Chaque année, 100 000 tonnes d’équipements sportifs sont jetés. Selon l’ADEME, la moitié pourrait être réemployée [1]. Face à ce gaspillage, un geste simple pour agir concrètement à l’échelle individuelle consiste à faire circuler : revendre et s’équiper avec du matériel de seconde main. Tour d’horizon des différents sites et des boutiques physiques où se fournir en vêtements et accessoires pour toutes les activités sportives, tout en minimisant son l’empreinte carbone.
Les boutiques où se fournir en matériel de sport d’occasion : les associations sportives et recyclerie quadrillent l’hexagone
De Paris à Marseille en passant par Roubaix, les huit boutiques du réseau Recyclerie Sportive [2] maillent le territoire national. Et elles ne sont pas les seules ! Près de 20 boutiques, toutes gérées par des associations, collectent, reconditionnent si besoin, et remettent en circulation des équipements sportifs.
Donner ses anciens équipements à une recyclerie sportive ou y faire ses achats n’est pas seulement faire le choix de la seconde main, c’est aussi soutenir l’action sociale de ces associations [3]. Au sein de ces structures associatives, la remise en état et la revente d’équipements permet de financer des actions des associations locales. Ces structures œuvrent contribuent à des actions sociales solidaires telles que :
- L’insertion sociale par l‘emploi de personnes qui en sont éloignées
- L’éducation des jeunes via, par exemple, des ateliers de co-réparation
- La sensibilisation du grand public, comme à travers une participation à des conférences, la présence de stands sur des festivals…
Retrouvez toutes les boutiques associatives sur la carte MapstR d’Encore
En ligne : les marketplaces d’équipements sportifs se multiplient et se spécialisent
Historiquement construit autour de Leboncoin puis de Vinted, le marché de l’occasion de particulier à particulier se structure. Les nouveaux acteurs sont souvent des plateformes e-commerce ou marketplaces, c’est-à-dire qu’elles ne stockent pas les articles mais font office d’espace d’échange virtuel, intermédiaire entre deux particulier·e·s. Les internautes gèrent eux·elles-mêmes la mise en ligne et l’expédition de leurs produits. Cela signifie également que la qualité et l’état ne sont pas nécessairement garantis. Généralement, pour prévenir les mauvaises surprises, cela s’accompagne d’un descriptif détaillé des objets et d’éléments de réassurance, comme des commentaires ou la possibilité d’échanger directement avec la personne qui vend. Les espaces de revente en ligne peuvent être multisports ou spécialisés.
Les marketplaces multi-sports sur lesquelles trouver du matériel d’occasion
Les plateformes spécialisées sur la seconde main outdoor
Les sites de revente de vélo et d’équipements pour le cyclisme
- Tuvalum
- Troc-Vélo
- Biked
- Saikle
- Loop Sports
- UpWay (100% vélos électriques)
- Projet Boussole, qui n’est pas une marketplace mais bien un atelier de reconditionnement (basé à Paris) qui peut expédier les vélos remis à neuf partout en France.
Les marketplaces spécialisées dans le matériel d’équitation d’occasion
Les marques de sport développent aussi leur offre de seconde main
L’enseigne Decathlon [4] fait figure de précurseur dans le domaine de l’occasion, grâce à son initiative du Trocathlon [5], lancée en 1986. Quelques décennies plus tard, de nombreuses marques ont mis en place des circuits de revente d’articles de “seconde main”, issus d’opérations de rachat aux clients, de stocks de prototypes, de produits d’expositions ou même d’invendus.
Trois options s’offrent aux marques de sport et aux revendeurs multi-marques :
- Ouvrir un corner dédié à la seconde main en boutique, et/ou un site dédié. C’est le choix de Decathlon.
- Faire don des stocks d’articles à réemployer à des associations locales [6].
- Établir un partenariat avec une marketplace pour revendre les articles, parfois au profit d’une association. C’est l’option retenue par Zag pour les skis.
Vous êtes une marque de sport, un équipementier et vous cherchez à mettre en place un partenariat avec un acteur du marché de la seconde main ? Echangez sur votre projet avec Encore, un collectif d’indépendant·e·s au service des acteurs de la seconde main, du reconditionné ou de l’upcycling.
Information importante pour les professionnel·le·s du sport : depuis janvier 2022, toutes les marques d’équipements sportifs sont tenues d’adhérer à un éco-organisme, dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur. L’éco-organisme référent pour structurer le réemploi de la filière Sport & articles de loisirs est Ecologic [3].
La seconde main est-elle LA solution idéale ?
Côté consommateur·ice·s
La seconde main aura toujours un impact plus faible que le neuf. Mais avant tout achat, il reste primordial de se questionner sur son besoin : est-il réel ? Puis-je emprunter, réparer, ou fabriquer ce dont j’ai besoin ?
Côté marques
La mise en place de circuits de revente en seconde main ne doit pas les encourager à rester dans un schéma de production linéaire. Produire moins reste la solution la plus efficace pour contribuer à réduire votre empreinte carbone globale.
Vous êtes une marque de sport, un équipementier et vous cherchez à mettre en place un partenariat avec un acteur du marché de la seconde main ? Echangez sur votre projet avec Encore, un collectif d’indépendant·e·s au service des acteurs de la seconde main, du reconditionné ou de l’upcycling.
Prendre rendez-vous avec le collectif Encore
Références
[1] Chiffres sur le gaspillage (.pdf à télécharger)
[2] Trouver la recyclerie la plus proche
[3] Sur les difficultés des ressourceries et recycleries
[5] Décathlon Troc
[6] Faire don des stocks d’articles à réemployer à des associations locales [6].
[7] Ecologic