Si la lingerie est une parure, elle est aussi le vêtement le plus intime qui soit. Entre notre corps et nos dessous portés à même la peau, il y a une grande perméabilité. Les matières, les substances et les teintures de nos sous-vêtements peuvent tout autant nous protéger que présenter un risque pour notre santé. Une information souvent passée sous silence. Notre sélection de 7 marques de lingerie qui marient esthétique et matières éco-responsables.
Les labels à connaître
- Oeko-TexⓇ certifie l’innocuité des textiles et des colorants utilisés pour les teintures. Il assure la production de matières ou produits finis dépourvus de substances toxiques.
- GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit l’origine des fibres, le respect des conditions de travail fixées par l’Organisation Internationale du Travail au cours de la production, et le respect de l’environnement puisqu’il interdit certaines substances toxiques. Il est attribué uniquement aux textiles constitués au minimum de 70% de fibres issues de l’agriculture biologique.
Notre sélection de marques de lingerie

Simplement
Simplement crée des dessous épurés, confortables conçus dans des matières naturelles, rehaussés par des teintures écologiques ou végétales. Proposer de la lingerie qui ne nuit pas à la santé, voici la raison d’être de Simplement. Cette marque, Marion Rocher l’a fondée après avoir eu un cancer de la peau. Les sous-vêtements, au contact de notre système sanguin et nerveux sont déclinés du coton certifié GOTS, un label qui assure l’absence de toute substance chimique et nocive pour la peau comme pour l’environnement. Les pièces sont fabriquées en France, dans un atelier de corseterie haut de gamme.
left
Organic Basics
Coupe confortable et style minimaliste, tel est le crédo de Organic Basics. Le tout égayé de couleurs pastels allant du vieux rose à l’ocre en passant par le bleu ciel. Les ensembles sont faits en coton GOTS ou en TENCEL™ Lyocell et fabriqués en Europe dans des usines situées au Portugal, en Turquie, en Autriche et en Écosse. Organic Basics ne se limite pas à son statut de marque en quête de profit. Depuis 2019, elle est certifiée B-Corp, une distinction attribuée aux entreprises répondant à des exigences environnementales et sociétales bien précises.
right
Nénés Paris
Les soutien-gorges, les bas, et les bodys sont un mix & match d’inspiration mêlant à la fois les couleurs chaudes, la Méditerranée et les années 70’s. Nénés Paris conçoit de la lingerie à partir de matières upcyclées, de coton bio certifié Œko-Tex, ou de dentelle faite de fibres recyclées. Les modèles sont fabriqués en France et au Portugal. Si les pièces sont conçues pour des bonnets A à D et du 34 au 40, la marque garde en tête l’ambition d’élargir sa gamme aux grandes tailles.
Le site de Nénés Paris

MOOD Paris
MOOD Paris crée de la lingerie féminine en matières recyclées, issues de déchets plastiques. Un pari culotté que la marque réussit avec brio. Les parures finement travaillées sont élégantes et ponctuées de détails délicats. Grâce à une réglette de 15 cm dans le dos, les soutien-gorges sans armatures sont ajustables à souhait. Confectionnées à Lisbonne au Portugal, les pièces portent le nom d’un semainier vibrant de vivacité.
right
Elia
Elia conçoit des culottes menstruelles en coton bio et en dentelles. Boxers, shortys, tangas, culottes taille haute… Les coupes sont variées pour s’adapter au gré de nos cycles et de nos envies. Les matières, sélectionnées avec soin, sont certifiées GOTS et Œko-Tex, le tout non-toxique et sans nanoparticules. Conception, tricotage, découpe, broderie et assemblage sont réalisés en France. Chaque pièce est certifiée Origine France Garantie.
Le site Elia

Le Slip Français
En coton, en modal, avec ou sans armatures, du body au boxer en passant par le tanga, Le Slip Français produit de la lingerie dans des matières éco-responsables. Dernièrement, la marque a lancé des sous-vêtements en lin. Tricotage, teinture, confection, distribution… à partir du fil, chaque étape est effectuée en France.
right
Maison Louve
Maison Louve propose de la lingerie raffinée sans armature au style bohème et insolent. Une alliance de lignes épurées et de matières nobles. Body, tanga, brassière… Chaque pièce se démarque par une découpe unique, ornée tantôt de velours, de dentelles ou de froufrous. Les ensembles sont assemblés par la créatrice, Lou Salomé Carrillo, dans un atelier toulousain. Ils mettent à l’honneur et portent le nom de femmes.
left