
Une marque unisexe qui met à l’honneur les petits ateliers français, des matières durables upcyclées et un système de vente raisonné. Engagés Engagées est une marque de prêt-à-porter née du désir de sa fondatrice de retrouver une mode raisonnée. Julie Genevois est elle-même une fashionista, désillusionnée après un passage dans les coulisses de l’industrie de la mode. Engagés Engagés porte ses couleurs à même le nom : une marque aux convictions fortes, de la fabrication à la communication.
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- La marque produit majoritairement des pièces selon un système de précommande, évitant ainsi les stockages de pièces ou de matières et les coûts additionnels de distribution.
- Pour leur fabrication, Engagés Engagées a pu observer les problématiques de marques durant la pandémie, ce qui a convaincu Julie de la nécessité de créer une marque indépendante et agile, à proximité de ses partenaires de confection. Elle a ainsi fait le choix de travailler avec deux ateliers de l’hexagone, dans la région de Lyon et en Corrèze. De taille humaine, ces manufactures ne font pas travailler plus de 16 personnes. La cartographie des lieux de production est consultable directement sur le site de la marque.
- Côté matières, Engagés Engagées propose des pulls en coton biologique, des bananes upcyclées (avec les rideaux de l’arrière-grand-mère de Julie), chemises upcyclées au dos stylisé ou encore des hoodies ou pantalons en coton biologique.
- La marque innove également régulièrement avec des alternatives matières plus vertueuses, comme en témoigne l’introduction du Seacell, fibre extraite à partir de cellulose d’algues.
Engagés Engagées est un petit concentré de ce qui peut se faire de plus responsable. La marque œuvre autant dans les matières écologiques et ou recyclées, l’upcycling, la production locale et une communication qui ne mâche pas ses mots. Loin du discours générique, avec sa marque, Julie porte haut sa vision d’un monde qui se fait avec la nature et non contre. C’est aussi avec grand plaisir qu’on découvre des pièces essentielles de nos dressings mais toujours avec une réinterprétation, dans la coupe ou bien la couleur, apportant un vent de modernité, mais, durable, s’il vous plaît ! Pour la griffe, le vêtement le plus durable est celui qui se transmet.