BALSA

Maroquinerie colombienne de tradition

L'avis de la

rédaction

Que fait BALSA ? 

BALSA est une Maison de maroquinerie colombienne de tradition.


Prix moyen

150€

Histoire de la marque

BALSA, c’est d’abord un atelier familial colombien dont l’histoire commence en 1984 à Bogota. L’atelier est alors spécialisé dans la confection d’articles de maroquinerie de qualité pour différentes marques, à Bogota.
Depuis 2015, l’atelier développe sa marque en nom propre : BALSA. L’objectif étant de proposer des articles de maroquinerie fonctionnels, traçables et durables.
Dans un premier temps, BALSA met un point d’honneur sur l’origine de sa principale matière premiere : le cuir. D’une part, les peaux sont récupérées dans le cadre de l’industrie alimentaire et provenant d’élevages respectueux. En effet, les animaux sont élevés en liberté dans de grandes plaines. Les « by products » ou matières dérivées de l’industrie alimentaire sont valorisées par différents secteurs, et notamment celui de la maroquinerie.
D’autre part, BALSA travaille exclusivement avec une tannerie certifiée par l’Etat Colombien puisque celle-ci possède sa propre usine de traitement des eaux usées.
Les cuirs utilisés pour la confection des articles BALSA sont sans chrome. En effet, le chrome est un agent chimique nocif pour l’environnement mais aussi pour la santé. La teinte est faite artisanalement, et le séchage à l’air libre.
Du fait d’un élevage en plein air, et d’un tannage avec le moins de produits chimiques possible, les cuirs ne sont pas lisses, et portent les marques naturelles de la vie de l’animal telles que des piqures de moustiques, des égratignures…
Dans un deuxième temps, la confection. L’atelier de production déclare tous ses salariés qui bénéficient de la sécurité sociale, d’un salaire décent, de primes semestrielles et de bonnes conditions de travail. BALSA soutien l’emploi des femmes qui compose 70% des effectifs, dont 65% sont des mères célibataires.

 

Provenance et fabrication

Cuir et fabrication 100% colombiens.

 

Transparence / Notre avis

Forte : l’histoire de la marque et ses valeurs accompagnent le produit qui est conçu comme un essentiel et intemporel. Classique et solide. La distribution en France se fait via une personne proche de BALSA qui connaît et défend le travail de ces artisans et qui est à disposition pour répondre aux interrogations des clients.

Certifications

Non certifiés. Attention ! Pour des raisons de coûts de labellisations, certaines marques éthiques ne sont pas certifiées. Pour des raisons de filouterie, certaines marques emploient illégalement labels ou certifications. Informez-vous toujours.   

 

En savoir plus sur la marque BALSA

Le site de BALSA

 

 

 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !