TIPTOE, une déco & du mobilier ingénieux et engagés
Rédigé par Victoire Satto
Le 27 mai 2021
Minutesde lecture
La décoration est longtemps passée sous le radar de l’écologie. Pourtant, le propre du design n’est-il pas de modeler nos espaces – la “maison commune” – pour les rendre le plus agréable à vivre ? Moins polluant, esthétique et durable, voilà les critères d’un mobilier rêvé pour accompagner nos intérieurs. On a voulu en savoir plus sur TIPTOE, jeune marque française engagée à la racine, en cours d’obtention du statut d’Entreprise à Mission et du label B Corp. Au-delà des pieds iconiques en acier, petit tour des nouveautés et des engagements qui les accompagnent.
TIPTOE, la durabilité à la genèse de la marque
Si l’éveil écologique du secteur du mobilier a été plus tardif que dans la mode, toutes les marques s’emparent maintenant du sujet. La durabilité est la valeur socle de la marque TIPTOE, depuis 2015. Matthieu, son co-fondateur, a grandi à la montagne et a d’abord construit les iconiques pieds en acier comme des objets “bien pensés, bien produits et conçus pour durer”. Ces pieds sont fabriqués dans la matière la plus circulaire au monde : l’acier est recyclable à l’infini et 80% de celui qui circule a déjà servi une fois. Les pieds sont modulables grâce à une mâchoire permettant de les serrer et de les desserrer pour passer d’un établi à une table de cuisine, d’un bureau à une desserte, au gré des envies et des aménagements.
Par la suite, il en va de même pour chaque nouveau produit. La majorité des matériaux doivent revaloriser un déchet existant, provenir et être transformés en France ou en Europe, et donner un objet beau, utile et réparable pendant des décennies. Du mobilier contemporain qui prend en compte la durabilité à chaque étape de sa chaîne de valeur. Ainsi, cinq principes pour un design durable guident le développement de TIPTOE :
- Créer des objets simples
- Faire beaucoup avec peu
- Utiliser les bons matériaux
- Créer pour durer
- Penser la déconstruction
Le site TIPTOE
Où et comment sont fabriqués les objets TIPTOE ?
Aux antipodes de la “fast-furniture”, du mobilier très peu cher à durée de vie très courte, TIPTOE s’inscrit dans le temps long et la qualité.
Les partenaires de confection
100% du mobilier TIPTOE est réalisé en Europe, dont une partie en France au sein d’une usine familiale, située dans la vallée de Chamonix. La marque fait équipe avec une vingtaine de partenaires européens dont le savoir-faire d’excellence détermine la localisation : le travail du métal est situé en France, Bulgarie, Pologne et Lituanie ; le travail du bois en France, Belgique, Croatie et Roumanie et celui du plastique recyclé en Belgique, en France, au Royaume-Uni et en Hollande.
Des matières premières circulaires
Chaque année, 10 millions de tonnes de mobilier sont jetées en Europe et seule une très faible proportion est recyclée ou réemployée. Afin de ne pas contribuer à cette pollution massive, TIPTOE n’utilise que des matériaux permettant d’une part de maîtriser l’impact environnemental et d’autre part d’assurer la longévité et la recyclabilité des produits.
- Le bois, lorsqu’il est neuf, est certifié PEFC® et FSC®, issu de forêts durablement gérées. TIPTOE utilise également du bois de récupération, issu de bâtiments et granges démantelées. Une part d’histoire et de poésie dans les objets !
- Le plastique peut provenir de différentes sources. Le plastique “post-industriel” est collecté au sein de chutes d’usines (rebus, première série etc). La chaise SSDr est effectivement en plastique post-industriel. Le plastique “post-consumers” est issu du tri citoyen. Par exemple, la collection Beauté Plastique est réalisée en pots de yaourts recyclés, la chaise SSDr est en plastique recyclé initialement fourni par l’entreprise de tri Veolia.
- L’acier et l’aluminium : l’acier est le matériau le plus recyclé au monde. 80 à 90% de l’acier actuellement en Europe a été recyclé au moins une fois, ce qui permet une économie d’énergie de l’ordre de 75% comparé à l’extraction du même métal vierge.
- Le tissu recyclé est issu de la maison danoise Gabriel, reconnue pour son savoir-faire et la qualité des textiles depuis 1851.
Le site TIPTOE
Des objets recyclables et réparables à vie
Le terme d’éco-conception implique obligatoirement la prise en compte de la fin de vie du produit, dès l’étape du dessin. Qu’il s’agisse de déconstruction, de réparabilité ou de recyclabilité, l’impact environnemental d’un objet dépend à 50% de son usage et de sa fin de vie. Ici, ces options sont prises en compte d’une part par le design en lui-même : des objets composés de peu d’éléments, interchangeables, modulables et intemporels; d’autre part par leur intégration dans une logique circulaire.
Les matériaux sont facilement séparables pour faciliter leur recyclage et désormais réparables. TIPTOE a récemment lancé un programme circulaire : un service de reconditionnement des pieds en hauteur et en couleur, sur simple retour à la marque, même des années après. En reprenant des pieds de table ayant déjà eu une première vie et en les reconditionnant, TIPTOE fait un pas de plus dans l’économie circulaire et propose un service inédit dans le secteur du mobilier.
Le site TIPTOE
La sélection de nos favoris chez TIPTOE
La collection Beauté Plastique
La collection Beauté Plastique TIPTOE est la démonstration qu’il est possible de réaliser un objet noble à partir d’un déchet. La table basse Venezia se compose d’un plateau en pots de yaourts recyclés. Ses éclats colorés sont les témoins d’une vie antérieure. Chaque plateau est ainsi unique, piqueté des résidus d’étiquettes. Une histoire à acquérir avec l’objet ! Les copeaux de plastiques sont agglomérés sans liant chimique additionnel, grâce à un système de presse mécanique.
Le tabouret LOU version bois
En assise, en table d’appoint, en table de chevet ou en bout de canapé : polyvalence assurée pour le tabouret LOU version bois, objet créatif au design malin, en acier thermolaqué et en bois massif européen et certifiés PEFC®. Il existe aussi en plastique recyclé.
La chaise SSDr
SSDr : Simple, Solide, Durable, recyclée, les mots sont posés ! Après un an et demi de Recherche & Développement, TIPTOE propose une assise en polypropylène recyclé, fabriquée en Europe dans un atelier d’exception. Elle s’assemble en deux minutes avec une vis, composée de 5 pièces interchangeables, remplaçables et recyclables.
Espace commentaire
(0)