
BALSA, c’est d’abord un atelier familial colombien dont l’histoire commence en 1984 à Bogota. L’atelier est alors spécialisé dans la confection d’articles de maroquinerie de qualité pour différentes marques, à Bogota. Depuis 2015, l’atelier développe sa marque en nom propre : BALSA. L’objectif étant de proposer des articles de maroquinerie fonctionnels, traçables et durables.
En ligne
En boutique
Oui
- BALSA récupère des peaux de l’industrie alimentaire et provenant d’élevages d’animaux élevés en liberté dans de grandes plaines.
- BALSA travaille exclusivement avec une tannerie certifiée par l’État colombien qui possède sa propre usine de traitement des eaux usées.
- Les cuirs utilisés pour la confection des articles BALSA sont sans chrome.
- La teinte est faite artisanalement, et le séchage à l’air libre.
- Du fait d’un élevage en plein air et d’un tannage avec le moins de produits chimiques possible, les cuirs ne sont pas lisses, et portent les marques naturelles de la vie de l’animal telles que des piqures de moustiques, des égratignures…
- L’atelier de production déclare tous ses salariés qui bénéficient de la sécurité sociale, d’un salaire décent, de primes semestrielles et de bonnes conditions de travail.
- BALSA soutien l’emploi des femmes qui compose 70% des effectifs, dont 65% sont des mères célibataires.
L’histoire de la marque et ses valeurs accompagnent le produit qui est conçu comme un essentiel et intemporel. Classique et solide. La distribution en France se fait via une personne proche de BALSA qui connaît et défend le travail de ces artisans et qui est à disposition pour répondre aux interrogations des client·e·s.