GASPARD

Upcycler des chemises de grands pour habiller les tout-petits

L'avis de la

rédaction

Que fait Gaspard ?

Gaspard est une marque de vêtements pour bébés fabriqués selon une méthode d’upcycling à partir de chemises d’adultes invendues, en France.

 

Prix moyen

Entre 50 et 120€

Histoire de la marque

Pour Gaspard, s’engager pour les droits de l’Homme signifie également inclure ceux des enfants. Le nom de la marque a été choisi pour son origine Perse qui signifie « gardien du trésor », ici représenté par des collections durables et responsables pour les tout-petits.

 

Provenance et fabrication

Le choix de l’upcycling relève d’un engagement écologique : Gaspard a un partenariat avec l’entreprise “Le chemiseur”, la marque récupère des stocks de chemises pour hommes invendues ou non commercialisées et les transforme en vêtements pour enfants. Chez Gaspard, on imagine, dessine, découd, découpe, déboutonne, brode et coud à nouveau des pièces intemporelles et élégantes pour bébés. Les collections sont produites en petites séries afin de limiter au maximum le gaspillage lors de la production.
Gaspard est aussi engagée pour la préservation des savoir-faire et le développement de l’économie locale : toute la production est réalisée en France, jusqu’aux étiquettes. Les ateliers de fabrication et de broderie sont situés dans les Hauts-de-France.
Enfin, Gaspard a choisi de renforcer ses engagements sociaux en versant 10% de ses bénéfices à l’association lilloise [ Les maux les mots pour le dire ], qui lutte contre la maltraitance des enfants.

Transparence / Notre avis

Pas besoin de nous convaincre des bienfaits de l’upcycling… Ajoutez à la revalorisation de stocks textiles dormants une fabrication française engagée et un investissement associatif cohérent, nous sommes comblé·es par l’initiative de Mélanie, la fondatrice, et pour les petit·es client·es de Gaspard !

Certifications

Pas encore certifiée, ce qui est normal pour une jeune marque, d’autant plus quand il s’agit d’upcycling . Attention ! Pour des raisons de coûts de labellisations, certaines marques éthiques ne sont pas certifiées. Pour des raisons de filouterie, certaines marques emploient illégalement labels ou certifications. Informez-vous toujours.

Le site de GASPARD

 

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