Le mouchoir en tissu
Rédigé par Marion Jourdan
Le 01 nov. 2020
Minutesde lecture
Chaque seconde, près de 1040 mouchoirs en papier sont consommés en France [1]. On a tous été fiévreux·ses, amoureux·ses et largué·es avec une poubelle remplie de mouchoirs à nos côtés, fidèle compagne à notre chevet. Ces mouchoirs jetables dont l’espérance de vie se compte en secondes. Voici un article qui tient dans un mouchoir de poche (en tissu bien entendu), une alternative esthétique, écologique et économique.
L’impact du mouchoir jetable
Venu tout droit d’Amérique, le Kleenex® vient du mot cleansing qui signifie nettoyant. Conçu pour se démaquiller, il est très rapidement détourné de son usage et sert à se moucher.

Le Kleenex® débarque en France dans les années soixante et détrône rapidement le mouchoir en tissu. En théorie, un mouchoir en papier à usage unique est plus hygiénique qu’un mouchoir en tissu. En pratique, le mouchoir jetable finit souvent au fond de notre poche, mouillé, parfois déchiré et réutilisé.
Les mouchoirs en papier en France ? 32 milliards consommés chaque année, soit près de 494 par personne [1].
Le mouchoir en tissu, solution zéro déchet
De l’éponge sueur au chiffon de nez en passant par l’ornement luxueux
Le mouchoir en tissu a traversé les millénaires et a toujours été un cadeau convoité et apprécié. Destiné à essuyer la sueur du front à l’Antiquité, c’est au XIème siècle qu’il devient une déclaration d’amour. Combien de mouchoirs en tissu ont levé le voile sur une infidélité insoupçonnée ? Au fil du temps, il exprime par ses ornements luxueux, l’opulence et la richesse de la noblesse. Placé dans la poche supérieure gauche de la veste, les gentlemen l’arboraient avec fierté.
Les avantages du mouchoir en tissu
Esthétique
Un rien l’habille. En dentelle, à carreaux, festonné : il plaît ! Un mouchoir en tissu est bien plus distingué qu’un mouchoir en papier qui se déchire entre nos phalanges délicates (d’autant plus périlleux en temps de COVID).
Écologique
Le mouchoir en tissu est une solution zéro-déchet, après utilisation, il peut être replié et réutilisé plusieurs fois, à l’infini et au-delà. Pour se débarrasser des bactéries il doit être lavé à haute température. De par sa douceur, il est beaucoup moins irritant pour la peau que le papier. En cas de rhume, de respiration difficile, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur notre fidèle mouchoir en tissu et nous voilà désencombré·e. On peut aussi glisser quelques brins de thym et romarin au moment de les ranger, pour leurs bienfaits antibactériens.
Économique
Comme souvent, ce qui est écologique est aussi économique.
Alors, dans quoi on se mouche ?
Le mouchoir qui fait mouche
La Maison Simonnot Godard fabrique des mouchoirs depuis ses débuts en 1787. Elle perpétue ce savoir-faire d’autrefois et sélectionne des matières premières de qualité. Chaque année, la maison s’inspire des dessins de leurs archives pour rééditer des modèles de mouchoir. Les imprimés du XVIIIème, XXème sont remis au goût du jour ! Composé à 70% de coton et 30% de lin. Ce mouchoir est tissé et fabriqué en France.

Mouchoir de poche vert bord gris, la Maison Simonnot Godard
Le mouchoir signé Ernest & Lulu
Les mouchoirs en tissu bio sont tissés, imprimés et fabriqués en France. Le lot comprend 3 mouchoirs en tissu et une pochette en supplément pour ranger ses microbes joliment.

Mouchoirs en tissu bio Colette & Pablo avec pochette
Faire son mouchoir soi-même
Vieux draps, chemise usée, ou nappe tachée, tout est bon à prendre pour faire son mouchoir en tissu et pourquoi pas un masque assorti. Il est temps d’aller en découdre avec votre machine…
Etape 1
Sélectionnez un tissu doux, léger, absorbant. Privilégiez des fibres naturelles et bannissez le polyester votre nez vous en sera reconnaissant.
Etape 2
Coupez votre tissu au format voulu, tout dépend de l’ampleur du rhume de l’allergie ou de votre tristesse actuelle : pour un petit mouchoir de poche : 25 x 25 cm ou 45 x 45 cm pour une grand mouchoir pour la maison.
Etape 3
La finition ourlet : repassez le tissu puis faire un double repli aussi étroit que possible au fer à repasser, coudre l’ourlet au point droit simple.
La finition au point zig-zag : paramétrez la machine à coudre au point zig-zag et coudre les quatre cotés de votre mouchoir.
La finition surjetée : surjetez les quatre côtés de votre mouchoir à trois ou quatre fils puis retirez le surplus de fil de surjet avec une aiguille.
La finition roulottée (de loin la plus jolie) : munie de la surjeteuse, faites une finition roulottée sur les quatre côtés de votre mouchoir.
Bon pour le nez, la nature et les chutes de tissu…
Personnaliser son mouchoir
Noodle Graphique, marque spécialisée dans le design graphique et la broderie moderne, prône la broderie comme thérapie. Établie en Normandie, elle propose des kits de broderies pour tous les niveaux. Les motifs sont imprimés sur du papier hydrosoluble, il reste plus qu’à broder et customiser.

[1] Planetoscope
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)