À Vos Marques Éthiques, Prêts, Bougez !

À Vos Marques Éthiques, Prêts, Bougez !
Qu’en pensez-vous ?

 

À Vos Marques Éthiques, Prêts, Bougez !

Par Aude Penouty

 

79% des français pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine ! On le sait, le sport est un allié bien être et bon pour la santé. Alors pour qu'il le soit aussi pour la planète, je me suis lancée dans un tour d'horizon de marques qui s'engagent dans une conception réfléchie et responsable, qui créent avec des matières durables et qui redistribuent auprès des communautés et associations qu'elles soutiennent !


PICTURE ORGANIC CLOTHING

Depuis 10 ans, la marque française est sans doute l'un des meilleurs exemples de durabilité dans le sportwear et l'outdoor (ski, surf, plongée, skate, accessoires...). Alliant performance, innovation et style dans une conception éthique, 100% des tissus sont certifiés biologiques, biosourcés ou biodégradables. Picture se concentre sur les innovations techniques et grâce au projet #zeropetroledansmaveste l'utilisation de pétrole et plastique, jusque là inévitable dans certains matières comme le néoprène, ne cesse de réduire. Dans un effort de transparence, il existe sur le site internet une signalétique explicative, exposant les atouts, enjeux et difficultés concernant le sourcing. Leurs fabricants sont audités par la Fair Wear Fondation un organisme indépendant qui travaille à l'amélioration des bonnes pratiques sociales et le respect des lois du travail dans les usines. Le packaging, les transports et la redistribution sont aussi au coeur de leur vision, comme par exemple avec la création de leur plateforme "Picture for good" qui finance des projets auprès d'acteurs du développement durable (Surf rider fondation Europe, WWF...).

(RE-)LIRE NOTRE ARTICLE SUR LE VÊTEMENT BIODÉGRADABLE PICTURE ORGANIC CLOTHING

sportswear ethique1 

NAJA

Cette marque de lingerie américaine éco-conçue et équitable rafraichit le yogawear : brassière, leggings et hoodies. La gamme de produits est volontairement réduite, les matières sont issues du recyclage de bouteilles plastiques ou réemployées dans leur programme zero waste. Les techniques d'imprimés (digital et sublimation) utilisent moins d'énergie et d'eau que les autres méthodes ou les teintures. Engagée pour l'inclusivité, la marque supporte particulièrement les femmes, au sein des usines qui produisent leur collections et à travers le programme Underwear for hope qui aide les femmes des quartiers pauvres colombiens, employées pour la fabrications des packaging.

sportswear ethique4

JOSEA SURFWEAR

Marque de maillot de bain et active wear (leggings, accessoires et hoodies...) allemande fondée par la championne de kitesurf Jocelyn Kotulla, qui après avoir perdu le haut de son maillot de bain en kitant au Brésil, eu l'idée de concevoir un maillot dont le maintien équivaut à celui d'un soutien gorge de sport (véridique !). Tout est fabriqué à Hamburg à partir de matières premières durables, cotons certifiés biologiques pour les hoodies ou fibres recyclant les vieux filets de pêche pour les maillots et leggings. Prônant la qualité et la #slowfashion, les produits sont garantis à vie et la production est faite sur demande, il n'y a donc ni stock ni surproduction. Il n'y a pas non plus d'emballage plastique et vous avez la possibilité de faire livrer vos achats à vélo pour les commandes les plus proches.


SUPERVISIONLAB

Marque suisse dédiée au cyclisme urbain, Super Vision propose une superbe alternative streetwear aux amoureux du cyclisme en ville. Fabriqué au Vietnam dans usine moderne certifiée BLUESIGN® et Fair Wear, les matières sont toutes biologiques (GOTS) ou recyclées (GRS) et sélectionnées avec soin pour leur technicité. Son style urbain et no gender, couplé à un sens du détail (bandes réfléchissantes, matières respirantes..) donnent à cette marque une place à part dans le monde du cyclisme en quête de tenues contemporaines, résistantes et fonctionnelles !

sportswear ethique3


Grâce aux nouvelles offres de matières innovantes biosourcées ou recyclées, les marques vont plus loin dans le développement de leur produits et peuvent se concentrer sur les sujets de transparence, fabrication et distribution. Et comme "On ne nait pas sportive on le devient" si vous êtes en quête de motivations bienveillantes, je vous donne rendez-vous sur GoGirlz, un media qui rassemble les témoignages de sportif.ves qui ne l'ont pas toujours été...

 

Dis quelque chose ici...
Vous êtes un invité ( S'inscrire ? )
ou poster en tant qu'invité
Chargement du commentaire... Le commentaire sera rafraîchi après 00:00.

Soyez le premier à commenter.