Petite sélection, du gadget à la pièce de luxe, pour chérir les femmes de sa vie avec un cadeau durable et éco-responsable à glisser sous le sapin de Noël.

Des chaussons incroyables
Lotus est le chausson de Wildling Shoes minimaliste, ultra écologique, comme l’ensemble de l’offre de souliers de la marque. Il est fabriqué artisanalement en Finlande, suivant un processus spécial humidifiant des feuilles de feutre de laine, secondairement moulées. Ainsi, la thermoformation permet d’une part au chausson d’épouser et de respecter la forme du pied (le crédo de la marque), d’autre part de conserver longtemps sa forme. Seules de rares entreprises en Europe maîtrisent cette méthode de feutrage. Le chausson est composé à 90 % de laine mérinos allemande et d’un mélange de 10% de matières recyclées. Lotus est composé de seulement trois matériaux qui peuvent plus tard être séparés simplement, dans le but d’un recyclage intégral.

Un pull adorable
Le pull, c’est un peu le cadeau facile qu’on ne pourra jamais vous reprocher, surtout quand il est éthique. Les marques de pulls durables portent haut et forts leurs engagements et nous prouvent qu’on peut faire mieux avec moins. On peut citer La Mécanique du Pull qui apporte un vent d’optimisme et de minimalisme dans ses créations. Les pièces sont fabriquées en France et/ou au Maroc, à partir de matières recyclées.

Une robe douce au tombé ultra féminin
La robe Magda, c’est un doudou-à-porter. Une matière d’une douceur extrême au tombé qui danse avec les mouvements du corps, dans un mélange de 92% de micromodal et 8% d’élasthanne de chez Lenzing®, qui compose une matière française certifiée Œko-Tex-Standard 100. Le tout est assemblé dans une robe fabriquée en France, certifiée Origine France Garantie, disponible en noire et bleue navy, pour câliner la belle de votre cœur.

Un parfum en toute transparence
Les odeurs sont les souvenirs que notre mémoire retient le mieux. Pas étonnant que les fragrances soient les stars des réveillons en France. Néanmoins, le secteur de la parfumerie manque encore de transparence même chez les plus grands noms du luxe. Heureusement, on peut aujourd’hui trouver de nombreux parfumeurs qui présentent leur composition, comme Bastille, Henry Rose, Honorés des prés, ou encore Ormaïe, pour un écrin luxueux.
Petite mention pour la marque qui propose dans leurs concepts, un coffret cadeaux avec les échantillons de chacune de leurs senteurs, pour permettre à la personne qui reçoit la boîte de choisir à son rythme et (surtout) sur sa peau, la signature olfactive qui lui correspond le plus. Comment se tromper ?

Un kit de vernis naturels
The Manucurist est la référence des vernis semi-permanents, à poser soi-même. Ce coffret complet permet de profiter d’une panoplie de teintes composées à 87% de produits naturelles et avec une tenue qui peut durer jusqu’à 3 semaines. Une box complète est proposée. Elle est accompagnée d’une machine à UV et de 2 teintes de vernis à choisir selon ses goûts.

Un coffret de dégustation
Toujours efficaces car gourmands, les coffrets cadeaux alimentaires ouvrent à de nouvelles saveurs. Il en existe de toutes sortes et disponibles sur tous les e-shops alimentaires biologiques. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos commerces de proximité, qui proposent très souvent leurs produits sous forme de coffret cadeau. D’ailleurs, vous pourrez peut-être personnaliser ce dernier, ou avoir des conseils d’un·e connaisseur·euse. Mention spéciale pour le coffret L’infuseur, combinaison de thé blanc accompagné de son thermos à l’esprit scandinave.

Des boucles d’oreilles couleur soleil
Les boucles Maribel de Manora ont été fabriquées à la main, dans l’atelier de la créatrice à Marseille. Manon, la fondatrice, est autodidacte et passionnée, formée aux différentes techniques, de la soudure à la fonte jusqu’à la cire perdue, pour une bijouterie “haute fantaisie”. Chaque bijou naît de son esprit et de ses esquisses, reflet de ses inspirations mêlant l’art, les voyages et l’héritage de civilisations disparues.

Un kit de cosmétiques solides ou rechargeables
De nombreuses entreprises tracent le chemin d’une cosmétique plus respectueuse de notre santé et de l’Environnement dont elle dépend. Pour éviter du maquillage et des soins pour la peau bourrés de produits chimiques et conditionnés dans des packagings en plastique, on peut opter pour la marque clean et rechargeable Refyld, ou encore Eclo. Pour celleux qui aimeraient passer au zéro déchet, la marque Comme Avant propose des routines à offrir, 100% naturelles et inspirées des recettes de nos grand-mères.


Un sac durable
La maroquinerie fait partie des cadeaux phares à Noël. Besace, porte carte, sac à main, upcyclé ou en cuir végétal, les options pour trouver des sacs éthiques ne manquent pas à l’appel. Si la maroquinerie la plus responsable est encore la seconde main, plusieurs marques responsables font les choses bien, comme Jules & Jenn, Balsa ou la plateforme La Pépixterie.

Des bougies naturelles à la cire de soja
Pour les moins manuel·le·s on peut aussi choisir des marques de bougies naturelles qui prennent soin de limiter la présence de COV, Composant Organiques Volatils, qui sont parmi les premières sources de pollution dans les foyers. On vous conseille de vous tourner vers des marques qui n’utilisent pas de senteurs de synthèse. Il est aussi préférable de choisir des bougies vegan, comme celles à base de cire de soja IOKKO, Sans OGM et cruetly free.

Un tapis de yoga éco-responsable

Un ensemble de lingerie, upcyclé sur mesure
Napperon recouvre les corps féminin de pièces de broderies désuètes, remises au goût du jour à l’aide de coupes design. Cette marque de lingerie intrépide et décomplexée réalise des sous-vêtements personnalisables à partir de napperons récupérés. Chaque pièce est confectionnée sur commande, pour limiter au maximum les stocks et invendus. Avantageux pour la planète, mais aussi pour les consommateur·rice·s qui peuvent commander leur culotte, soutien-gorge, ensemble ou encore des kimonos, selon leur préférence de tissus, de broderie, mais aussi de coupe. Au fil de ses trouvailles, Julie propose toutes sortes de motifs, fleuris ou fruitiers, neutres ou en jouant avec la transparence.

BEYO, une pièce unique upcyclée en France
BEYO est une marque française de vêtements upcyclés sur notre territoire, à la main. Toutes les collections sont confectionnées au sein d’un atelier dans le Tarn (Occitanie). La marque utilise des tissus provenant de la plateforme Nona Source, qui revend en ligne des textiles d’exception des marques de luxe du groupe LVMH, et les transforme en vêtements grâce à l’upcycling.

Scandale, de la lingerie recyclée hyper sexy
Scandale est une marque historique de lingerie qui renaît sous le prisme de l’écologie, dont l’esthétique impertinente cherche à conquérir toutes les féminités. Elle propose notamment des bodies à partir de 32€ et une collection de sous-vêtements féminins en fibres responsables et traçables. La majorité des fibres utilisées ont eu une 1ère vie : éco-dentelles, éco-broderies et éco-guipures dont la production épargne en moyenne 55% CO2 & 50% eau en comparaison aux matières usuelles.