VANMEYER

Vos chemises dans de beaux draps

L'avis de la

rédaction

Que fait VANMEYER ?

VANMEYER ressuscite des draps anciens en lin, coton et métis, en les transformant en chemises et caleçons unisexes, grâce à une méthode d’upcycling.

 

Prix moyen

45€ pour un caleçon, de 170 à 250€ pour une chemise.

 

Histoire de la marque

Pas de contemplation nostalgique, chez VANMEYER, le passé se conjugue au futur. Guillaume, son fondateur, chine des belles matières d’antan auxquelles il redonne vie hors du cadre de leur premier usage. Pour lui dont le goût de la couture et la revalorisation de l’existant a été transmis par ses grand-parents, l’upcycling est une affaire de bon sens.

 

Provenance et fabrication

  • Les matières sont chinées dans des brocantes et des ressourceries telles qu’Emmaus, chez des antiquaires ou des particulier·e·s. Les draps sont ensuite nettoyés par une blanchisserie écologique à Tournai, en Belgique, par une méthode de lavage raisonnée économe en eau et à l’aide de savons végétaux issus de l’agriculture biologique, 100% biodégradables. Ils sont ensuite passés en cabine de désinfection.
  • La confection des chemises à lieu en France dans un atelier près de Bordeaux, « Les confectionneuses »; les caleçons sont confectionnés à Roubaix au « Plateau fertile » dans les Hauts de France, lieu historique phare de la fabrication de vêtements en France.
  • Les étiquettes et les boutons en corozo (ivoire végétal) sont aussi fabriqués dans les Hauts-de-France.
  • Le papier et le packaging sont en éco-carton recyclé et recyclable fabriqué en France et en Europe.

Transparence / Notre avis

Les chemises blanches sont des basiques sur lesquels miser sans sourciller quand on tend à un dressing minimaliste et versatile. Si on veut qu’elles durent longtemps, la qualité est le premier critère d’achat. Ajoutez à cela une esthétique à la fois sobre et singulière et une méthode de fabrication la moins impactante qui soit grâce à l’upcycling et aux circuits-courts : cette marque est une pépite.

Certifications

  • Etiquettes tissées et boutons en corozo certifiés Œko-Tex Standard 100
  • Lavage éco-certifié du linge chiné, lessives labellisées « éco-garanties » et biologiques.

 

Le site VANMEYER

VANMEYER sur Instagram

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !