIEND

BASUS 2

LE PANTALON WORKER

BASUS 4

LA CHEMISE CAMPUS

RÉFÉRENCES

[1] Étude Mc Kinsey 2014
[2] IFM
[3] Inec 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? VOUS ALLEZ ADORER NOTRE NEWSLETTER

Recevez chaque dimanche une revue de presse de nos articles, podcasts et vidéos et les goodgoods news en avant-première.

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.