Slow Tiny Tour, un tour de France pour sensibiliser à la transition écologique
Rédigé par Victoire Satto
Le 06 nov. 2020
Minutesde lecture
Fanny Moritz, éco-activiste et conférencière environnementale, se lance dans le Slow Tiny Tour, un tour de France à bord d’une Tiny House pour sensibiliser à la transition écologique. Au programme : des conférences apprenantes et des ateliers pratiques, des moments d’échanges et partage de bons plans pour diminuer son impact environnemental au quotidien.
Une reconversion individuelle pour la transition énergétique collective
Après 8 ans de vie en Asie et un un voyage en 2016, Fanny a fait le choix de revenir s’installer en france et de réduire au maximum son empreinte carbone. Eco-activiste et conférencière sur les thématiques environnementales, elle souhaite sensibiliser un public plus vaste et se lance dans un tour de France Slow entre avril et septembre 2021, dans un des habitats les plus écologiques : la Tiny House.

Un tour de France en Tiny House
La Tiny House, littéralement “Maison minuscule”
La Tiny House est un nouvel habitat alternatif nomade et reconnu à faible impact. Il est souvent conçu en matériaux durables comme le bois et requiert moins d’énergie et d’eau. Il comporte des toilettes sèches, un système de récupération des eaux de pluie, un “réfrigérateur du désert” qui n’est pas alimenté par de l’électricité, des panneaux photovoltaïques et un poêle à bois.
Les besoins énergétiques liés aux BTP (Bâtiments & Travaux Publics) représenteraient 42% de notre consommation globale et le transport en moyenne 26% des émissions de CO2 des français·es. Le tour a donc été volontairement limité dans les déplacement et le temps (6 lieux, 6 mois) et complété localement avec une mobilité à vélo.
La campagne de financement participatif
Le programme du Slow Tiny Tour
Le tour s’effectuera en étapes dans 6 villes de France différentes. Fanny propose un programme composé de conférences, d’ateliers Do-It-Yourself pour apprendre à fabriquer ses cosmétiques ou ses produits ménagers, de séances de visionnage de documentaires te de visites de la Tiny House avec option brunch le dimanche.
Autour de ces moments, des partages d’expériences et des rencontres citoyennes pour potentialiser les bonnes idées.
Soutenir le Slow Tiny Tour via une campagne de financement participatif
Fanny a atteint ses objectifs de financement mais à toujours besoin de vous pour lui permettre de faire grandir son projet. La campagne sert à promouvoir l’initiative à travers des opérations de communication (NDLR, cet article n’est pas sponsorisé, nous soutenons bénévolement le projet) et financer ensemble l’achat de la remorque, le premier palier étant à 5000 euros. En contrepartie, vous pouvez choisir de passer une nuit dans la Tiny House, des kits de Do-It-Yourself zéro-déchet ou encore des purificateurs d’eau.
Sans financer directement le projet, vous pouvez aussi faire partie de l’aventure en accueillant la Tiny House Imagine dans votre commune ou sur votre terrain !
La campagne de financement participatif

Espace commentaire
(0)