L'avis de la

rédaction

Que fait AVN ?

AVN est une marque française de prêt-à-porter masculin.

 

Prix moyen 

140€

Histoire de la marque

Créée en 2014 par deux amis d’enfance originaires de Normandie, Atelier de la Venise Normande est une marque 100% made in France & 100% masculine.
L’humain et la confection locale sont au cœur de la démarche d’Olivier et Arthur. Les pièces proposées constituent les basiques classiques du vestiaire masculin, en commençant par le denim qui fait le renom de la marque mais aussi des sweatshirts, des chemises et des pantalons à plis. La qualité est de rigueur dans tous les produits, le design est épuré et les finitions rigoureuses.

La quête première des fondateurs était de réussir à produire intégralement en France un jean brut en toile selvedge pour hommes.

La matière est le point de départ de la création. Le coton conventionnel travaillé en France était le choix de la marque initialement. Depuis l’année 2019, elle propose également un jean selvedge en matière 100% recyclée. AVN étudie aujourd’hui des alternatives plus écologiques : des jeans en coton biologique, en coton issu du recyclage pré-industriel, coton upcyclé (recyclage post-consommateurs de textiles collectés). Ces collections seront disponibles au printemps 2020.
La marque produit en petites quantités et possède très peu de stocks pour limiter les déchets et la surproduction.

AVN applique une politique anti-soldes stricte et réserve quelques ventes privées à ses clients fidèles. La plus belle reconnaissance de la qualité de leurs produits est probablement le fait qu’ils soient actuellement distribués au Japon, pays maître dans l’art du denim ! 

Provenance et fabrication

Atelier de la Venise Normande est une marque dont la confection est 100% Made In France.
Les matières proviennent d’Europe (France, Angleterre, Allemagne & Italie).
Les pièces sont fabriquées en Normandie, en Deux-Sèvres & dans le Grand Est.
En ce qui concerne l’exportation en Amérique du Nord, les vêtements sont transportés par voilier puis dans des camions électriques, assurant ainsi un transport avec une empreinte carbone nulle (compensée).


Transparence / Notre avis

Le détail des matières, des fournisseurs (jusqu’à l’adresse des usines !) et des confectionneurs partenaires est mentionné sur le site internet de la marque dont les engagements sont clairs et déterminés. AVN se remet en questions écologiques en travaillant notamment à un sourcing plus vertueux.

Certifications

Non certifiés, dans l’attente de la présentation des collections en coton biologique. Attention ! Pour des raisons de coûts de labelisations, certaines marques éthiques ne sont pas certifiées. Pour des raisons de filouterie, certaines marques emploient illégalement labels ou certifications (par exemple « Vegan »). Informez-vous toujours.   

Le site de AVN

 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !