TRENDETHICS

Un coussin artisanal haut en couleurs

L'avis de la

rédaction

Que fait TRENDETHICS ?

TrendEthics est une marque associative de coussins éco-responsables aux motifs graphiques et colorés tissés par des femmes issues de minorités ethniques en Asie du Sud-Est. Elle a mis en place 8 programmes de tissage en Birmanie, au Laos, au Cambodge et au Vietnam afin d’accompagner 50 femmes à vivre de ce savoir-faire. Les ventes de coussins et autres produits permettent de financer les actions de l’association autour de l’éducation, l’environnement et l’empowerment.

Prix moyen

45€ -60€

Histoire de la marque

L’histoire de TrendEthics débute sur les routes d’Asie du Sud-Est, lorsque Marie Van Haecke et Lucie Tailhades rencontrent des tisserandes aux doigts de fées, qui leur partagent leur besoin de trouver un marché pérenne pour leurs tissus.
Fascinées par ces motifs uniques et inspirées par ces femmes passionnées de leur culture, Marie et Lucie créent l’association afin d’accompagner les femmes issues de minorités ethniques en Asie du Sud-Est à développer leur activité de tissage. Depuis, la marque et les femmes travaillent main dans la main afin de préserver et transmettre les savoir-faire ancestraux de tissage et de teinture. Ainsi, la marque propose des coussins colorés et à motifs qui peuvent être faits sur mesure.

Provenance et fabrication

La collection est scindée en deux avec du coton et teinture naturelle d’un côté et du polyester issus d’ invendus de l’autre. Les fils de coton sont cultivés localement sans produits chimiques et colorés avec une teinture issus plantes ou sourcés auprès d’un revendeur d’invendus de fils certifiés Œko-tex.
Les femmes tissent à la main sur un métier à tisser ou avec la technique backstrap. La confection des coussins est effectuée en Asie au sein d’une association aidant les enfants des rues ou en France dans un atelier employant des couturières en réinsertion. 
Afin de protéger le coussin, TrendEthics le livre dans un papier de soie recyclé et un sac recyclable.

Transparence / Notre avis

On adore ces coussins graphiques, douillets et plein de couleurs qui donnent envie de se prélasser sur le canapé ! Au delà de fournir de l’emploi, TrendEthics participe à la sauvegarde de savoir-faire précieux et assure leurs transmissions auprès de jeunes générations.

Certifications

La collection Dokmai a obtenu le label Engagé. L’organisme La Belle Empreinte garantit que l’objet est bon pour la terre, les emplois et les consommateurs.

 

Le site TrendEthics

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !