HENJL

Des pulls éthique made in France et Euope

L'avis de la

rédaction

Que fait Henjl ? 

Henjl est une marque française de pullovers, T-shirts et de vestes techniques en laine vierge à membrane imperméable. 

Prix moyen

150€

Histoire de la marque

Henjl est née de l’amitié d’Henri & Jean-Louis, à Annecy en 2010, retrouvés autour de l’idée de développer eux-mêmes des vêtements en laine élégants, essentiels. Pour la montagne comme pour la ville, les créations Henjl respectent des valeurs fortes : une vraie démarche environnementale, des fabrications proches du consommateur, une qualité irréprochable.
La marque est associée à des tricoteurs français et a passé deux années en Recherche & Développement afin de concevoir une fibre technique, confortable et écologique.

La matière première est fournie par Schoeller en Autriche, seul fournisseur au monde de fils de laine sans traitements au chlore, pionnier du traitement écologique sur fil de laine EXP (cf « CERTIFICATIONS ») et à l’origine de la certification Bluesign®. La marque continue d’innover au fil du temps, mettant ensuite au point la laine bouillie extensible WoolShell® pour des vêtements plus chaud et 100% coupe-vent puis des produits techniques MK2 double face pour la montagne, conçus selon les mêmes valeurs. La ouate de polyester est désormais remplacée par de la ouate de laine alpine entièrement biodégradable dans tous leurs produits ouatinés.

Les éleveurs sont respectueux de la condition animale et ne pratiquent pas le mulesing (procédé douloureux infligé aux moutons pour éliminer les parasites, on vous explique ici).
Les ateliers partenaires sont haut de gamme et à dimension humaine.

Provenance et fabrication

Les toisons de laines vierges proviennent de moutons de race mérinos, élevés principalement en Argentine dans des fermes responsables, ainsi que dans les Alpes pour les garnissages en laine.
La laine est sourcée en Autriche.
La confection est au choix du client : en Europe (Lituanie, Italie, Portugal) ou en France, à sélectionner directement en ligne.

Transparence / Notre avis

Forte. Une belle histoire et des engagements qui durent (comme leurs produits). Du fait de la volonté de laisser le client choisir son site de confection, le surcoût facturé est détaillé et correspond uniquement à la différence des coûts de fabrications.
Une cartographie reprend également les différents lieux des acteurs de la chaine.

Certifications

  • Bluesign®
  • WoolShell®
  • Traitement EXP, développé par Schoeller : procédé unique sans chlore qui permet au tricot de laine d’être lavable en machine. EXP signifie «Ex-Pollution», c’est-à-dire la non-utilisation d’agents polluants lors du traitement anti-boulochage de la laine. C’est le premier et jusqu’ici le seul traitement sur laine au monde qui soit certifié Bluesign et GOTS.
  • Gamme de pull Made In France

 

Le site de HENJL

L’histoire et les engagements des fondateurs de Henjl

Le T-shirt révolutionnaire par Henjl

 

 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !