L'avis de la

rédaction

Que fait Reformation ?

Reformation est une marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme.

 

Prix moyen

200 €

Histoire de la marque

Reformation est un peu le Gold Standard (= le premier de la classe) des marques de mode responsables. Elle s’est engagée à réduire son impact sur l’environnement et à créer des conditions de travail équitables, sûres et saines tout au long de sa chaîne d’approvisionnement dès ses débuts.
Matières biologiques (coton, lin), néo-matières (TENCEL® Lyocell) recyclées (coton, ECONYL®, cachemire recyclé), exploitation des stocks de tissus dormants, recyclage des chutes et vêtements (Recover®)…
Reformation collabore avec les mêmes partenaires sur le long terme et exige que ses fournisseurs respectent les mêmes normes en matière de responsabilité sociale, de sécurité et de non toxicité et de matériaux de meilleure qualité.

La marque a développé un calculateur d’impact interne pour surveiller son empreinte en dioxyde de carbone et externe pour évaluer dans quelle mesure la mise de leur produit sur le marché américain réduit l’impact de la consommation globale de vêtements aux États-Unis.
Elle compense ses émissions carbone en reboisant l’Amazonie via la Bonneville Environmental Foundation (BEF).
L’entreprise prône les énergies alternatives et basse consommation dans ses usines et ses magasins (isolation, LED, classe A etc), recycle, incite son staff à prendre les transports en commun et met à sa disposition des snacks biologiques. L’ensemble des packagings est pensé compostable ou réutilisable.

 

Provenance et fabrication

Plus de 65% des travaux de coupe et de couture sont effectués à Los Angeles et la marque fabrique la majorité de ses produits dans sa propre usine. Tous les autres vêtements sont fabriqués par des partenaires aux États-Unis ou à l’étranger, en utilisant les mêmes normes et matériaux.
Les tissus sont sourcées aux États-Unis dès que possible, la marque souhaite participer à la réappropriation des savoir-faire du pays.

 

Transparence / Notre avis

Exemplaire. La marque édite un rapport de développement durable annuel en accès libre par téléchargement sur leur site et accessible trimestriel par email.

 

Certifications 

Certification des matières biologiques : chaque matière est certifiées en détails sur le site
Certification Membre de la communauté Green Business Network California
Certification BLUESIGN®

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !