Balise Title : Sneakers anatomie : de quoi se compose une basket ? – The Good Goods
Balise H1 : Sneakers anatomie : de quoi se compose une basket (et pourquoi ça se recycle mal)
Descr : Qui (éco)-fabrique recycle (ou pas) !
Requête : composants baskets
Méta : Quels sont les composants d’une basket ? Quel impact sur son recyclage ? Sneakerheadz ou novice, petit cours d’anatomie de la running shoe.
Chapô
Dans le 1er opus de cette section Sneakers, on s’attardait sur le vocabulaire propre aux baskets (lien) ?
A moins que vous ne soyez sneakerheads, vous avez dû apprendre des choses et vous êtes mordu·e·s…Let’s Go la suite!
Temps pour nous d’aborder la structure, les différentes parties qui composent un soulier de course (hello nos ami·e·s Québécois·e·s !), l’ A-NA-TO-MIE. Quel rapport avec l’éco-responsabilité, nous direz-vous ? Littéralement tout : la multitude des composants et la complexité de leurs associations (colles, coutures…), leurs finitions, déterminent leur recyclabilité. On vous le donne en mille : plus une basket est simple dans sa construction, faite de composants naturels et en faible quantité, plus son recyclage est simple et peu coûteux en énergie (lien la mode ignore).
H2 Petit cours d’anatomie : de quoi est composée une basket ?
H3 Tongue / languette
La tongue est la partie supérieure mobile sur laquelle repose les lacets (quand il y en a).A-ton un avis sur les scratch en 2021 ? On vous laisse débattre en commentaires.
H3 Laces / Lacets
Les lacets, tout simplement. En tissu, en cuir, de couleur ou ton sur ton il en existe des mutitudes.
Ils peuvent être non traité ou “waxé”, c’est-à-dire ciré ce qui donnerait plus de résistance aux intempéries et dans le temps. Dans les faits, c’est plus le style qui va définir un lacet waxé qui donnera un aspect plus premium, les sneakers “luxe” ont souvent ce gimmick.La partie en plastique ou en métal qui ferme l’extrémité se nomme elle l’“Aglet”.
Exemple de variante : le QUICKLACE™ (brevet Salomon). Fermeture à cardon et système auto-bloquant permettant un laçage rapide sans nœuds. Souvent repris sur les styles Running et Trail (on vous renvoie à cet article si vous êtes loosé·e·s (lien lexique).
(NB: Il est plus facile que l’on ne croit d’adapter ce système sur une paire classique. Vidéo tuto sur le site de Salomon pour en observer la manoeuvre )
https://www.salomon.com/fr-ca/blog/how-repair-your-salomon-quicklace
H3 Eyelets / oeillets
Anneaux venant renforcer les passants de lacet ou simplement en décoration comme sur cette faire de “Replica” de la maison Margiela.
(Source: Maison Margiela).
H3 Upper / Empeigne
L’upper est partie supérieure de la sneakers, c’est l’ensemble qui se fixe sur la semelle.
L’Upper sera faite d’une seule pièce ou d’un assemblage d’empiècements.
Les matières pourront également changer en utilisant des variantes de cuirs (animal, plastical* ou végétal), de toile en tissu ou de mesh.Le mesh est une manière de tricoter une matière, un assemblage de fils associés de façon aérée, qui donne de la souplesse et de la respirabilité.
(on la connaît tous la paire Stan Smith® qui a subi toute la journée la tropicalité de pieds finissant sur le palier car, de nez, interdit d’entrée).
H3 Hell Counter / contrefort
Composé d’une pièce dure sur l’arrière/talon son rôle est de rigidifier et renforcer le talon qui subit énormément de contrainte dans la marche.
Si la chaussure est mal adaptée (OU mal lassée) c’est cette pièce qui a tendance à vous “bouffer” le talon provoquant des ampoules faisant le bonheur (et la fortune) de votre pharmacien.
H3 Toebox / “la boîte à orteils”
Le mot est moche (surtout pour les “podophobes”) mais bien représentatif, il s’agit de la partie avant qui englobe les orteils. Elle sera plus ou moins large ou effilée suivant le style des sneakers. Il est intéressant d’analyser la forme de son pied pour trouver une paire qui correspondrait au mieux à celle-ci. NB: Nous avons tous une forme de pieds différente. Le célèbre pied Grec, Romain, Egyptien, Vulcain.
Un sizing (lien article 1) théoriquement identique une personne pourrait choisir sa taille “habituelle” et une autre size-up car son pied plus large est compressé. C’est principalement la Toe-Box qui sera le facteur de confort sur l’avant du pied.
H3 Insole / Semelle Intérieure
Parfois simplement soudée à l’intérieur de la chaussure, il y a de plus en plus de fabricants adoptent néanmoins une semelle amovible. Si vous devez porter des semelles adaptées à votre pied, cette option est évidemment un plus non négligeable. Les matières sont faites de cuirs ou matières synthétiques (lien alternatives cuir) mais une proposition en matières végétales arrive petit à petit tel que le liège.
H3 Midsole / Semelle intermédiaire
La partie la plus négligée du grand public et pourtant ô combien passionnante si on s’intéresse aux sneakers.La Midsole est la partie qui se place en sandwich entre la Outsole et le Upper ayant pour rôle l’amorti lors de la marche.
Pas compris ?
La bu-bulle de la Air Max® qui donne un amorti incomparable (c’est faux !) a cette nike inspirée du centre Georges-Pompidou (ndlr : en rapport à ses escaliers extérieurs en “tube”).
Nike Air Max 1 Anniversary (source:Wethenew)
C’est dans cette partie que les marques intègrent leurs technologies visant à travailler sur l’amorti et donc le confort. Sans parler des sneakers “performance” qui auront encore d’autres missions à accomplir.
Dans les technologies connues on peut évoquer le Air (Nike), Boost/4D (adidas), Encap (New Balance), Gel (Asics), etc. Et la je ne parle que d’une sorte de technologie alors qu’il en existe pléthore pouvant se retrouver sur une même paire.
H3 Outsole / Semelle inférieure
Semelle en contact avec le sol. Pouvant être étudiée pour les surfaces les plus planes aux plus accidentées il en existe également une variété impressionnante.Du fait de son frottement constant avec le sol, sa résistance à l’usure suivra la qualité de celle-ci. Ainsi que son niveau de cassage de pipe en cas de pluie sur pavés parisiens (au hasard évidemment).Avant de jeter une paire à l’Outsole fort avancé, vérifier qu’une petite intervention d’un cordonnier ne pourrait pas suffire à lui redonner vie.Par exemple, la marque VIBRAM qui équipe énormement de marque en semelle possède également des lieux dédiés à la réparation.
https://eu.vibram.com/en/repair-customize/
Il vous sera même permis d’apporter un petit twist a une ancienne paire.
(Taper “vibram custom sneakers” vous allez voir des pépites apparaître).
Le petit bonus de Rem’s
VEJA Dekkan Alveomesh Vibram NATURAL (Source : VEJA)
Ça l ! Ce trou “en plus”. Si tu l’utilises ça aura tendance à rendre le lacet fort court voire diminuer le confort car serrant trop le haut de la paire.tilisé par les pratiquant·e·s de course à pied, en dehors de ce contexte,son utilité est fort peu connue (mes excuses d’avance si tu fais partie de celleux qui en connaissent le principe. YOU ARE GOOD). Il s’agit en fait d’une option supplémentaire que l’on utilise en course à pied pour venir “verrouiller” le pied, maintenir la cheville et éviter un décollage du talon.
(Oui c’est ma paire. Il ne faut pas croire, on se donne quand on fait un article).
Ce passant supplémentaire est repris plus par tradition que pour sa fonction à l’heure actuelle.
Mais cet article est PASSIONNANT ! Sur le ton de l’humour en plus, j’adore.Merci pour toutes ces connaissances, hâte d’avoir d’autres épisodes et de devenir une sneakerzzzhead 🙂
Génial merci pour ce com ! La suite arrive et une section spéciale sur le site !