MAT Green Concept, le e-shop responsable qui met tout le monde d’accord
Rédigé par Louna Scherrer
Le 16 déc. 2021
Minutesde lecture
À l’approche de Noël, le plaisir d’offrir des cadeaux est parfois contrarié par la charge mentale que cela incombe. Trouver des présents qui correspondent à chacun·e, tout en répondant à des critères écologiques, économiques et esthétiques n’est pas une mince affaire ! Que vous recherchiez un cadeau plutôt féminin, masculin et/ou vegan, le e-shop MAT Green Concept réconcilie avec les courses de Noël grâce à une large sélection de mode et de décoration responsable.
Pas besoin de scroller des heures sur internet ou de scruter le dos des produits, la fondatrice propose des biens qui cochent de multiples cases, triés sur le volet. Sur le site, vous pourrez trouver le présent, mais aussi l’emballage cadeau en tissu et la carte de Noël en bois pour l’accompagner. Bienvenue dans la fabrique du père noël 2.0 !
L’histoire de MAT Green Concept commence à Oléron
D’une une île en péril à l’industrie textile
Mathilde a grandi à l’île d’Oléron, entourée par les océans, les marais et les forêts. Fille d’ostréiculteurs, elle apprend que les huîtres sont de moins en moins résistantes et que cela est directement lié au réchauffement climatique et aux pesticides qui finissent dans les rivières puis dans les bassins ostréicoles. La faune n’est alors pas la seule impactée : l’océan gagne du terrain et les dunes diminuent et reculent au fil des ans.
En parallèle, Mathilde est passionnée de mode et luxe. Elle décide de quitter son île afin d’entreprendre des études de commerce. C’est au cours de ses expériences professionnelles qu’elle constate l’envers du décor de la mode, l’une des industries les plus polluantes au monde. Ce qui l’interpelle le plus, c’est la quantité de stocks à écouler, bradés à moitié prix ou plus durant les périodes de soldes.
Au fil des jours, elle voit défiler les collections qui se renouvellent et réalise que la mode est un secteur en retard, qui non seulement n’est pas en adéquation avec sa philosophie et son mode de vie mais est aussi potentiellement responsable de la détérioration de son île. Elle part en quête de marques plus respectueuses de la Nature, qu’elle répertorie précautionneusement avant d’en faire un projet professionnel : Mat Green Concept.
MAT Green Concept, une offre aussi rigoureuse que diversifiée
Un e-shop mode masculin et féminin
MAT Green Concept est une boutique engagée à l’offre globale, dont chaque produit est sélectionné avec rigueur. Sur la boutique physique ou numérique, Mathilde propose des produits européens (ou produits en circuits courts, comme la marque Mud Jeans qui comprend une étape de fabrication en Tunisie).
Les matières sont naturelles et cultivées sans pesticides et eau d’irrigation, recyclées ou upcyclées pour au moins à 90% du produit. (la part de synthétique est très limitée) ou recyclées. MAT Green Concept est l’endroit idéal pour un shopping de Noël efficace et sans frustration. La marque propose des vêtements et accessoires masculins, féminins et unisexes. Au-delà des critères écologiques, la fondatrice sélectionne des marques qui lui plaisent et qu’elle consomme.
Sur le site, on trouve à la fois des basiques durables et intemporels et des pièces plus ambitieuses et originales. Le site propose également des emballages cadeaux réutilisables en tissu pour limiter les déchets durant cette période de grande consommation.
Un corner déco qui n’est pas en reste
Aérer ne suffit pas pour réduire sa pollution intérieure, le choix de la décoration et du mobilier est également important pour limiter les émissions de COV (Composés Organiques Volatiles). MAT Green Concept, c’est également une offre de décoration d’intérieur étudiée pour ne proposer que des objets conçus à partir de matériaux naturels, minéraux ou végétaux, comme le bois ou l’osier.
Toute la décoration est fabriquée en France. Au-delà des matières, il faut aussi être vigilant à la manière dont celles-ci sont traitées et aux certifications. Mathilde privilégie donc le bois PEFC® ou FSC®, issu de forêts durablement gérées d’un point de vue social et écologique. Elle propose par exemple des posters en bois, du linge de lit en lin ou des cartes de Noël en érable made in France.
Informer et échanger avec sa communauté
MAT Green Concept, c’est aussi une boutique située au 76 rue Notre Dame à Bordeaux, car Mathilde avait à cœur d’en faire un lieu d’échange. Tous les mois, elle organise un atelier en collaboration avec un·e artisan·e professionnel·le. Vous pourrez par exemple participer à un atelier pour réaliser un macramé en coton recyclé, des huiles essentielles ou une couronne de Noël éco-responsable et locale.
En ligne, la volonté de sensibilisation est également palpable, via des articles informatifs au sein d’une rubrique blog intitulée “Green Magazine”, qui aborde des sujets variés tels que les vertus du Lyocell-Tencen®, les idées reçues sur le coton biologique ou une réflexion citoyenne sur la surconsommation dans la mode.
Espace commentaire
(0)