La mode dite régénérative est un dérivé de l’agriculture régénérative dont sont issues les fibres textiles employées pour sa fabrication. Les cultures reposent sur différents principes qui visent en toute étape à enrichir et restaurer les sols dans leur biodiversité micro-organique, leur capacité à séquestrer du carbone ou à retenir l’eau. Le produit quant à lui doit avoir un cycle de vie également régénératif : ne pas devenir un déchet mais une ressource en bout de course. Si quelques grands noms comme Patagonia ou Kering s’intéressent à cette nouvelle approche du vêtement, les initiatives des grandes marques sont infimes en parallèle de la production conventionnelle de vêtements qui galope. Les marques de mode dont l’entièreté de l’offre est régénérative sont encore principalement artisanales et indépendantes. On en trouve notamment en Californie, au Royaume-Uni et quelques-unes en France qui, bien souvent, ne revendiquent parfois pas cette appellation.
La mode régénérative, en bref
L’agriculture biologique tente de limiter les dommages causés aux sols, en excluant l’emploi de pesticides et d’engrais chimiques.
L’agriculture agro-écologique répond, au-delà du bio, à des principes de respect global de l’écosystème environnant à une culture : les sols, l’eau, l’air mais aussi la biodiversité et sur le volet social, les Hommes, les communautés locales. C’est un changement de notre relation fondamentale à la Nature qui présente une dimension politique. En parallèle de règles de cultures respectueuses (rotation, zones tampons pour protéger l’écosystème environnant, compost et irrigation naturelle, etc), l’agriculture agro-écologique fait la promotion de circuits courts, de savoir faire locaux, d’exploitations familiales et la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire l’autonomie. Les fibres cultivées sont travaillées « De la ferme au dressing ». De fait, il existe une limite inhérente aux principes des cultures agro-écologiques : le passage à l’échelle n’est pas possible ni souhaité.
L’agriculture et la mode régénérative se consacrent à la régénération des sols : il s’agit d’enrichir la matière organique que l’on a appauvrie ces dernières années, réparer la terre et augmenter ses capacités à séquestrer du carbone et à retenir l’eau, à développer la vie micro-organique. Pour cela, on emploie diverses méthodes comme le non-labour ou le labour minimal, les cultures de couverture, l’agroforesterie, la rotation des pâturages et les cultures… Etc. La part-belle est faite aux plantes ayant une forte capacité à nettoyer les sols comme le chanvre ou le lin. La composante sociale est aussi présente, assurant notamment le respect des populations autochtones avec qui les exploitations sont co-gérées et qui sont économiquement autonomes. L’agriculture et la mode régénérative peuvent s’appliquer à de grandes exploitations commerciale.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter cet article sur l’agriculture et la mode régénérative et celui-ci sur des exemples pratiques de marques.
Trois labels à connaître pour l’agriculture et la mode régénératif
Regenerative Organic Certified®
Regenerative Organic Certified® est un label supervisé par Regenerative Organic Alliance qui certifie les fermes, les ranchs, les marques et les produits. La certification est à l’initiative de la marque Patagonia. Au-delà de la certification biologique, les entités doivent respecter les critères des piliers suivants du cadre ROC : santé des sols et gestion des terres, bien-être animal et équité envers les agriculteurs et les travailleurs. Cela concerne les fibres textiles mais aussi l’alimentaire.
Land to Market du Savory Institute
Land to Market est un autre programme avec des marques membres et des produits vérifiés garantissant qu’un produit particulier, qu’il s’agisse d’un aliment ou d’un textile, a été fabriqué selon des pratiques qui « réparent la planète au lieu de la dégrader ». Le programme compte parmi ses membres certaines des plus grandes entreprises de mode au monde, comme UGG, Kering (qui possède Gucci et Saint Laurent) et Tapestry (qui possède Coach).
