AATISE

Vêtements personnalisés en série limitée

Présentation de AATISE

Date de création2017
Fondateur(s)Heide Baumann et Julia Schena
Originefrançaise

Que fait Aatise ?

Aatise propose des vêtements pour femmes et hommes personnalisables dans des matériaux respectueux de l’environnement, fabriqués à la demande et en séries limitées, afin de tendre vers le zéro déchet et d’éviter les stocks.

 

Prix moyen

65 € – 360 €

Histoire de la marque

En vieux français, « Aatise » signifie la provocation, le défi. Un nom précisément choisi par la marque pour celui lancé aux consommateur·ice·s : changer leurs habitudes ! Aatise s’est bâtie sur les piliers de la mode responsable, du dessin au dressing.
Les matières sont naturelles (Lyocell, lin, laine, Ecovero, coton recyclé pour les pantalons), sourcées en Europe et respectueuses de l’animal quand il s’agit de laine mérinos. Certains vêtements comme le T-shirt en lin sont biodégradables et d’autres issues de stocks dormants. Aatise s’interdit l’emploi de fibres synthétiques jusque dans l’assemblage qui est réalisé avec du fil de coton.
La marque favorise la précommande et la fabrication à la demande en demi-mesure. Les modèles sont produits en petites quantités, totalement hors flux des saisons.
Aatise valorise le savoir-faire français et contribue au rayonnement de son industrie textile depuis ses début. 100% des vêtements sont fabriqués dans l’hexagone, à l’aide de moyens techniques innovants (patronnage zéro-déchet, maîtrise des flux de production…).
Enfin, la marque utilise des packagings responsables, biodégradables et sans superflu.

 

Provenance et fabrication

Aatise est installée au cœur de l’éco-système Darwin à Bordeaux, dans des bâtiments éco-normés qui accueillent des jeunes entreprises à fort impact social et environnemental positif.

  • Tous les vêtements Aatise sont entièrement fabriqués dans des ateliers français : les tops en lin à côté de Pau, les pantalons à côté de Paris, les pulls à Saint Malo, robes et tops en EcoVero et en lin dans l’atelier de Bordeaux, à la demande
  • Le sourcing des matières est européen : le lin à 95% en France, le lyocell et le coton recyclé en Espagne, l’EcoVero en Allemagne et Turquie, la laine Mérinos en Italie
  • La distribution s’effectue depuis Bordeaux.

 

Transparence / Notre avis

Forte. Qualité, transparence et traçabilité sont au cœur des préoccupations de la marque qui privilégie le local et le raisonné pour des raisons écologiques, d’engagement social et de sens donné au vêtement. Les coulisses des ateliers de fabrication sont présentées sur le site d’Aatise, expliquant notamment ce qui mène à un prix juste.

Certifications

 

Le site Aatise