Fabriquer ses produits d’entretien avec des ingrédients naturel et zéro-déchet
Rédigé par Hélène Kaufmant
Le 22 févr. 2022
Minutesde lecture
Souvent répertoriées comme des recettes de grand-mère, des astuces issues d’un temps passé et révolu, ici, nous voyons les choses autrement. Et si le ménage zéro déchet était en fait un Retour vers le futur ? En effet, si l’on considère les avancées modernes, elles sont adoptées massivement en ce qu’elles nous facilitent le quotidien : plus rapides, plus simples, plus intuitives, elles ont tout pour nous séduire… Autant de points communs avec les produits d’entretien naturels, qui nous avantagent en temps, en argent, en espace et en sécurité.


Qu’entendre par le ménage naturel ?
Commençons par le commencement : arrêtons de blâmer les produits chimiques, puisque là n’est pas le fond du problème. Comme le rappelle le Larousse, la chimie, c’est l’“Ensemble des connaissances sur la préparation, les propriétés et les transformations d’un corps” et lorsque nous sommes amené·e·s à fabriquer notre propre produit d’entretien, nous jouons à notre tour au scientifique en ce que nous mélangeons une matière avec d’autres pour en améliorer ou booster ses propriétés naturelles : c’est une transformation d’un état vers un autre.

Si les produits naturels ou industriels sont tous les deux issus d’un processus mettant en jeu à des degrés divers la chimie, quel est donc le problème avec ce que nous trouvons dans le commerce ? Il s’agit d’être attentif·ve aux détails, parce que tout se joue dans la composition, ce qui est néfaste pour votre santé et pour l’environnement se trouve être les ingrédients sélectionnés, parmi les plus dommageables, nous retrouvons :
- Les tensioactifs : aussi appelés détergents ou base lavante, les tensioactifs permettent de lier des éléments, qui, à l’état naturel sont incompatibles. Transposé dans la vie réelle, vous êtes peut-être le tensioactif d’une personne : sans doute votre bien aimé·e n’aurait jamais lié avec votre belle famille si vous n’étiez pas là. Ils sont donc essentiels, mais il faut être vigilant·e car ceux utilisés par la grande distribution sont souvent des détergents de synthèse, fortement irritants et issus du pétrole ou de gaz naturels, ils sont très polluants…
- Les additifs : ce sont toutes les substances que l’on vient ajouter “en plus” afin d’obtenir une belle couleur, une meilleure odeur, une texture plus attractive… Qui sont presque sans exception irritants, allergisants, corrosifs et toxiques pour vous mais pour tous les endroits que l’eau va fréquenter avant d’être épurée. À titre d’exemple, le très populaire phénoxyéthanol, un conservateur, est un allergisant reconnu.
Avec ce type de produits, décaper de fond en comble son espace de vie se révèle alors dangereux et inefficace puisque vous créez votre propre pollution intérieure, vos surfaces seront propres mais l’air que vous respirez beaucoup moins…pour vous, vos compagnons à quatre pattes ou nos amis verts. Autant de raisons de terminer ces produits et de les remplacer par des solutions naturelles.
Les ingrédients indispensables pour faire ses produits d’entretien
Pour un ménage sain et écologique, le minimalisme est de mise. Trois catégories d’éléments sont essentielles et l’avantage c’est que tous les produits que nous vous listons sont facilement trouvables en supermarché, en droguerie, en magasins bios..
Les savons
Sous forme de paillettes, en bloc ou dans leur version liquide, les savons d’origine végétale vous permettent de fabriquer vos lessives, vos liquides vaisselles ou vos nettoyants sols :
- Le savon de Marseille
- Le savon d’Alep
- Le savon noir

Les acides
Les acides dits “faibles” permettent de faire briller, de désinfecter et d’éliminer le tartre. Il est possible que vous les ayez déjà dans votre cuisine :
- Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool
- Le citron jaune (qui a le grand avantage de ne mettre en jeu aucun emballage)

Les dérivés de la soude
Utilisés pour l’entretien de la maison, les produits dérivés de la soude ont tous des propriétés particulières que l’on détaille plus bas.
Nota Bene : le bicarbonate et le percarbonate de soude sont obtenus à partir des cristaux de soude que l’on retrouve naturellement.
- Les cristaux de soude : ces cristaux permettent d’augmenter l’efficacité des formules lorsque l’on fait face à des surfaces à récurer ou avec un linge aux taches tenaces. Irritants pour la peau mais inoffensifs pour l’environnement, il vaut mieux les manipuler avec des gants.
- Le bicarbonate de soude : gentil petit frère des cristaux, le bicarbonate est un ami que l’on peut utiliser comme nettoyant et dégraissant doux. Il est aussi un bon désodorisant et un antifongique, sans danger pour la peau ou les muqueuses, il est aussi comestible s’il est acheté dans sa version alimentaire.
- Le percarbonate de soude : composé de péroxyde d’hydrogène et de cristaux de soude, le percarbonate fait des miracles en tant qu’agent blanchisseur. Une merveilleuse façon de remplacer l’eau de javel ou le chlore néfastes pour l’environnement.

Pour les plus lazy…
Quand on veut révolutionner sa façon de consommer, mais que vraiment, le temps manque, il y aussi une solution pour nettoyer sans polluer son environnement et les eaux usées : les pastilles à dissoudre dans l’eau ! Même si elles impliquent du transport et des emballages, elles sont tout de même un moindre mal quand on les compare aux produits toxiques traditionnels.

Quelques recettes
La lessive
- Faire bouillir 1 litre d’eau
- Hors du feu, y ajouter :
- 20 grammes de copeaux de savon de Marseille,
- 20 grammes de savon noir,
- Une cuillère à café de cristaux de soude ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Laisser refroidir et transvaser
L’adoucissant
- 30 cl de vinaigre de blanc
- 70 cl d’eau
Nota Bene : pour les vêtements du quotidien, laver à 30 degrés suffit amplement !
Le pshiiit à tout faire
- 350 ml d’eau chaude
- 150 ml de vinaigre blanc
- Des écorces de vos restes d’agrumes (citrons, oranges, mandarines…)
Espace commentaire
(0)