Do-It-Yourself, le kit des bons ingrédients pour faire ses produits ménagers
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
Le « Do It Yourself » ou « DIY » consiste à réparer ou fabriquer soi-même des objets du quotidien, cosmétiques ou d’entretien. Écologique, économique, pratique, il s’agit souvent d’alternatives saines aux produits conventionnels. Vous pensez que ça concerne les autres : vos ancêtres, les hippies ou les minimalistes ? Bienvenue en 2020, à l’ère du post-COVID, dans un monde où l’on a réalisé douloureusement qu’on a trop de tout et besoin de pas grand chose et que fabriquer des objets avec ses mains est épanouissant et fédérateur. Et par dessus tout, votre porte-feuille comme la planète se passent aisément du plastique omniprésent. En France, des millions de gens pratiquent déjà le DIY sans vraiment le savoir, en construisant un nichoir à oiseaux ou en réparant leurs vêtements ! Les petits acteurs du changement deviennent grands, les solutions pour shopper responsable se multiplient, à l’instar du 1er magasin en ligne spécialisé dans les ingrédients pour Do-It-Yourself, zéro-déchet et d’origine 100% française. On vous présente The Trust Society !
Une brève histoire du Do It Yourself
Si l’explosion récente des comptes de « fait-maison » laisse à penser qu’Etsy et Instagram sont les parents du DIY, cela fait doucement rigoler nos aïeux… La différence entre la lessive de votre arrière grand-mère et celle que vous vous apprêtez à préparer, c’est la raison de la faire, pas la recette ! Avant l’ère du marketing de masse et l’invention de la pétrochimie (dont est issue la grande majorité des composants d’une lessive industrielle), nos ancêtres avaient toutes les raisons pratiques et économiques de fabriquer leurs produits ménagers. Simple et efficace, un mantra aujourd’hui bien connu des minimalistes comme Vanessa.
La bible de l’indépendance et de l’autonomie pour faire ses produits ménagers
Reine des systèmes D(ébrouille), Régine Quéva pratique la fabrication maison de cosmétiques, produits alimentaires ou d’entretien depuis de nombreuses années. Elle a eu le temps de tester et d’affiner ses recettes avec pour but principal de simplifier et d’assainir son quotidien. Elle partage 50 secrets de composition de ses soins du corps, produits ménagers, d’entretien du jardin, des animaux… dans son livre Fabriquer. Les ingrédients nécessaires sont faciles à trouver et à utiliser tels le bicarbonate de soude, l’argile, le vinaigre blanc, les huiles essentielles…
Tous sont naturels, vierges de perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants ou encore gaz toxiques… Vous serez maître.sse la composition de vos produits ménagers, loin des « Agents blanchissants plus blanc que blanc » ou « Lingette miracle anti-tri ». Ahem.
L’E-shop des produits d’entretien sains et des ingrédients DIY
The Trust Society est un magasin en ligne spécialisé dans les produits du quotidien sains et zéro-déchet et dans les ingrédients nécessaires à leur fabrication maison. Si vous êtes prêt.es à vous lancer dans l’aventure DIY, par exemple en commençant avec la lessive, vous trouverez un kit contenant ce qu’il faut pour être autonome pendant un an. Si à la place ou en complément, vous cherchez une alternative toute prête, ils sont également partenaires de marques exclusivement made in France, qui partagent leurs engagements écologiques et leur politique sans emballage.
Le site Trust Society
Les avantages de la lessive maison VS conventionnelle
Le tuto Lessive Chrono, Do-It-Comme-Régine !
Espace commentaire
(0)