LES HIRONDELLES

Une mode qui tourne rond

Présentation de LES HIRONDELLES

Les Hirondelles est un projet porté par trois jeune femmes, Claire, Clarisse et Claire, convaincues que l’économie circulaire est la clef pour produire sans polluer. Elles conçoivent des vêtements exclusivement en valorisant des chutes de l’industrie textile française. Ce sont des basiques féminins et masculins, intemporels, destinés à devenir les piliers d’une garde-robe durable dans tous les sens du terme. Chaque collection est réalisée en série limitée par la quantité de matière récupérée à disposition. En France, Les Hirondelles estiment à 4 millions de mètres les chutes de tissus stockées en attente de solutions ou incinérées chaque année. En trois ans, elles ont conçu plus de 4000 vêtements, valorisant ainsi plus de 3 000 mètres de tissus et qui met la filière en marche vers une économie circulaire résiliante. Et comme tout est pensé pour être cohérent, les commandes sont envoyées dans un colis réutilisable Hipli !
Date de création2018
Fondateur(s)Claire Chiquet, Clarisse Cazenave et Claire Alvernhe
Originefrançaise

Que font Les Hirondelles ?

Les Hirondelles est une marque de vêtements féminins et masculins, chics, décontractés et intemporels, fabriqués dans des chutes de tissus de l’industrie textile française.

Prix moyen

Entre 20 et 120€

Provenance et fabrication

Des boutons jusqu’à l’étiquette en passant par les tissus, la coupe, la confection, tout est réalisé  en France, par une douzaine de partenaires Français qui gravitent dans l’écosystème de la marque. Toutes les étapes sont situées à moins de 800 km d’Annecy.
La distribution d’effectue via leur site internet et un réseau de quelques boutiques spécialisées dans la mode éthique et locale.
Elles sont actuellement disponibles en pré-commande sur Ulule.

Transparence / Notre avis

Les Hirondelles, c’est l’histoire d’amitié de trois femmes à la fois passionnées par le vêtement et raisonnées par leur conscience environnementale. Créer une marque sur la seule réutilisation de stocks dormants est un sacré pari engagé sur toute la ligne que Claire, Clarisse et Claire relèvent depuis trois ans. Cette démarche permet de réduire les déchets industriels tout en réduisant l’impact environnemental de la mode. On suit leur mouvement !

Sur les fiches de chaque produit de la marque, on peut trouver son impact environnemental, calculé en collaboration avec La Belle Empreinte.

Certifications

Non certifié·es, notamment du fait de la contrainte imposée par la récupération de matière. Attention ! Pour des raisons de coûts de labellisations, certaines marques éthiques ne sont pas certifiées. Pour des raisons de filouterie, certaines marques emploient illégalement labels ou certifications (par exemple « Vegan »). Informez-vous toujours.

Le site Les Hirondelles