MEEKO

Plus d’oiseaux, moins de logos

L'avis de la

rédaction

Que fait MEEKO ?

Meeko est une marque qui propose des baskets éco-responsables tout en sensibilisant sa communauté à la vie sauvage, car pour préserver la biodiversité, il est primordial de la connaître.

 

Prix moyen

Prix moyen : 149€

 

Histoire de la marque

C’est au cours d’un projet scolaire que Maxime et Guillaume ont créé une marque de mode éthique, tout d’abord fictive. Coton bio, matières recyclées et logo représentant des espèces menacées…voila la recette de Meeko, qui naît quelques années plus tard. Tout deux adeptes de baskets, ils savent que c’est l’un des produits les plus consommés (en France en 2021, une paire de chaussures sur deux est une paire de sneakers) mais également l’un des plus polluants de l’industrie de la mode. Le challenge de l’éco-conception est donc grand.

 

Provenance et fabrication

Les usines de production des baskets Meeko sont au Portugal, et la marque travaille avec des fournisseurs au Portugal, en Italie et en Espagne.

Meeko limite au maximum l’impact carbone généré par ses baskets, en se basant sur 4 niveaux :

  • Le bien-être animal : aucune matière animale n’est employée.
  • La protection des habitats sauvages : Les matières sont locales, biosourcées, recyclées et traçées.
  • La pollution : Meeko produit en Europe afin de réduire au maximum le circuit de production.
  • L’énergie : La marque travaille avec des partenaires alimentées par panneaux solaires.

Transparence / Notre avis

On apprécie les baskets Meeko, notamment le modèle Kiboko pour son style rétro. MEEKO est une marque très engagée, qui n’est pas une énième marque de chaussure mais dont la raison d’être est de mettre en place des actions concrètes pour protéger la biodiversité. Les co-fondateurs de MEEKO ont même crée un programme, #STEPCLOSER, via lequel ils soutiennent des initiatives de protection de la faune menacée.

Certifications

La marque Meeko ne bénéficie pas directement de certification, mais travaille avec des fournisseurs disposant des certifications REACH, GRS, USD, Abio-prefered et PETA.

Où trouver les pièces MEEKO ?

Vous pouvez commander le premier modèle, Coco Pongo, sur le site internet de la marque, ou précommander le nouveau modèle Kiboko !

Le site Meeko

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !