tennis-gucci

7 modèles de baskets responsables chez les géants du sport et du luxe

Grandes foulées ou petits pas ?

Tennis, basket, sneaker… Quelle que soit son appellation, la chaussure de sport s’est frayée un chemin jusqu’à nos dressings depuis les années 1980. Du bitume aux podiums, elle est un véritable accessoire de mode et dépasse les frontières de genre, de générations, et de milieux sociaux. Parce qu’elle laisse aussi son empreinte environnementale et qu’elle est portée par des millions d’entre nous, nous avons fait un état des lieux pour voir dans quelles mesures les marques emboîtent le pas vers la sneaker responsable.

Louis Vuitton

Louis Vuitton dévoile sa sneaker Charlie. Conçue à 90% de matériaux recyclés et bio-sourcés, avec de la gomme recyclée pour les semelles, du polyester recyclé et Biopolioli (plastique réalisé à base de maïs) pour la tige et de l’Econyl® pour l’arrière et la languette. Le modèle sera disponible dès novembre 2021.

La Charlie, Louis Vuitton

left

New Balance

En utilisant des excédents de matières en daim, New Balance marque crée des modèles aux associations de couleurs uniques et trempe un orteil dans l’upcycling. À noter que les rembourrages en mousse, le contrefort du talon et la pointe carrée, sont quant à eux sont des matières nouvelles.

MADE Responsibly 998, New Balance

right

Allbirds

Cette basket sobre et épurée est fabriquée à partir de laine merino certifiée ZQ. La semelle est composée d’huile de ricin et de SweetFoam®, une matière issue de la canne à sucre brésilienne. Les lacets sont en polyester 100% recyclé. Allbirds s’engage à compenser l’impact carbone induit par la fabrication de la chaussure. Ainsi, cette paire de baskets a une empreinte carbone neutre.

Women’s Wool Runners, Allbirds

left

Gucci

La Maison lance une sneaker vegan, faite à partir d’une matière alternative au cuir appelée Demetra. Elle est composée à 77% de matériaux bio-sourcés. Les paires sont fabriquées en Italie. Gucci remet au goût du jour les couleurs vives et l’esthétique des années 90.

La Gucci sneaker Demetra, Gucci

right

Nike

Nike s’aventure timidement dans l’éco-responsabilité avec un modèle composé d’au moins 20 % de son poids en matières recyclées. Dont du Nike Grind, des bouteilles en plastique et d’autres résidus.

La Nike Air Zoom SuperRep 2 Next Nature, Nike

left

Salomon 

Salomon a conçu une running recyclable : L’Index.01. Elle se scinde en deux parties afin de faciliter son traitement en fin de vie : une tige en polyester et une semelle en polyuréthane thermoplastique (TPU) injectée d’azote appelée Infiniride™. Elle est développée pour répondre aux besoins de performance, de confort et de durabilité.

La running Index.01, Salomon

right

Saucony

La Jazz Court RFG résulte de 7 matériaux naturels, de la pointe au talon. Cette tennis est faite de coton, de jute, de caoutchouc (Lactae Hevea®), de laine de mouton. Elle est teinte grâce à des colorants naturels issus de fleurs de gardénia et imprimée avec du jus de betterave. Les lacets sont en fibres d’eucalyptus. 

La Jazz Court RFG, Saucony

left

Pour l’automne/hiver 2022, MARNI collabore avec le fabricant VEJA, pour réinterpréter les fameux modèles V-10 et V-15. Une pâte reconnaissable parmi toutes.

Veja x Marni 

right
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Quel est l’impact de l’extraction de l’Or ?
bijoux-or

Quel est l’impact de l’extraction de l’Or ?

<p>Le coût réel de nos bijoux #bristol  </p>

Suivant
Un documentaire sur le Ghana, poubelle des textiles du monde
femme plage dechets

Un documentaire sur le Ghana, poubelle des textiles du monde

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share