Les fibres Fibershed, ONG certifiée Climate Beneficial™
Fibershed est une organisation à but non lucratif basée en Californie. Leader des fibres régénératives, elle s’appuie sur un vaste réseau d’agriculteurs, d’éleveurs, de gestionnaires de terres, d’écologistes, d’exploitants d’usines, de filateurs, de colorants naturels, de filtres, de concepteurs, de couturiers et de tricoteurs pour faire progresser les systèmes de fibres régénératrices et régionales.
Des exemples de marques de mode régénérative
Peu de marques de mode sont régénératives, encore moins clament le concept. En France, deux marques sont régénératives sans en parler. Parmi les points communs à tous les produits régénératifs : des matières 100% naturelles et biologiques, pas de teintures ou des teintures naturelles, pas d’apprêts/finishing chimique. La nuance est importante ici : des fibres régénératives ne signifient pas un vêtement régénératif. Si les teintures ou les apprêts sont pétrosourcé, la culture des fibres est vertueuses et bénéfique pour les sols, le vêtement en revanche à la fin de son cycle de vie sera un déchet à revaloriser autrement que par biodégradabilité/compostabilité.
La plupart des marques de mode dont l’offre est intégralement régénérative sont de petites marques artisanales. Les marques comme Timberland ou Patagonia sont pionniers sur le sujet, mais l’offre constitue une partie infime des vêtements qu’ils commercialisent.
Story mfg.
Story mfg. emploie des techniques de teinture naturelles et des fibres biologiques issues de pratiques agricoles régénératives. La marque collabore avec des artisans locaux et privilégie des processus de production à faible impact environnemental.
Solai
Solai est une marque auto-proclamée comme “d’art-à-porter”. Elle met en avant l’utilisation de textiles naturels et biologiques, en adoptant des pratiques de production éthiques et durables. La marque collabore avec des agriculteurs qui pratiquent l’agriculture régénérative, garantissant des vêtements fabriqués de manière responsable et respectueuse des écosystèmes.
Patagonia
Patagonia fait partie du collectif de marques à l’origine de la certification ROC (Regenerative Organic Certified), la première certification qui garantit des pratiques agricoles régénératives axées sur la santé des sols, le bien-être animal et l’équité sociale.
Timberland
Timberland est engagé dans les pratiques d’élevage et de culture régénérative pour le coton et le cuir.
Two Thirds
Two Thirds est une marque espagnole, basée à Barcelone, pionnière dans l’usage de fibres régénératives et inspirée de l’océan.
Brumes Paris Normandie, anciennement Splice
Brumes Paris Normandie, anciennement Splice est une marque française qui développe en France des vêtements en jersey de lin 100% Français et 100% normand.
Gratitude
Gratitude est une marque française développée par deux frères qui promeut le lin français, à travers des essentiels du dressing féminin et masculin, sans teinture.
Mijuin
Mijuin est un atelier français de confection de vêtements en lin coupé/cousu, à partir de lin tissé en France et cultivé en France. Mijuin travaille au service d’autres marques et a sa propre marque de vêtements.
Christy Dawn
Christy Dawn travaille main dans la main avec des agriculteurs au sein de la “Farm-to-Closet Initiative”, un projet de coton régénératif qui vise à restaurer les sols épuisés et à produire des textiles respectueux de l’environnement. Chaque vêtement est conçu en édition limitée à partir de ces fibres.
Harvest & Mill
Harvest & Mill est une marque américaine spécialisée dans les vêtements basiques en coton biologique cultivé aux États-Unis. Elle utilise des pratiques agricoles régénératives pour la culture du coton et assure une production locale et traçable du champ au vêtement.
California Cloth Foundry
California Cloth Foundry produit des vêtements “en collaboration avec la Nature”. Elle s’engage dans la mode régénérative en travaillant avec des fibres biologiques et recyclées, en mettant en place des partenariats avec des agriculteurs locaux. La marque valorise la teinture naturelle et les processus à faible impact environnemental.