Zeste, la première gourde en inox fabriquée et conçue en France
Bouchon en liège ou vissé, avec ou sans mousqueton, unie ou à motifs… La gourde est entrée dans nos vies, des sacs à dos aux sacs à mains. Une gourde utilisée pendant un an permet d’économiser en moyenne 96 bouteilles en plastique par personne [1]. Pourtant, le processus de fabrication est loin d’être crystal clear, toutes les gourdes en inox sont fabriquées en Chine… Sauf une. Zeste opte pour un retour aux sources et lance la Zeste Classic, la première gourde en inox conçue et fabriquée en France. Bien plus qu’une simple bouteille hors la mer.
Le marché de la gourde n’est pas si transparent
La gourde est devenue un objet répandu dans les magasins de sport, les supermarchés, les épiceries bio… Il en existe pour toutes les soifs et tous les goûts. En France, 25 millions de bouteilles plastiques sont jetées par jour. 49% d’entre elles sont recyclées et 90 000 microparticules de plastique sont ingérées par personne dans la même période [1]. Si on s’interroge peu sur le bien fondé de la gourde pour limiter ces effets, on est généralement moins convaincu·e par les méthodes de fabrication et la provenance qui sont peu connues.
La gourde Zeste Classic
La gourde Zeste Classic
La première gourde éco-responsable fabriquée en France
La gourde Zeste Classic est la première gourde en inox intégralement conçue et fabriquée en France, dès la réception de la matière première. L’inox est 100% européen, issu de France, Belgique, Espagne ou Portugal. La gourde est ensuite façonnée par une entreprise spécialisée dans les arts de la table dont le travail est reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui valorise les savoir-faire français artisanaux et industriels d’excellence. Le bouchon est quant à lui composé de polypropylène adapté à un usage alimentaire et d’un joint en silicone qui est produit en Bretagne. Zeste pousse le bouchon de l’éco-responsabilité et livre la gourde dans un packaging en carton recyclé et recyclable issu de forêts gérées durablement certifiées FSC.
Une gourde co-créée et personnalisable
Un design participatif
Depuis ses débuts, Zeste sollicite sa communauté afin de proposer des produits éco-responsables, durables et indispensables. Contenance, design, couleurs… Autant de paramètres qui déterminent le futur de l’usage d’une gourde : utile au quotidien ou remisée au fond d’un placard de cuisine jusqu’au prochain vide grenier. On est très séduit·e par l’attractivité visuelle et le design compact de l’objet, aux lignes épurées contenant 50cl dans 180g et conçu pour être glissé dans tout type de sac et répondre à tous les usages. Le dilemme ? La couleur ! Zeste décline 4 modèles avec des coloris de bouchons différents : jaune curcuma, orange safran, vert chardon, bleu myrtille.
La gourde Zeste Classic
La gourde Zeste Classic
Pourquoi une gourde en inox ?
Le plastique présente des problématiques de transferts de Ph et de microparticules, le verre est fragile et son recyclage nécessite beaucoup d’énergie. Quant à l’aluminium, il est certes résistant mais nécessite un revêtement intérieur plastifié. Le choix de Zeste s’est donc porté sur l’inox, la solution la plus durable. Il est solide, léger et scientifiquement il n’a pas été démontré de risque pour la santé lors d’un usage alimentaire. Cette matière a fait ses preuves dans nos cuisines, sur nos plans de travail et casseroles malmenées.
Un objet à personnaliser
Zeste propose de graver la gourde avec un nom, un message, un logo aussi bien pour les particuliers que les entreprises. La gravure permet de personnaliser l’objet sans employer de solvant ou de matière additionnelle.
Un engagement solidaire
Zeste verse une partie de son chiffre d’affaires annuel à Water Family, une association de sensibilisation des plus jeunes à la pollution des eaux. La marque contribue ainsi au développement d’un programme d’éducation à l’écologie par des interventions dans les écoles.
La gourde Zeste Classic
[1] Recygo.fr
Espace commentaire
(0)