ATELIER UNES

Atelier Unes met la mode jetable au placard

L'avis de la

rédaction

Que fait ATELIER UNES ?

Atelier Unes est une marque de mode féminine qui co-crée chacune de ses pièces avec sa communauté.

Prix moyen

23€ -130€

Histoire de la marque

Atelier Unes est né du duo et couple que forment Violette et Matthieu. Chaque mois, la marque sonde les goûts et les besoins de sa communauté afin de créer des vêtements en symbiose avec leurs désirs. De la jupe à la marinière en passant par le chouchou, la marque propose les indispensables du dressing féminin. Les collants et les ceintures sont consignés : les clientes renvoient leurs pièces et sont remboursés du montant de la consigne,  Ateliers Unes travaille avec un atelier de réinsertion parisien pour upcycler les produits. La marque est reconnue comme une entreprise à mission par l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). 

Provenance et fabrication

Une fois les prototypes lancés, la marque propose ses pièces en pré-commande. Un choix assumé qui permet d’éviter la surproduction de vêtements et de proposer un meilleur rapport qualité-prix éthique. La confection est réalisée en France dans un atelier de réinsertion, au Portugal et en Italie.
Atelier Unes opte pour des matières d’origine européenne naturelles et/ou recyclées. Le lin vient de Belgique, l’econyl et la laine recyclée sont sourcés en Italie, et le Tencel est produit en Autriche.

 

Transparence / Notre avis

On adore le concept de co-création de Atelier Unes qui permet à chacun·e de faire la mode et non plus de suivre les tendances à obsolescence programmée. De la marinière en lin à la robe dos nu en velours, les pièces sont esthétiques et colorées en plus d’être uniques.

Certifications

 

Le site Atelier Unes

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !