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mapstr, le réseau social des bonnes adresses qui déploie l’attractivité des marques

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Plus personne n’est sur Facebook, trop de marques sont sur Instagram et vous ne comprenez pas grand chose à TikTok dont la dictature de vidéos en quantité – en plus de n’être pas écolo – est incompatible avec votre agenda congestionné. Il existe un endroit digital à la fois niche et bien fréquenté, où le terme de “communauté” privilégiée à un sens, où le contenu est valorisé pour sa créativité et son caractère unique, qui incite ses utilisateur·ice·s à mettre le nez dehors (comprenez, hors de l’écran), pourtant fidèles et récurrent·e·s. Cet eldorado, c’est mapstr. Le réseau social pour enregistrer et partager ses adresses favorites est aussi un outil précieux pour les marques. On vous explique pourquoi et comment, cas pratiques à l’appui.

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©mapstr

mapstr, l’appli de carte personnalisée pour les professionnels et les particuliers

mapstr est le réseau social pour enregistrer et partager ses adresses favorites : restaurants, hôtels, cafés, bars… mais aussi des lieux charmants qui n’ont pas vocation à inciter à consommer, comme le meilleur spots pour observer un coucher de soleil, aller pique-niquer ou surfer. En pratique ? Il s’agit de télécharger une simple application gratuite pour ses utilisateur·ice·s, sur laquelle s’enregistrer. On crée ensuite une carte publique ou privée, sur laquelle on ajoute ses adresses afin d’y revenir, de préparer un voyage ou de les partager. Celles-ci sont répertoriées à l’aide d’un système de tags de son choix, du basique #RestoJaponais au plus customisé, option “Déjà testé” ou “A essayer”. 

De leur côté, les marques bénéficient d’une carte certifiée brandée à leur image, avec option collaborative.  

La cible principale du réseau ? Des urbain·e·s, actif·ve·s, plutôt aisé·e·s et souvent foodies, mais aussi des baroudeurs à l’affût des adresses les plus insolites pour partir un WE (en micro-aventure), chiner du mobilier ancien dans les brocantes perchoises, dénicher les meilleur·e·s retoucheurs de quartier…. Iels voyagent, aiment vivre et ont, pour la grande majorité, entre 23 et 40 ans. Iels fonctionnent avec leurs bons plans comme leur leur recos pros : en réseau. Parce que la confiance est un luxe en 2023 et que la parole d’un tiers de confiance a une grande valeur, qu’il s’agisse de recommandations de cinnamon rolls ou marques éco-responsables. Les adress books mapstr des ami·e·s de nos ami·e·s ou des marques que l’on apprécient sont à la fois des pense-bêtes et des générateurs de liens. 

Contact : arnaud@mapstr.com

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Les data de la communauté mapstr en image

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©mapstr, la communauté

En quoi consiste l’offre B2B et à qui s’adresse-t-elle ?

mapstr pour les marques, à quelles fins ?

Envisager de lister sur une carte ses points de vente et revendeurs est déjà un bon début, mais le potentiel créatif et de création valeurs de l’application est bien supérieur. mapstr permet à une marque de développer, en parallèle de ses canaux d’acquisitions traditionnels (base emailing, comptes variés sur les réseaux sociaux), une communauté très ciblée, authentique et fidèle car à l’affût de recommandations, bons plans shopping mais pas seulement. Aborder la notion d’usage plus que de possession, d’écologie de nos relations sociales, de création de valeur économique qui ne dépende pas uniquement d’un processus linéaire classique “extraction – production – consommation – fin de vie exige à la fois de repenser nos modèles économiques mais aussi d’insuffler une bouffée d’air à nos imaginaires… 

Et si… Une marque d’alliances éthiques pouvait aussi recommander des endroits propices à une demande en mariage ? 

Et si le fabricant de chaussettes made in France que l’on adore listait ses partenaires de confection en transparence sur l’hexagone, eux·elles-même enclin à ouvrir leurs portes aux visiteurs le temps d’un week-end, au fin fond de la Bretagne pour découvrir une tricoteuse 3D ou de la Nièvre pour apprendre l’upcycling ? Avec l’application, cela devient possible, concret et l’information affichée reste permanente, sans besoin d’être mise à jour ou poussée en avant pour exister. 

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Contact : arnaud@mapstr.com

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Quelles sont les marques cibles ?

En pratique, tous les types de marques sont concernées, de la jeune DNVB au mastodonte retail distribué dans 90 pays du monde. Les services sont adaptés aux objectifs et aux budgets. La marque peut créer une carte B2C pour ses client·e·s, mais également, dans le cas de groupe de grande envergure, des cartes dédiées par exemple aux activités des itinérant·e·s (commerciaux en quête d’hôtels de bonne facture listés par l’entité ; destinations touristiques proposées par le Comité d’Entreprise ; meilleures tables d’hôtes confidentielles où faire des rendez-vous business… etc). Les idées sont infinies et se décuplent, selon le réseau de la marque, à la faveur d’opérations ponctuelles de ventes (magasins éphémères, events…) ou de collaboration d’influence, adressées à une communauté volumineuse et qualifiée. 

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©mapstr

Comment se déroule l’onboarding ?

Sézane, Lancôme, Kiabi ou ba&sh… Plusieurs grandes références sont déjà passées par l’accompagnement mapstr. L’équipe prend en charge l’idéation créative, à la lumière des enjeux, de l’audience cible et des valeurs de la marque. 

mapstr accompagne la marque tout au long du projet, du design de la campagne à la mesure des résultats. Cela comprend bien sûr un design d’expérience en ligne sur l’application, mais également dans le réel, l’idéal étant de travailler l’imprégnation de la marque à travers des moments de vie ancrés dans des lieux.
Le listing des lieux peut-être intégré via un import de data base existante, ou réalisé sur mesure si le projet est une création d’expérience totale reflétant de manière inattendue l’univers de la marque, véritable booster d’adhésion. Une fois la carte créée, il s’agit de faire la promotion de son usage en rebond – une manière simple de “recycler” son contenu réseaux sociaux : dans sa newsletter de marque, une carte embed/intégrée sur une page web et une icône social média sur son site. L’ensemble des statistiques nécessaires à évaluer les effets d’une campagne est fournie par mapstr (nombre de personnes touchées, nombre d’interactions avec le contenu : vues sur la Map, abonnements, lieux les plus consultés…).

L’accompagnement mapstr pour la création de carte

L’accompagnement mapstr pour la création de carte présente une valeur ajoutée : l’équipe crée à la carte à partir des données d’une marque, ou bien se charge de chercher et d’implémenter les données. S’en suit la création d’un compte certifié sur l’app, son accessibilité depuis la barre de recherche, la création d’une page mapstr dédiée permettant d’intégrer la carte via un code HTML simple sur son site web, et d’un lien URL et QR code pour communiquer la carte à l’audience. La marque certifiée est aussi visible sur les campagnes de communication de mapstr et a un accès direct à sa communauté, notifiée dès l’ajout d’une nouvelle adresse ajoutéeLes comptes certifiés bénéficient d’un accès direct à ses statistiques via un dashboard personnalisé, et d’un SAV inclus. 

Contact : arnaud@mapstr.com

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Des exemples de use cases B2B

mapstr x Kiabi

Kiabi Italie a travaillé avec mapstr à une opération drive-to-store/engagement 100% mobile, sous la forme de chasse au trésors. Ensemble, ils ont eu l’idée de faire en sorte que la marque placarde la gare de Naples de grandes affiches avec un QR code scannable pour trouver des cintres à localiser dans des endroits de la ville. Kiabi avait besoin pour cette opération d’une solution de carto-mobile pour donner les indices et indiquer dans quelles rues les cintres étaient cachés. Les participant·e·s ont activement interagit avec la carte mapstr et “KIABI a pu largement se différencier en matière de communication.” (Margot De Saintignon, Marketing & Communication Manager, KIABI Italie). 

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©mapstr carte Kiabi Italie

mapstr x Chandon

mapstr a travaillé avec la marque Chandon sur une campagne hybride, cherchant d’une part à donner de la visibilité à des lieux agréables sur le thème de l’extérieur (rooftop, terrasse, jardin, etc.) où les boissons étaient vendues, d’autre part à présenter un champagne un blanc argentin et un espace dédié à la marque à l’hôtel The Hoxton à Paris, dont l’arrière cour avait été décorée à cet effet. Chandon a donc bénéficié d’une première traction via la newsletter et des notifications ciblées sur l’application et pu cibler l’audience mapstr de The Hoxton. 

A savoir, parmi ses perspectives de développement, mapstr travaille à la segmentation des audiences en fonction de leurs goût, en sous-audiences par thématiques. Sur l’app, aucune carte n’est identique, chaque utilisateur·ice comme marque est unique. Ce ciblage affiné permet d’identifier les utilisateur·ice·s par affinités afin d’accroître la pertinence et le caractère exclusif des recommandations. On peut par exemple, pour une marque de mode enfants, envisager la carte des espaces kids-friendly propice à un samedi après-midi en toute tranquillité pour les jeunes parents !
Une app à suivre dans tous les sens du terme.

Contact : arnaud@mapstr.com

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