L'avis de la

rédaction

Que fait Les Récupérables ? 

Les Récupérables est une marque de mode responsable qui crée des collections sur le principe de l’upcycling, 100% made in France… avec une grande dose de hype !

 

Prix moyen

De 40 à 360 €

 

Histoire de la marque

Les Récupérables, c’est une marque activiste militante dissimulée dans une robe à fleurs. Véritable cheval de Troie de la mode engagée, Anaïs Dautais-Warmel, la fondatrice, a compris que les actions coup de poing dans la mode devaient se parer de grâce et de désirabilité pour être efficaces. Les Récupérables est la marque pionnière de l’upcycling érigé au rang de mode. Depuis 2016, elle propose des pièces en petites séries voire uniques, pensées, designées et confectionnées de A à Z en France à partir de stocks de matières dormants et de textiles chinés. Vous ne trouverez ces tissus chamarrés chez aucune autre marque, insolites comme les idées de la griffe, coutumière des ventes secrètes et des défilés-performances dans des sites d’exception, de l’Hôtel de ville de Paris à la bibliothèque du Centre Pompidou.

 

Provenance et fabrication

  • Les matières proviennent de stocks dormants de textiles, soit :
    •  « Pre-consumers » c’est-à-dire développés par d’autres marques pour des collections passées. Ils sont alors collectés auprès de partenaires de longue date et de confiance tels que Caroll®, Deveaux, Chantelle®, TDV ou Lener-Cordier ;
    • « Post-consumers », c’est-à-dire des tissus ayant eu une première vie (rideaux, linge de maison) mais encore propres et en bon état, bien souvent du fait de leur grande qualité.
  • Anaïs dessine tous les modèles et essaie elle-même les prototypes. Les vêtements prennent vie dans le tissu revisité. L’upcycling est un vrai challenge car le modèle et le nombre de pièces dépendent de la quantité de matière disponible. Il s’agit d’une vraie marque éco-responsable « de créateur ». On vous conseille de vous dépêcher si vous avez un coup de cœur !
  • La confection est réalisée au sein de 8 ateliers aux quatre coins de la France : Atelier CMY et atelier Coco & Rico à Paris, Atelier DSL-Tex à Capbreton, Atelier 13 A’TIPIK à Marseille. Les Récupérables favorise les partenaires qui pratiquent l’insertion sociale par le travail.
  • La distribution est aussi effectuée en circuit-courts et dans l’hexagone, au sein de la boutique Les Récupérables à Paris, en ligne via l’e-shop et chez plusieurs revendeurs sensibles aux enjeux de la mode responsable : Centre Commercial, L’Appartement Français, WeDressFair.
  • Le packaging est en papier recyclé.

Transparence / Notre avis

L’éco-système de la mode responsable française est comme une petite famille : tout le monde se connaît et on peut attester – petite robe à l’appui ! – avoir assisté aux prémices de la marque, qu’il s’agisse de réunion d’activistes ou de pop up store hauts en couleurs. On est fier·e·s d’avoir grandi aux côtés des Récupérables dont on suit attentivement le travail depuis 5 ans et dont la croissance n’a en rien atténué les engagements.

Certifications

La marque utilisant des stocks de textiles d’origine et d’époque variables, ils ne bénéficient pas de certifications.

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