
Patchworkers est une marque d’upcycling textile qui fabrique des vêtements et des accessoires à partir de la récupération de textile, linge de maison et chaussure issus du réseau Emmaüs, trop abîmés pour être vendus en seconde main. Lien entre environnement et social, la marque réalise des pantalons, t-shirts ou encore bobs dans des designs acidulés et uniques.
En ligne
Non
- L’objectif n’est pas de défaire des vêtements déjà existants, mais bien de choisir des pièces qui ne pourraient pas être proposées à la revente.
- L’équipe Patchworkers utilise des vêtements abîmés qu’elle adapte à ces modèles en fonction de leur défaut. La marque utilise également du linge de maison ou des coupons de tissu pour créer de nouvelles surfaces de textile.
- Patchworkers répond à un véritable manque en termes de transformation de nos vêtements abîmés, qui se retrouvent massivement envoyés vers des décharges textiles, à l’autre bout du monde.
- Sur l’ensemble des dons récoltés par l’association, seuls 4% se retrouvent revendus. La marque choisit ainsi des textiles en bons états, qui peuvent présenter des défauts réparables, comme des trous, des tâches ou encore une décoloration.
- Les vêtements sont réalisés au sein des locaux d’Emmaüs Mundo, à Bischheim dans la région de Strasbourg.
Forte. L’impact social et la réduction du gaspillage textile sont au centre des origines et des préoccupations de la marque. Profitant du statut d’association historique de l’occasion et de la seconde main, il est réjouissant de voir qu’il est encore possible, même abîmé, de redonner un second souffle à des tissus en tout genre. En somme, Patchworkers nous prouve qu’on peut produire localement, tout en favorisant la réinsertion professionnelle et l’optimisation des matières, pour en tirer des créations uniques. En voilà une belle manière de réduire les déchets textiles et de tisser le lien social.