L'avis de la

rédaction

Que fait Laines Paysannes ?

Laines Paysannes est une marque éco-responsable de vêtements, d’accessoires et de décoration en laine de mouton.


Prix moyen

39€ pour un bonnet, 130€ pour un pull

Histoire de la marque

Laines Paysannes est une marque fondée sur une expertise matière : la laine, matière première naturelle, renouvelable, biodégradable qui pousse toute l’année sur le dos de moutons et se récolte une fois par an après une tonte nécessaire au bien être animal.
Les moutons français sont nombreux et le savoir-faire lainier de notre territoire est peu mis en valeur. Laines Paysannes a pour rôle de mettre en lumière ce patrimoine, en sublimant la matière à travers des produits éco-conçus, localement.
Pour concevoir ses pièces, la marque collabore avec des artisans de proximité en France et en Espagne, toujours à moins de 350 kilomètres de la matière première.
Sa structure est organisée en Société Coopérative qui garantie la traçabilité stricte à chaque étape jusqu’au consommateur final et une rémunération juste de chaque partie prenante.
À travers ses créations, Laines Paysannes s’engage à valoriser une ressource abandonnée en restructurant une filière pyrénéenne riche et diversifiée, et fait le lien entre paysannerie et mode éthique.


Provenance et fabrication

La laine : toutes les laines sont récoltées et triées en Occitanie (principalement en Ariège), puis lavées en Ariège et en Haute- Loire et filées en Ariège et dans le Tarn. Le tricotage est réalisé par une petite entreprise du Tarn, le tissage est réalisé à la main, dans l’atelier ariégeois de la marque, et en Espagne.
Les produits : les couettes sont confectionnées en Ariège. Les écharpes, étoles et plaids sont tissés à la main dans les ateliers d’insertion d’handicapés Teixidors en Catalogne espagnole.
Les peaux : les peaux sont sélectionnées en Occitanie, puis tannées dans le Tarn.

Transparence / Notre avis

Forte. De la tonte au consommateur final, Laines Paysannes est capable d’assurer une traçabilité stricte à chaque étape (récolte, lavage, filature, tricotage, distribution), et une rémunération au prix juste de ses différents acteurs.

Certifications

Plus de la moitié des laines sont issues d’élevages ovins certifiés Agriculture Biologique, les autres étant de petites fermes, en montagne pour la plupart, en système transhumant.
Il n’existe pas, pour le moment, de filière bio pour les laines françaises, mais Laines Paysannes peut garantir la traçabilité totale de toute sa petite filière par son aspect très local.

Le site de LAINES PAYSANNES 

 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !